Les sorties des Scribtonautes
Le Challenge des bonnes résolutions [préparatifs] Hqn_co10
Confinée avec mon ex de LucretiaSeptnet
Le Challenge des bonnes résolutions [préparatifs] 11877010

Blanche, dans Coquelicot de Cess
Le Challenge des bonnes résolutions [préparatifs] Nousso10
Nous sommes les chardons de Georges Milton
Le Challenge des bonnes résolutions [préparatifs] Image010

Dernier jour - de Startracker
Le Challenge des bonnes résolutions [préparatifs] Couver11

Aimer encore- de Hélène
Le Challenge des bonnes résolutions [préparatifs] 41yqj410

L'oeil du Diable, tome 2 de Gaya Tameron
Le Challenge des bonnes résolutions [préparatifs] Couver10

Anthropocène, mon amour avec Cess
Le Deal du moment :
Filtre à douche WinArrow WA550 avec cartouche ...
Voir le deal
24.70 €

Le Challenge des bonnes résolutions [préparatifs]

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le Challenge des bonnes résolutions [préparatifs] Empty Le Challenge des bonnes résolutions [préparatifs]

Message par NyaLinaa le Sam 17 Oct - 15:43

Bonjour à tous et à toutes !

Vous connaissez l'Inktober ou l'OCtober ?
Vous aimez bien le principe, mais vous n'avez pas eu le temps / l'envie / l'inspiration de le faire cette année ?
Vous aimeriez une adaptation du principe 1 jour 1 texte à la sauce scribtonaute ?
Vous êtes au bon endroit !
Avec l’équipe de modération, on a fait fonctionné nos scribto-neurones, et on vous propose de mettre en place un défi d’écriture quotidienne pour le mois de janvier : d’où son nom :

Challenge des bonnes résolutions

L’objectif est simple : pourvoir constater à la fin du mois qu’on a réussi à écrire plein de jolis petits textes, utiles pour nos "gros projets" ou pas, à partir de thèmes choisis par et pour les scribto, le tout dans la bonne humeur et la co-motivation !

Préparatifs

Alors, afin que tout soit fin prêt pour le lancement le 1er janvier, j’ai plusieurs questions pour vous, futurs participants  Wink

Déjà, est-ce que l’idée vous botte ? Les commentaires en réponse à ce message sont les bienvenus.

Ensuite, il va y avoir plusieurs propositions au sujet des dates, des thèmes, qui prendront la forme de sondages (sur ce post) entre mi-octobre et mi-décembre.

Sondages terminés :

Quel rythme préférez-vous, pour cette première édition ? :
Les résultats sont tombés, le défi des bonnes résolutions, édition janvier 2021 comptera 15 thèmes répartis sur 31 jours !

Quel rythme préférez-vous, pour cette première édition ?
31 thèmes 31 jours      11%     [1]
7 thèmes 7 jours0%[0]
15 thèmes 31 jours    78%[7]
21 thèmes 31 jours   11%[1]
Autre (commentez)   0%[0]
Total des votes : 9

Quel type de contrainte (thème) préférez-vous ? :

Les résultats sont tombés, le défi des bonnes résolutions, édition janvier 2021 comptera toutes les contraintes, réparties tout au long du défi !

Quel type de contrainte (thème) préférez-vous ?
mot-clé27%    [3]
indication/consigne9%[1]
phrase obligatoire18%[2]
thèmes conceptuels / citations9%[1]
un peu de tout mélangé36%[4]
Total des votes : 11

Sondage en cours :

Choix des thèmes
Vous pouvez dès à présent proposer des thèmes, dans les 4 catégories de contraintes !
Les propositions seront ensuite sélectionnées par tirage au sort.
La liste qui en résultera vous sera communiquée de façon hebdomadaire au cours de l'événement. Suspens !

Sondages à venir :

Rien pour l'instant !

Consignes

Types des textes :

L'animation est ouverte à tous les scribtos, qu'ils versent habituellement plus dans la poésie, les nouvelles ou les romans n'est pas un problème ! Chacun écrit selon l'envie, et on peut alterner poésie et prose sans souci tout au long de l'événement. Les textes n'ont pas forcément besoin de se suivre dans une linéarité scénaristique. Laissez libre cours à votre créativité !

Les contraintes :

Chaque semaine, les thèmes de la semaine seront publiés. Vous pourrez alors sortir vos plus belles plumes pour rédiger vos textes ! Les thèmes peuvent être de quatre types différents :

1. Un mot-clé : exemples : rose ; brillant ; montagne …
  2. Une indication : exemples : doit contenir le mot « crabe » ; faire parler un écureuil …
  3. Une phrase imposée : à caler quelque part dans le texte (pas d'emplacement obligatoire).
  4. Des thèmes plus conceptuels, ou des citations : exemple : l'AT du forum Octobre « Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires »

Taille des textes :

La taille maximale de chaque extrait correspond à la règle classique des extraits du forum : max 2500 mots.
Cependant, si vous ne voulez pas vous essouffler trop rapidement, réussir à suivre le rythme et ne pas voir le challenge devenir une corvée, nous vous conseillons de ne pas dépasser les 1000 mots par texte. Ce n'est bien sûr qu'une indication, et les auteurs bavards sont les bienvenus !
N'oubliez tout de même pas les lecteurs : s'ils doivent avaler plusieurs milliers de mots tous les jours (entre plusieurs auteurs participants), ça risque d'être dur à suivre ! D'autant plus si les lecteurs sont aussi participants.

Publication de vos textes du challenge :

Pour participer et présenter vos travaux du mois aux scribto, vous pouvez créer un nouveau fil de discussion dans la catégorie Recueils du forum, ou poursuivre votre fil déjà existant, si vous en avez déjà un pour ce genre de challenges. Vous pouvez ajouter dans le titre la mention [défi des bonnes résolutions] si vous le souhaitez.
Le nombre de textes publiés par post et le nombre de posts par jour dans cette section sont libres, du moment que le précédent post a été commenté par un lecteur. Pas de double-post donc, mais autant de textes que nécessaire/souhaité par l'auteur pour suivre l'événement et/ou rattraper son retard sur le planning.

Retard pour cause de vie de famille, manque d'inspiration, ou abduction extra-terrestre (liste non exhaustive) :

Si l'objectif est d'avoir rédigé 15 [discussion en cours ailleurs, à mettre à jour] textes à la fin du mois, il n'est pas pour autant une obligation. Le retard n'est donc pas un problème, vous pouvez même poursuivre et finir le challenge plus tard, le(s) mois suivant(s) ! L'important est de prendre plaisir à écrire avec les thèmes proposés !

Et après, si on tient bien nos bonnes résolutions ?

Le défi pourrait être réitéré au cours de l'année (avec les thèmes en surplus ?), soit sous forme de mois complet, soit sous forme de semaine de temps à autres.
Voyons déjà ce que donne cette première édition, on tirera des plans sur la comète plus tard !

Dernière édition par NyaLinaa le Mar 1 Déc - 14:46, édité 16 fois
NyaLinaa
NyaLinaa
Scribtonaute céleste
Scribtonaute céleste

Féminin Messages : 446

Revenir en haut Aller en bas

Le Challenge des bonnes résolutions [préparatifs] Empty Re: Le Challenge des bonnes résolutions [préparatifs]

Message par Animais le Sam 17 Oct - 16:15

Hello ! Je suis super partante pour le concept !
31 thèmes 31 jours ça me paraît chaud (d'un point de vue purement personnel, car finalement janvier niveau vie de prof s'annonce chargé avec conseils de classes et réu parents profs :D) mais les deux autres propositions me semblent cools !
Je ne vais pas voter tout de suite histoire de voir aussi ce que tout le monde en pense avant de me prononcer.

Pour les thèmes, j'aime tout sauf la phrase imposée de début, ce genre de chose me bloque toujours beaucoup.

Merci d'organiser tout ça ! ❤

Et j'adore l'idée que ça revienne au cours de l'année bien sûr !
Animais
Animais
Scribtonaute solaire
Scribtonaute solaire

Féminin Messages : 1594

Le Challenge des bonnes résolutions [préparatifs] Empty Re: Le Challenge des bonnes résolutions [préparatifs]

Message par Dewen le Sam 17 Oct - 16:22

Tout pareil que @Animais, je pense être réaliste et voter 15 thèmes 31 jours (sur un mois toujours je trouve ça sympa !), mais idem je voterai plus tard, pour voir ce que d'autres en pensent, je peux toujours changer d'avis :D 

Pour les thèmes j'avoue que je préfère les thèmes larges (les thématiques), ne serait-ce que parce que si on cherche à développer des persos d'univers divers les uns par rapport aux autres, avoir une situation imposée c'est plus compliqué :think: 

En tout cas c'est vraiment top bounce et si ça peut revenir plusieurs fois dans l'année, encore mieux ❤

William Somerset Maugham
Dewen
Dewen
Scribtonaute uranien
Scribtonaute uranien

Féminin Messages : 8452

Message par NyaLinaa le Sam 17 Oct - 16:54

Moi aussi je préfère le 15/31, parce je le vois chaque année en octobre (avec mes amis dessinateurs et les artistes que je suis sur DeviantArt ou Patreon), tenir les 31 jours c'est super dur, et mine de rien, ça devient vite très chronophage !

Pour le choix des thèmes, tout me va, donc faites vos jeux, je suis partante pour à peu près tout (hormis écrire de l'explicite, ça j'ai du mal) !

Pour information, je laisse le sondage avec des votes modifiables, donc vous pouvez voter quand vous le souhaitez et le modifier si vous changez d'avis (pour ceux qui ont les yeux plus gros que le ventre, ou inversement hihi)
NyaLinaa
NyaLinaa
Scribtonaute céleste
Scribtonaute céleste

Message par Cess le Sam 17 Oct - 17:15

@NyaLinaa a écrit:on a fait fonctionné nos scribto-neurones
:lol: :idee:

J'ai voté 15 thèmes 31 jours, c'est une mega bonne idée !
Cess
Cess
Scribtonaute taïkonaute
Scribtonaute taïkonaute

Féminin Messages : 9082

http://ecris-danse.e-monsite.com/

Message par Georges Milton le Sam 17 Oct - 17:21

Hello,
Ça me botte grave,
mais je serais plutôt pour un thème par jour en semaine, avec la possibilité de faire les 5 d'un coup le week-end (ça permet de se rattraper quand un jour on peut pas). Donc en janvier 2021, ça ferait 21 thèmes.
Et je suis plutôt pour les mots clé.
GM

Scribtonaute céleste
Scribtonaute céleste

Masculin Messages : 497

Message par StarTracker le Lun 19 Oct - 12:50

Je suis plutôt pour les 15/31 (même si je sais très bien que j'en écrirai jamais 15 en un mois). Car, j'écris le dimanche. (oui, c'est tout :D )

Niveau contrainte, je préfère aussi les mots-clefs (et comme je suis un peu maso, je conseille de tirer au hasard les mots car au final, plus c'est dur, plus ça donne des trucs intéressants mais il faut des mots "classiques" sinon c'est infaisable :D)

StarTracker
StarTracker
Scribtonaute de l'espace
Scribtonaute de l'espace

Féminin Messages : 3118

Message par NyaLinaa le Lun 19 Oct - 19:14

Ça me va sans souci, de faire un tirage au sort des mots parmi tous ceux qui seront proposés par les scribtos. En plus, ça laissera plus de surprise au moment de l’événement hehe
Et le surplus de thèmes, s'il y a, servira de base pour les prochains challenges du même style dans l'année :)

Et @Georges Milton, le genre-même de ce défi fait qu'il n'y aura pas de limite de textes postés en même temps, donc tu pourras sans soucis poster tes écrits le weekend ! Et ça laissera la semaine aux lecteurs pour venir te lire tranquillement. Double bénef Wink

Le sondage sur le rythme d'écriture reste ouvert toute la semaine, jusqu'au dimanche 25 octobre !
NyaLinaa
NyaLinaa
Scribtonaute céleste
Scribtonaute céleste

Message par Luptinote le Lun 19 Oct - 20:26

Je n'avais pas vu naître ce sujet, désolée d'avoir lancé l'idée en l'air et de pas l'avoir récupérée ! (mais tu t'en occupes si bien ♥)

BON ! J'ai voté pour 31 jours 31 thèmes, parce que tu peux toujours en faire moins si tu as la flemme ou un manque de temps ou un manque d'inspi. C'est ce que j'ai fait pour Inktober et ça ne m'a pas retiré de satisfaction.

Pour les thèmes, ça serait, selon moi, hyper intéressant de jouer avec les semaines. Les jours de la semaine on pourrait partir sur des thèmes "mots", des choses simples et courtes façon Inktober.
Et le dimanche, on pourrait partir sur des thèmes plus poussés du style celui d'octobre "si on allume les étoiles c'est qu'elles sont utiles à quelqu'un"

Histoire qu'un auteur puisse avoir des thèmes vraiment originaux de temps à autres, mais pas trop pour ne pas rendre le défi difficile.

Luptinote
Luptinote
Scribtonaute jupitérien
Scribtonaute jupitérien

Féminin Messages : 4920

Message par NyaLinaa le Mar 20 Oct - 16:45

@Luptinote a écrit:J'ai voté pour 31 jours 31 thèmes, parce que tu peux toujours en faire moins si tu as la flemme ou un manque de temps ou un manque d'inspi. C'est ce que j'ai fait pour Inktober et ça ne m'a pas retiré de satisfaction.
Perso ça me laisserait un goût d'inachevé, mais je suis contente de voir que ça ne te gêne pas toi :)

@Luptinote a écrit:Les jours de la semaine on pourrait partir sur des thèmes "mots", des choses simples et courtes façon Inktober.
Et le dimanche, on pourrait partir sur des thèmes plus poussés du style celui d'octobre "si on allume les étoiles c'est qu'elles sont utiles à quelqu'un"
C'est noté pour le prochain vote Wink

Ah, et je n'ai pas précisé !
Le vote est ouvert jusqu'au dimanche 25 octobre.

EDIT : ah si je l'avais déjà dit, mais se répéter n'est pas un problème, n'est-ce pas ? haha
NyaLinaa
NyaLinaa
Scribtonaute céleste
Scribtonaute céleste

Message par NyaLinaa le Dim 25 Oct - 19:19

Les résultats sont tombés, le défi des bonnes résolutions, édition janvier 2021 comptera 15 thèmes répartis sur 31 jours !

Résultats détaillés:
Quel rythme préférez-vous, pour cette première édition ?
31 thèmes 31 jours    11%       [1]
7 thèmes 7 jours0%[0]
15 thèmes 31 jours    78%[7]
21 thèmes 31 jours   11%[1]
Autre (commentez)   0%[0]
  Total des votes : 9

Un nouveau sondage est disponible en haut de page :

Quel type de contrainte (thème) préférez-vous ?"]Quel type de contrainte (thème) préférez-vous ?

1/ Un mot-clé : exemples : rose ; brillant ; montagne …
2/ Une indication : exemples : doit contenir le mot « crabe » ; faire parler un écureuil …
3/ Une phrase imposée : à caler quelque part dans le texte (pas d'emplacement obligatoire).
4/ Des thèmes plus conceptuels, ou des citations : exemple : l'AT du forum Octobre « Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires »
5/ Un peu de tout ça mélangé !
6/ Autre (commentez) : si rien ne vous convient et/ou si vous avez d’autres super idées, donnez-nous vos propositions, et je les ajouterai à au sondage.

Le sondage est ouvert jusqu'au dimanche 1er novembre !
Votes multiples et annulable pour tous, encore une fois.
Faites vos jeux ! cheers

Dernière édition par NyaLinaa le Lun 26 Oct - 9:34, édité 2 fois
NyaLinaa
NyaLinaa
Scribtonaute céleste
Scribtonaute céleste

Message par Dewen le Dim 25 Oct - 19:21

Cool tout ça ! J'ai voté !

William Somerset Maugham
Dewen
Dewen
Scribtonaute uranien
Scribtonaute uranien

Message par Cess le Dim 25 Oct - 20:02

Super tout ça ! Voté !
Cess
Cess
Scribtonaute taïkonaute
Scribtonaute taïkonaute

Message par Animais le Dim 25 Oct - 20:08

Je pense que je vais voter pour "un peu de tout ça mélangé"
J'ai néanmoins une petite requête de modification : si on donne une phrase imposée, qu'on puisse la caser où on veut dans le texte, que ce soit au début, à la fin, au milieu...
Animais
Animais
Scribtonaute solaire
Scribtonaute solaire

Message par Dewen le Dim 25 Oct - 20:10

J'ai néanmoins une petite requête de modification : si on donne une phrase imposée, qu'on puisse la caser où on veut dans le texte, que ce soit au début, à la fin, au milieu...
un trauma de Émergences @Animais :D ? (trauma ou non je comprends)

William Somerset Maugham
Dewen
Dewen
Scribtonaute uranien
Scribtonaute uranien

Message par NyaLinaa le Dim 25 Oct - 20:41

@Animais a écrit:Je pense que je vais voter pour "un peu de tout ça mélangé"

Ok, c'est modifié ! Wink
NyaLinaa
NyaLinaa
Scribtonaute céleste
Scribtonaute céleste

Message par Animais le Dim 25 Oct - 20:58

Merci @NyaLinaa ! sunny

(@Dewen trauma j'irais pas jusque là mais cet exercice n'a jamais été ma tasse de thé :D )
Animais
Animais
Scribtonaute solaire
Scribtonaute solaire

Message par Georges Milton le Lun 26 Oct - 9:03

Hello,
moi j'aime un peu tout, sauf les débuts de phrase imposés. Même dans les "vrais" AT (comme Émergences par exemple) je trouve que c'est un peu nul tout le monde qui commence pareil.
GM

Scribtonaute céleste
Scribtonaute céleste

Masculin Messages : 497

Message par Cess le Lun 26 Oct - 13:06

Et si la phrase était n'importe où dans l'extrait, ça te parlerait plus ?
Cess
Cess
Scribtonaute taïkonaute
Scribtonaute taïkonaute

Message par NyaLinaa le Mer 28 Oct - 15:29

@Georges Milton a écrit:moi j'aime un peu tout, sauf les débuts de phrase imposés
@Animais étant du même avis (et personne n'étant contre), la consigne "phrase imposée" n'est plus obligatoirement en début de texte, mais où on veut, tant qu'elle apparaît quelque part Wink

Les votes sont ouverts et annulables (donc modifiables si vous le souhaitez), et ils sont aussi multiples ! Vous pouvez voter pour plusieurs propositions à la fois.

Si le "un peu de tout" est majoritaire en fin de vote, je respecterai les proportions de vote des autres propositions pour le choix final, donc n'hésitez pas à voter pour vos types de thèmes préférés, en plus de "un peu tout" !
NyaLinaa
NyaLinaa
Scribtonaute céleste
Scribtonaute céleste

Message par Animais le Mer 28 Oct - 18:38

Ah j'ai modifié mon vote du coup ! Merci pour la précision sunny
Animais
Animais
Scribtonaute solaire
Scribtonaute solaire

Message par NyaLinaa le Lun 2 Nov - 19:40

Bonsoir à tous et à toutes !

Les résultats sont tombés, le défi des bonnes résolutions, édition janvier 2021 comptera toutes les contraintes, réparties tout au long du défi !

Quel type de contrainte (thème) préférez-vous ?
mot-clé27%    [3]
indication/consigne9%[1]
phrase obligatoire18%[2]
thèmes conceptuels / citations9%[1]
un peu de tout mélangé36%[4]
Total des votes : 11

En tenant compte des proportions de votes des 4 catégories de contraintes, voici le mode de répartition.
Répartition:

DateType
Thème 1mercredi 1 janviermot-clé???
Thème 2vendredi 3 janvierphrase obligatoire???
Thème 3dimanche 5 janviermot-clé???
Thème 4mardi 7 janvierindication/consigne???
Thème 5jeudi 9 janviermot-clé???
Thème 6samedi 11 janvierthèmes conceptuels / citations???
Thème 7lundi 13 janviermot-clé???
Thème 8mercredi 15 janvierphrase obligatoire???
Thème 9vendredi 17 janviermot-clé???
Thème 10dimanche 19 janvierindication/consigne???
Thème 11mardi 21 janvierthèmes conceptuels / citations???
Thème 12jeudi 23 janviermot-clé???
Thème 13samedi 25 janvierphrase obligatoire???
Thème 14lundi 27 janviermot-clé???
Thème 15mercredi 29 janvierphrase obligatoire???
Thème bonusvendredi 31 janvier?????????

Il y a déjà pas mal de votes/sondages en cours actuellement sur le forum, donc j'attends la fin de la semaine (et des autres votes) avant de passer à la phase suivante pour la préparation de ce challenge.
See you soon ! Wink

Dernière édition par NyaLinaa le Lun 2 Nov - 20:49, édité 2 fois
NyaLinaa
NyaLinaa
Scribtonaute céleste
Scribtonaute céleste

Message par Luptinote le Lun 2 Nov - 19:42

Ca va etre si bien !!

Par contre de quelle genre de consigne est-ce qu'on parle ? Je suis confusionnee

Merci pour ton travail !!
Luptinote
Luptinote
Scribtonaute jupitérien
Scribtonaute jupitérien

Message par Animais le Lun 2 Nov - 20:07

Merci beaucoup @NyaLinaa pour tous ces préparatifs !

@Luptinote : "indication / consigne" ce sera des choses du genre :
- Ne pas utiliser de déterminants
- Ecrire une scène où des personnages se retrouvent nus contre leur gré.
- Ne pas laisser un personnage finir sa phrase.
- écrire une quête bidon pour des héros orgueilleux.
- Caser au moins 2 sens du mot "vers" (vers de terre ou intestinaux, vers l'averbe, vers dans un poème...)

En gros, soit une contrainte dans la forme, soit une contrainte dans le fond, mais qui te laisse le choix du thème.
(arrête moi si je me trompe NyaLinaa :D)
Animais
Animais
Scribtonaute solaire
Scribtonaute solaire

Message par Luptinote le Lun 2 Nov - 20:11

Alors ca sera indication + consigne ? vu de loin ca me fait peur, mais ca va etre bien ^^

Luptinote
Luptinote
Scribtonaute jupitérien
Scribtonaute jupitérien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant