Les sorties des Scribtonautes

suggestion : syno dans les fils de textes longs Rayure10
Rayures d'autofic
suggestion : syno dans les fils de textes longs L-oeil12

L'oeil du diable - de Gaya Tameron
suggestion : syno dans les fils de textes longs 00606711
L'automne des magiciens, Tome 3 - La passeuse d'ombres de @Hélène
suggestion : syno dans les fils de textes longs Couv-e10
Parfum/Empoisonné de @Cess

Plume, version intégrale de @"Daji"
suggestion : syno dans les fils de textes longs 27781811
de Maanilee
suggestion : syno dans les fils de textes longs Gabari13
de Daji
suggestion : syno dans les fils de textes longs 51car611
de Aurore C
suggestion : syno dans les fils de textes longs 48976710
Nutty Mars avec Startracker et Liv

suggestion : syno dans les fils de textes longs

suggestion : syno dans les fils de textes longs Empty suggestion : syno dans les fils de textes longs

Message par Cess le Mar 6 Aoû - 15:33

Coucou les gens,

Je voudrais vous soumettre une idée à laquelle j'ai déjà pensé plusieurs fois.
Je me dis que ça serait bien que pour les nouvelles longues et le romans, les auteur.rices mettent leur syno quelque part, a priori plutôt dans le 1er post, avant le sommaire par exemple.

Parce que c'est souvent difficile de se rappeler ce qui s'est passé dans les chapitres précédents, surtout si ça fait un mois ou plus qu'on a lu le dernier, et qu'on suit plusieurs histoires longues. Des fois, je suis même obligée de reprendre depuis le tout début, mais du coup ça prend du temps et ça me ralentit dans la progression de ma lecture.

Donc au fur et à mesure des chapitres postés, l'auteur.rice pourrait ajouter le syno des chapitres précédents. Dans le sommaire, c'est peut-être ce qu'il y a de plus simple, mais si vous vous en sentez le courage, ça pourrait être en début de chaque chapitre. Un simple copier-coller d'un syno qu'on a sous la main ne prend guère plus de quelques secondes, et ça peut vraiment aider le lecteur à s'y retrouver vite + à faire une analyse de fond sur le déroulement de l'histoire, du coup l'auteur.rice y est gagant aussi.

Qu'en pensez-vous ?
Si vous pensez que c'est une bonne idée, je suggère de l'ajouter dans le réglement, et de mettre nos fils de textes longs à jour.

Des bisous !beret!

Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6608

http://ecris-danse.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

suggestion : syno dans les fils de textes longs Empty Re: suggestion : syno dans les fils de textes longs

Message par Dewen le Mar 6 Aoû - 15:44

Heyo !
Je pense que ça peut être une bonne idée, mais difficile à mettre en place. Notamment parce que ça peut facilement être long et encombrer le post (et le sommaire, même si c'est en spoiler), mais il est vrai que l'idée est assez séduisante. Après, il pourrait aussi peut-être y avoir moyen de faire des récaps tous les 5-10 chapitres plutôt que tous les chapitres, pour alléger les choses ?
Aussi, ça peut facilement être long à constituer, un syno ? Bon, ma réflexion est un peu chiante à expliquer. Disons : je veux résumer les 10 1ers chapitres de mon roman, j'en suis au chapitre 11. Le résumé des 10 1ers chapitres devrait être probablement plus détaillé à ce stade que le résumé des 10 1ers chapitres au chapitre 30. En tout cas, ce serait (pour les lecteurs) plus pratique qu'un syno pour un envoi aux éditeurs, je pense :think:
Bref, pratique et pourquoi pas à creuser, mais je pense que ce serait difficile à mettre en place, non ?

Dans tous les cas, ce serait une option plutôt qu'une règle que tous devraient appliquer (de la même façon que mettre le lien du chapitre suivant et/ou précédent dans le post d'un chapitre).

EDIT : aussi, ça peut être intéressant de voir le point de vue d'un lecteur qui ne se souvient pas de tout et qui reprend sa lecture avec des choses qui lui échappent. Mais 1. ce serait pas obligatoire de lire les synos et 2. quand on recherche des comms de fond approfondis, ça peut être pratique que les lecteurs se souviennent bien de ce qui précède. Du coup cet "EDIT" était parfaitement inutile :D

William Somerset Maugham
Dewen
Dewen

Féminin Messages : 7220

suggestion : syno dans les fils de textes longs Empty Re: suggestion : syno dans les fils de textes longs

Message par Laura PS le Mar 6 Aoû - 15:56

Previously in Les Barrières des Mondes

Spoiler:
à dire avec la voix du début des séries US

Plus sérieusement : pas contre l'idée, mais à voir pour que ce ne soit pas trop contraignant pour l'auteurice non plus.

Le Comte de Chatonbriant - tome 1 - histoire de chatons steampunk
Premier jet terminéééé (17,5K) :youpi:
suggestion : syno dans les fils de textes longs Percent-100
Laura PS
Laura PS
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 1345

http://scribouillarde.wordpress.com/

Message par StarTracker le Mar 6 Aoû - 16:06

Pourquoi pas...

Par contre, autant ça va quand le roman est fini, autant quand on poste au fur et à mesure c'est chaud non ?

J'aime bien l'idée de Dewen de le faire tous les x chapitres.

Spoiler:
Parce que là si je voulais vous faire un syno de Dernier jour ça donnerait : Juliette veut mourir et des persos chelous l'en empêchent... bref ça n'apprend pas grand chose :D Par contre, pour Eurami, effectivement, j'ai un syno sous la main.

ah et j'aime beaucoup le previously aussi :D
StarTracker
StarTracker
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 1747

Message par Maanilee le Mar 6 Aoû - 16:33

Je pense que c'est un truc que chacun peut décider de mettre en place, pas besoin d'avis ou accord de la modé sur ce sujet, donc je vous laisse libre de vous organiser comme vous le souhaitez :)

Scribtonaute Solaire
Scribtonaute Solaire

Féminin Messages : 8053

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par Animais le Mar 6 Aoû - 18:39

Je pense que c'est une bonne idée cheers , et en effet dans mon cas je pense qu'un truc tous les 5-10-15 chapitres serait intéressant, dans le 1er post pour résumer les grandes lignes. Bon par contre faudra que je m'accroche si je veux le mettre en place parce que moi et les résumés ça fait 1000 :D
Animais
Animais
Scribtonaute Étoilé
Scribtonaute Étoilé

Féminin Messages : 681

Message par Cess le Mar 6 Aoû - 18:54

@Dewen c'est vrai qu'on peut mettre le résumé du chapitre précédent uniquement au début de chaque nouveau chapitre, et le syno complet dans le 1er post uniquement

pour ma part, je songeais plutôt que chacun, après avoir écrit un nouveau chapitre, peut ajouter dans son syno une phrase résumant ce chapitre. je ne pense pas qu'écrire une phrase soit long, d'autant plus que ce n'est pas à destination d'éditeurs, donc pas besoin de faire joli.

donc pour moi il ne s'agit pas de refaire un syno tous les chapitres ou tous les 10 chapitres, juste d'ajouter au syno qui s'écrira petit à petit (pour celles et ceux qui n'en ont pas avant d'écrire) les infos nécessaires pour la compréhension de l'histoire

parce que parfois, même si on en est au chap 30, on peut avoir besoin d'une info du chap 2, donc pour moi c essentiel de tout laisser dans le 1er post

et des fois, on a besoin d'infos du chap précédent ou celui d'avant, donc si on ne fait un syno que tous les 10 chap, le lecteur peut être perdu pendant 9 chapitres

après, pour ceux qui n'ont pas envie de faire un syno, je comprends. libre à chacun
mais d'expérience, au bout de 3 tomes, je trouve ça pratique même pour l'auteur d'avoir le syno chapitre par chapitre de son oeuvre sous la main

et oui, ça reste une option, mais si on le met comme suggestion dans le réglement, ça permettra aux nouveaux d'y penser si ça leur parle

après, pour ce qui est du point de vue du lecteur qui lit un chapitre tous les mois, et donc un roman en 2 ans, j'y crois moyen :D certes, ça arrive, mais ça ne doit pas être le cas majoritaire, et surtout, ça alourdit vachement le travail de correction de l'écrivain je trouve quand quelqu'un lui dit : ah mais ça sort d'où ça ? que l'auteur cherche, et que finalement l'info est 10 lignes avant. et si l'auteur rajoute des infos, ça peut alourdir le texte, et le bêta lecteur qui lit le roman en quelques jours ou semaines plutôt qu'en plusieurs mois ou années trouvera la répétition d'infos lourdes.

@Laura PS tu m'as trop faire rire :D Merci :D

oui, pas de contrainte Wink

je me dis : certaines histoires sont + difficiles à suivre que d'autres, on pourrait créer un nouveau fil où chacun puisse demander sur quel texte long il a besoin d'un syno ? libre ensuite à l'auteur d'en faire un ou pas, mais ça peut lui donner une idée des difficultés des lecteurs

@StarTracker, en quoi est-ce chaud, au fil de l'avancée de ton roman, de faire une phrase de résumé de chaque chapitre d'1 ligne ou 2 ?

pour un petit cerveau abîmé comme le mien, si, un syno avec le nom des perso, leurs petites actions (et tu en as bien 1 par chapiter, dans Dernier Jour)

@Animais, il s'agit de faire simple, comme je disais, pas qq chose de travaillé, mais purement fonctionnel !

Message par Animais le Mar 6 Aoû - 19:18

après si on fait ça sous forme de tirets ça peut marcher aussi
Spoiler:
Ex : Chapitre 1
- Daisuke est témoin de l'arrivée d'extraterrestres humains sur Terre.
- Il flippe un peu sa race quand il rencontre la princesse aînée, Animaïs, sa soeur, Kida, et la générale en chef, Natsumi.
- Mais franchement, elle est sublime, Natsumi.
Animais
Animais
Scribtonaute Étoilé
Scribtonaute Étoilé

Féminin Messages : 681

Message par AliArt le Mar 6 Aoû - 19:37

Perso, je sais que je ne ferai pas ça. J'ai assez de difficulté à pondre un truc pour tout le roman, je vais pas me mettre à résumer tous les chapitres. Je suis du même avis que @Maanilee : c'est un truc personnel que chacun peut décider de mettre ou pas.
AliArt
AliArt

Féminin Messages : 6263

Message par Cess le Mar 6 Aoû - 19:38

@Animais : c'est tout à fait ça !

@AliArt : je comprends

Message par StarTracker le Mar 6 Aoû - 19:51

@Cess c'est pas chaud à écrire c'est chaud a maintenir !!! Les perso vont peut-être virer, changer de chapitre etc... pour info jai écrit le syno du chapitre 6 quand jen étais au milieu du 5... et en fait c'est pas du tout ce qui est dans le 6 au final !
Imagine si j'avais fait ça pour Eurami, faudrait tout jeter maintenant !

Mais je dis pas que c'est pas une bonne idée hein, je dis juste que pour moi ça dépend du roman et du sequencment !
StarTracker
StarTracker
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 1747

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé