Les sorties des Scribtonautes

Une semaine à Lacanau de @"Gaya Tameron" : ICI
Les sorties des Scribtonautes


À la vie, à la mort de @"Gaya Tameron"
Dispo : ICI
Les sorties des Scribtonautes


L'apprenti Oiseau de @"Gaya Tameron" : ICI
Les sorties des Scribtonautes


10-65 de @L.Williams : ICI
Les sorties des Scribtonautes

La Fugitive : L'automne des magiciens T1. de @Hélène : ICI

Maisons d'éditions à éviter/recommander [Récap]

Aller en bas

Maisons d'éditions à éviter/recommander [Récap]

Message par Maanilee le Jeu 1 Fév - 9:49

Ces avis ne concernent que l'expérience et le vécu de nos membres. À prendre avec recul et pincettes donc !

Alter Real

Éditrice sympathique, joviale, prévenante, réactive, ouverte à la discussion, très bonne première impression, contact direct par téléphone. Retour rapide sur manuscrit et contact téléphonique agréable et motivant. Accusé de réception rapide. Travail de correction éditoriale très poussé et un suivi des auteurs. Un vrai relationnel entre l'éditrice et l'auteur. (5 avis +)

Arkuiris

Très sympa et font de la pub pour leur auteur pour leur autre événement et parution, même si cela n'a rien à voir avec leur maison. Plutôt sympa. (1 avis +)

Art en Mots

Perte de manuscrit (peut-être plusieurs fois), puis pas de réponse alors qu'une promesse de réponse rapide a été faite. Travail d'éditeur complètement absent (texte édité tel quel, sans remarque, corrections qui laissent à désirer, pas de travail sur la couverture). (2 avis -)

Association Gandahar

Pas de communication, ni de réponses aux e-mails. (1 avis -)

Calliope Alsace

Manque d'engagement vis-à-vis des mails envoyés : plusieurs courriers stipulant des dates précises, non tenues. Pour au final un "non" non argumenté et des fiches détaillées qui tardent à arriver. Veulent inclure les auteurs non reçus dans les contributeurs de l'anthologie. (2 avis -)

Cyplog

Pas d'accusé de réception du manuscrit, aucune nouvelle en 8 mois. Aucune réponse aux relances. Ne semblent pas beaucoup s'impliquer (stand en salon ne témoignant pas d'une grande motivation). (1 avis -)

La dragonne

Littérature contemporaine et poésie, la qualité des livres est très sympa (couverture et contenu) Je connais bien l'éditeur, c'était mon prof pendant 2 ans. C'est un passionné avec pas mal d'années d'expérience devant lui, il est exigeant et très éthique de ce que j'ai pu voir ! (1 avis +)

Dreamcatcher

Une bonne communication et un bon feeling avec l'éditrice (proche des auteurs), très bon suivi pendant la période de pré-publication. Réponse très rapide (pour une personne n'étant pas passée par le comité de lecture), éditrice enthousiaste et ouverte à la discussion (possible de demander un graphiste en particulier, qui n'est pas oublié dans la promo). Les SP sont prêts un mois à l'avance, ce qui permet d'annoncer la sortie bien en amont et de prévoir la comm. Volonté de sortir au maximum les nouvelles en format papier. Transparence sur l'évolution de la ME via le groupe d'auteurs sur FB. Envoi rapide à des chroniqueurs et mise en valeur des ouvrages, surtout le jour de la sortie (mini jeu par exemple). (3 avis +)

Éditions Autrement

(essais) Une équipe très investie et professionnelle ! (1 avis +)

Éditions de La Martinière

Des livres de qualité (photographie et livre pratique). Des gens professionnels, organisés :) (1 avis +)

Éditions Rooibos

Au niveau de la communication : professionnel, réactif. (2 avis +)

Éditions secrètes

Non respect du contrat, oubli de contrat, corrections imposées… Pas de mail de refus, pas même collectif. Pas de communication avec les auteurs. (2 avis -)

ELP éditeur

Qualité pas terrible des titres je trouve. (1 avis -)

Erato

Textes publiés sans corrections. (1 avis -)

Fantasy Art and Studies

Les délais ne sont pas très long par rapport à certains de leurs confrères (1 mois et demi pour un refus argumenté). Et ce refus, du coup, est bienveillant et soulève les défauts précis. Ils proposent en passant une piste d'amélioration conséquente qui n'a pas l'air de vouloir s'approprier le texte. (1 avis +)

Fleuve Éditions

Renvoient les auteurs dont les manuscrits sont refusés vers une maison  d'édition payante. (3 avis -)

Forges de Vulcain (les)

Communication très agréable, message gentil en retour et répondent aux questions. (1 avis +)

Héros de Papier Froissé

Retour de lecture développé envoyé sur demande quelques heures après réception d'un refus. Le comité de lecture semble très accessible et réactif. (1 avis +)

Le Héron d'Argent

Bon contact en salon, ils sont accueillants, sympathiques et honnêtes (ils ont proposé une réduction plus qu'intéressante sur un livre un peu abîmé), bonne communication, très beaux livres (textes recherchées, belles images, de magnifiques encyclopédies illustrées), le tout a l'air très pro. Éditeurs passionnés et enthousiastes. (3 avis +)

Homoromance

Contrat et corrections rapides. (1 avis +)

HQN (Harlequin numérique)

Très grosse maison où tout est clair pour les contrats, pourcentages, etc. Réponses très rapides que ce soit la comptabilité ou l'édition. Stratégies commerciales efficaces. (1 avis +)

Il faut accepter qu'en tant qu'auteur, vous ne décidez pas de tout. Pas un mot à dire pour le choix du titre, de la couverture, de la collection... Certaines scènes à refaire pour "coller au goût des lectrices". (1 avis -)

H.TAG

Peu d'informations sur le site. En 2 semaines, aucune réponse à une demande classique d'informations et de précisions. (1 avis -)

Inspire

Façon de faire appréciée. C'est un peu brut, certes, mais ils osent dire pourquoi ils refusent un manuscrit, ils sont rapides pour répondre et sont plutôt encourageants. (1 avis +)

Jacques Flament

Pas de discussion avec les auteurs, même pas pour les corrections et pas de contrat. (1 avis -)

Larousse

Des beaux livres de référence, mais aussi des essais. (1 avis +)

L'atelier

(sciences humaines engagées) (1 avis +)

L'ivre-Book

Bon relationnel, contrat rapide, corrections rapides et consultation de l'auteur pour la couverture. Une interview auteur + personnage est réalisée avec un petit montage et partagé par l'éditeur sur tout un tas de groupes. En cas de problème, l'éditeur s'exprime clairement sur le sujet sur le groupe des auteurs. Sortie moins de 6 mois après signature. (1 avis +)

Loubianka Éditions

Auteurs dénigrés sur un groupe public, part du principe que vu qu'ils rémunèrent les auteurs, ils s'attendent à des textes de qualité, et ne répondent pas à priori à ceux qu'ils n'ont pas aimé. Très mauvais contact avec leur représentante sur les réseaux sociaux. (3 avis -)

Lune écarlate

Manque d'organisation, aucun retour malgré avis positif du comité de lecture. (3 avis -)

Max Lansdalls Éditions

Communication laissant à désirer. (1 avis -)

Mots en flots

Réponse rapide et argumentée de deux pages. Ne mâche pas ses mots, mais est clair et pertinent. (2 avis +)

Mots & Légendes

Refus très détaillés et encourageants malgré des centaines de manuscrits reçus. (2 avis +)

MxM Bookmark (Collection Infinity)

ME en pleine expansion. Beaucoup de communication entre directrice/auteur/relectrice. L'auteur est consulté pour savoir s'il aime la couverture, on lui fait des propositions (ajout d'une carte). Ils ne se contentent pas de l'éditer, ils le valorisent. Même si les délais de réponses sont longs, les refus sont justifiées et on peut demander davantage d'informations (ne pas hésiter à relancer). Très bon contact aussi en salon, beaucoup de communication sur leur fonctionnement et les changements qu'ils font. (2 avis +)

ME a priori débordée, les réponses se font attendre. (1 avis neutre)

Nutty Sheep

Une bonne communication au sein de la ME. Rapidité de réponse et transparence. % sur les ventes généreux. (3 avis +)

La ligne éditoriale se revendique déjantée depuis le début, elle prend maintenant un tournant bien plus potache, avec une communication très "osée" et un humour particulier. Observez bien les dernières bannières afin de vous faire une idée avant de proposer un texte, pour savoir si vous adhérez ou non. Pas de publicité pour les auteurs une fois l'anthologie suivante sortie, une anthologie semble en chasser une autre. (3 avis neutres)

Formats proposés pour les séries vraiment courts pour le prix. Assez fermés aux remarques des lecteurs. Temps de correction très court, contrat non respecté, sortie précipitée dans des conditions pas professionnelles. La directrice insulte presque ses directeurs de collection, combiné au fait que la maison d'édition communique très peu sur leurs titres ayant une production très intense. De grosses fautes sur une version papier. Ne transmet pas les ventes ou le calcul des droits d'auteurs même après sollicitation. Directeur d'édition très peu respectueux envers les auteurs. Des erreurs/retards pour payer les auteurs : arrivé à beaucoup de membres. (5 avis -)

Otherlands

Communauté d'auteurs qui publie des anthologies, le directeur de collection très sympa, groupe sur Facebook très chaleureux. Peu de moyens pour la pub, mais tout de même un bon travail pour les couvertures, teaser...

Planètes Orphelines

Bon contact malgré refus de manuscrit, bien expliqué et argumenté. (1 avis +)

Sharon Kena

Malgré un accueil parfois froid et un peu déstabilisant, ils sont réglos sur les délais, très carrés, liberté de l'auteur en terme de corrections et de couverture. Nombreuses propositions de salons, demander un salon en particulier est aussi possible. Prennent beaucoup de nouveaux auteurs, % corrects. (1 avis +)

R!se éditions

(avis partiel) La maison s'implique vraiment dans la promotion des livres : inscrit ses auteurs à des prix littéraires et fournit un pack de communication avec chaque roman sorti ! C'est assez rare pour être souligné. (1 avis +)

Realities Inc.

Refus argumentés. Bien que longs à donner leur réponse, ils envoient toujours très vite un accusé de réception. Bon catalogue, bien qu'assez traditionnel. (1 avis +)

Rebelle Éditions

Pas de réponse après 5 mois d'attente, les relances restent longtemps sans retour. Manuscrit perdu ; après réponse à une première relance avec promesse d'une courte attente, toujours rien, puis après une longue attente et une seconde relance, message automatique de refus (6 mois sans réponse = refus). (1 avis -)

Revue Étherval

Envoi d'un rapport de lecture détaillé avec les bons et les mauvais points. (1 avis +)

Revue Le Traversier

Pas de contrat d'auteur ; refus appris seulement en allant sur le site après publication de la revue. (1 avis -)

Revue "Présence d'esprits"

Manque de courtoisie envers les auteurs participant aux AT : pas de mail de refus. (1 avis -)

RroyzZ Éditions

Bonne communication, on garde ses droits, réponses rapides et personnalisées. (2 avis +)

Soyez patients : ME a priori débordée, les réponses et les contrats se font attendre. (1 avis neutre)

Manque de courtoisie envers les auteurs participant aux AT : pas de mail de refus. Sorties non communiquées à l'auteur, pas de corrections sur certains ouvrages ni de nouvelles de contrats signés il y a longtemps. Aucune communication, délais non respectés et auteurs dans le noir complet. Impression que l'éditeur "promène" le texte où il veut. Anthologies indisponibles dans le catalogue de l'éditeur, bien que disponibles en salon, la maison semble vouloir privilégier certains ouvrages plutôt que d'autres, sans raisons expliquées. (5 avis -)

Sudarenes

Envoi d'un avis favorable avant de revenir dessus pour annoncer que finalement ça sera un refus, avec un mail de deux lignes pour s'excuser. La maison ignore simplement les demandes de retours, d'avis argumentés ou de conseils. (1 avis -)

Synapse

Nouvelle maison. Informations contradictoires entre le site et les mails, ça ne fait pas professionnel. (1 avis -)

Voy'el

Mauvaise communication, peu d'interactions, ne semble pas sérieuse. Informations vagues, apparemment aucun retour pour les auteurs refusés Sous couvert d'être une petite ME, ne paye pas ses correcteurs. « À fuir ! » (1 avis -)

Zio Books

Refus argumentés par des commentaires frisant le manque de respect. (2 avis -)




Dernière édition le 11/08/2018

_________________
Dealeuse d'AT. Thermomix de l'écriture. Leader du gang anti-anacoluthes. Fervente disciple de Clonette. ♥️
avatar
Maanilee
Scribtonaute de l'extrême
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6997
Age : 31
Localisation : St Etienne de Tulmont

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum