Les sorties des Scribtonautes


La bête + Le petit Marcel @Laura PS
Les sorties des Scribtonautes

Les Pics Célestes T1. de @Maanilee
Les sorties des Scribtonautes

Une semaine à Lacanau de @"Gaya Tameron" : ICI
Les sorties des Scribtonautes


À la vie, à la mort de @"Gaya Tameron"
Dispo : ICI
Les sorties des Scribtonautes


L'apprenti Oiseau de @"Gaya Tameron" : ICI

ME - Le Héron d'Argent

Aller en bas

ME - Le Héron d'Argent

Message par La Faucheuse le Mar 6 Nov - 21:01

Plop


site : https://www.editions-leherondargent.com/
page facebook : https://www.facebook.com/editionsleherondargent/

Alors ! J'avais proposé de parler de la ME chez laquelle va sortir mon prochain roman, histoire de vous la faire découvrir et je crois que cela en interessait quelques uns :3
Vous aurez peut-être envie de tenter votre chance et de les rejoindre après ça.
Il s'agit Des Editions Le Héron d'Argent.


COMMENT LEUR PROPOSER VOTRE MANUSCRIT :


A savoir déjà que les soumissions sont fermées pour le moment (et ne rouvriront pas) mais pas de panique ! En fait, ils procèdent de manière un peu particulière pour dénicher leurs auteurs.

Déjà, tout est dit sur leur site :

Les soumissions de manuscrits sont actuellement fermées.
Vous pouvez néanmoins suivre nos projets et nos appels à texte sur notre page Facebook, Twitter ou Instagram.

En vérité, le Héron ouvre tous les deux ans environs un Appel à Texte, ou à projet plutôt. C'est comme ça que je suis entrée.
Il y a un thème, le dernier était "la piraterie fantasy". Ils proposent alors à tout auteur de participer en leur envoyant les 3 premiers chapitres d'un roman dans le thème et une fiche descriptive. Pas grave si vous n'avez pas fini le roman en question.
Il y aura bien entendu un vainqueur à cet événement qui verra son roman sur le thème proposé édité. Mais il ne sera pas le seul !
Il sélectionne une petite dizaine de profils d'auteur, dont la plume ou le profil les a séduit, et étudie avec eux d'autres projets.
Ils peuvent s’intéresser à un autre roman que vous auriez déjà fini, à un projet en cours d'écriture ou vous soumettre un projet qui semble convenir à votre style. (moi, il m'avait parlé d'un roman basé sur le Démon renard et le Japon, avant de finalement pencher pour Grim Reaper, alias, L'apprentie Faucheuse.
Ainsi, ils bouclent leurs sortie pour 2 ans.

Quelques conseilles pour retenir leur attention et sortir du lot ? (car oui, il y a pas mal de monde sur le coup x) )
- Allez-y franco sur la fiche descriptive : illustration, détaille, originalité de votre univers, résumé court et long, fiches personnages, listing des créatures... Ils adorent ! C'est une maison qui est spécialisée dans le visuel, dans les "beaux livres". Ne lésinez pas sur la mise en page et la présentation.
- Vous retiendrez bien plus leur attention si vous avez double compétence : illustration, musique, BD ou je ne sais quoi... Ils aiment les profils atypiques et les personnalités bien marquées. Je ne vous cache pas qu'être illustratrice m'a beaucoup aidé xD Ils adorent quand l'auteur peut aussi illustrer le roman.


MAIS C'EST QUI, LE HERON D'ARGENT ?


C'est une maison spécialisée dans l'imaginaire. Elle a été fondée par les Callico, mère et fille. Le Héron à déjà quelques années (5/6 il me semble).
L'idée de base c'est : proposer des livres aux finitions luxueuses, aux couvertures travaillés, à la présentation soignés... Bref, des livres de "luxe" mais à prix abordable. C'est à dire sans jamais dépasser les 20 euros.
D'ailleurs, ils sont très proches des illustrateurs. Chaque roman (enfin, ceux qui sortent depuis un ans) se voit ainsi illustré de 10 illustrations pleine page couleurs (souvent des présentations de personnages), de dessin en noir et blanc à chaque début de chapitre, de cartes...
Et notons aussi que depuis peu, ils proposent ces illustrations en vente en grand format (toile ou plexiglas), en affiches et flyers (sur leur site ou en salon).
Bref ! La plume doit être soignée, fluide, accessible aux plus grand nombre (car ils ont un public qui peut être jeune/ado) mais l'image et l'illustration à la part belle également !


Leurs points forts :


- La communication ! Autant dire que ça dépote et que c'est très pro : vidéo de lancement super chouette. (Je vous laisse un lien vers leur dernière pour le livre illustré de Shitakee ICI , ça vous donnera une idée). Des Kakémonos, des affiches et des stands hyper colorés.

- Présence en salon : ils font plus de 40 salons par ans où vous pouvez les rejoindre. (attention, ils aident assez peu pour financer le déplacement et l'hotel. Parfois, un peu l'hotel).

- Un travail Pro : autant vous dire que si la correction de mon roman à eu du retard, j'y vois le temps consacré : plus de 9000 propositions de correction (que je peux ou non accepter, bien entendu).

- Une édition engagée : ils luttent pour faire diminuer le prix des romans aux belles finitions, les rendre accessible à tout le monde et notamment, ils ont lancé une pétition qui a atteint l’Élisée pour offrir un tarif postale spéciale pour les envoie de livre.



Des points faibles ?

Il en faut...

- Ils peuvent très bien vous demander de changer le titre ou de changer le fond, si celui-ci leur parait trop faible ou peu cohérant avec le public visé (j'ai dû adoucir quelques passage histoire de ne pas choquer les plus jeunes lecteurs, mais rien de monstrueux).

- Ils ne prennent pas beaucoup de SAGA (la mienne fait exception). Ils préfèrent les OneShot de 90 000 mots max pour un premier roman, afin de s'assurer qu'ils fonctionnent (mais vous pouvez tricher comme moi et laisser une fin ambiguë qui peut supposer un 3ème tome, éh éh Razz )

- Va falloir être patient ! La réalisation peut prendre jusqu'à deux ans et le retard arrive (j'en ai fait l'expérience xD)

- Si vous souhaitez faire un salon seul, vous pouvez acheter des livres à prix très attractif mais ils ne vous les enverrons pas gratuitement. Après, vous touchez 100% par contre si vous en vendez. Ah, eh visiblement, si vous souhaitez prendre un stand, ils ne le payent pas si ce n'est pas un salon qu'ils font eux-même. Après, avec 40 salons, vous avez de quoi vous occuper déjà...


Petite astuce : allez papoter avec eux si vous les croisé en salon Wink Ils retiennent facilement le visage des gens qui vont les voir. Mais ne venez pas non plus leur mettre votre manuscrit sous le nez xD

Petit + : ce sont des amoureux des bestiaux ! D'ailleurs, si vous allez en salon avec eux, vous aurez la chance de pouvoir dédicacé en présence de Artémis, le perroquet, et de leur petit chien japonais so cute !

_________________
« Tu vas nous rejoindre Amélia. Tu seras l’une des nôtres… Tu as été choisie. Tu vivras éternellement. Tu seras le penchant obscur de la vie. Tu feras partie de la mort et la mort fera partie de toi. Tu récolteras les âmes égarées et tu faucheras le fil de leur existence comme l’on coupe un ruban avec des ciseaux. »
avatar
La Faucheuse
Apprenti Scribtonaute
Apprenti Scribtonaute

Féminin Messages : 79

https://jrobinauteur.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ME - Le Héron d'Argent

Message par Daji le Mar 6 Nov - 22:20

Merci pour ce descriptif complet !
J'avoue que ça donne envie de les rejoindre.
Prochain AT l'année prochaine du coup, c'est ça ?

Je te souhaite une très belle prochaine publication Wink

_________________
Fan incontestée de Clonette :coeur:

avatar
Daji
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 2333
Age : 31

http://melodiesmacs.wixsite.com/mondeirreel

Revenir en haut Aller en bas

Re: ME - Le Héron d'Argent

Message par Cess le Mar 6 Nov - 22:31

Merci beaucoup pour cette fiche détaillée ! C'est super pour toi d'avoir trouvé une si belle maison. J'espère que leur prochain AT m'inspirera !

_________________
Fiche personnelle de cess
avatar
Cess
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3875
Age : 33
Localisation : Berzé-la-Ville

Revenir en haut Aller en bas

Re: ME - Le Héron d'Argent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum