Les sorties des Scribtonautes
Le faiseur de rêves / La muse des cauchemars - Laini Taylor Hqn_co10
Confinée avec mon ex de LucretiaSeptnet
Le faiseur de rêves / La muse des cauchemars - Laini Taylor 11877010

Blanche, dans Coquelicot de Cess
Le faiseur de rêves / La muse des cauchemars - Laini Taylor Nousso10
Nous sommes les chardons de Georges Milton
Le faiseur de rêves / La muse des cauchemars - Laini Taylor Image010

Dernier jour - de Startracker
Le faiseur de rêves / La muse des cauchemars - Laini Taylor Couver11

Aimer encore- de Hélène
Le faiseur de rêves / La muse des cauchemars - Laini Taylor 41yqj410

L'oeil du Diable, tome 2 de Gaya Tameron
Le faiseur de rêves / La muse des cauchemars - Laini Taylor Couver10

Anthropocène, mon amour avec Cess
-22%
Le deal à ne pas rater :
Borne de jeu d’arcade Street Fighter 2 – Arcade 1UP + réhausseur
272 € 350 €
Voir le deal

Le faiseur de rêves / La muse des cauchemars - Laini Taylor

Le faiseur de rêves / La muse des cauchemars - Laini Taylor Empty Le faiseur de rêves / La muse des cauchemars - Laini Taylor

Message par NyaLinaa le Lun 31 Aoû - 14:25

Bonjour à tous et à toutes !
Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous une lecture SFFF que j'ai découverte l'an dernier, et dont je suis en train de dévorer le second tome.

Le faiseur de rêves / La muse des cauchemars - Laini Taylor Lainit10

Notice

Tome 1Tome 2
TitreLe faiseur de rêvesLa muse des cauchemars
Auteur  Laini TaylorLaini Taylor
Traduit de l'anglais par  Sarah DaliSarah Dali
Éditeur  Lumen, 2018Lumen, 2019
ISBN, EAN  2371021644, 97823710216482371022063, 9782371022065
Longueur  670 pages640 pages

Couvertures

Le faiseur de rêves / La muse des cauchemars - Laini Taylor Lainit10
On en parle, de la beauté de ces couvertures ?
Texte et image rehaussé au verni sélectif doré, d'ailleurs.

4ème de couverture du premier tome

C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse...
Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.

Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s'obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère... Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ?

Rien de tout cela n’est possible, bien sûr – mais pareil détail a-t-il jamais empêché un rêveur de rêver ? Songes, monstres, dieux, fantômes, alchimie et guerre totale : après quatre années d’attente, Laini Taylor, finaliste du National Book Award américain et auteure de séries multi-récompensées, nous livre enfin un aperçu de son nouvel univers, à la plus grande joie de ses nombreux fans.

Mon avis

J'ai pris ce livre parce que j'ai trouvé la couverture jolie. J'étais dans une période d'overdose de SFFF, après 3 romans oubliables aux histoires infantilisantes ou totalement gnangnan, donc je n'avais pas du tout envie de lire quoi que ce soit (le "jamais 2 sans 3" s'était déjà réalisé, et je m'attendais à un sans 5, sans 6, etc.).
Et bon sang que j'ai été surprise !

Mon but n'est pas de vous résumer l'histoire (filez lire le livre Razz ), mais vous donner mon ressenti.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure, et la douceur de son lexique, la richesse de son univers et la pertinence du choix des mots m'ont séduite tout d'un trait, dès la lecture des premières pages. Des critiques que j'ai lu après coup, il parait qu'elle a beaucoup évolué entre ce roman et son précédent ouvrage. Après, je ne sais pas dans quelle mesure le travail du traducteur peut modifier le texte original, mais je n'ai pas l'impression que le style qu'on retrouve dans cette duologie soit du ressort uniquement de la traductrice.

Je me suis très vite sentie connectée à Lazlo, le personnage principal, avec son humilité sincère, son dévouement entier, et son courage assuré. Il connait sa (petite) place dans la société à Zosma, il découvre son potentiel dans la Cité oubliée, et il assume son rôle lorsque les péripéties font avancer le récit.
Arf, j'essaie d'éviter de dire quoi que ce soit qui puisse ruiner le plaisir de la première lecture !

Le récit avance, calme, mêlant poésie et dure réalité de la vie, s'attardant parfois sur des détails qui font remarquer à quel point le quotidien peut être beau dans sa banalité. Il sait aussi se montrer vif, actif, haletant, lorsque cela est nécessaire. Le narrateur (à la 3eme personne du singulier) joue sur les points de vue, sur le rythme de narration, pour caler habilement la présentation d'un souvenir ou d'un sentiment entre deux scènes d'actions pourtant concomitantes. Le premier tome a un incipit des plus accrocheurs, présentant un évènement qui aura lieu bien plus tard dans le récit, et tout au long de ma lecture je suis souvent revenue au premier chapitre pour tenter de repérer les indices distillés par l'auteure.

Il y a beaucoup de personnages, dans cette histoire, et chacun un rôle et une personnalité propre. Les personnages secondaires ont eux aussi la part belle. On sait ce qu'ils pensent, ce qu'ils veulent, et on comprend bien leurs logiques et objectifs. Même un personnage comme le Prince d'or, qui semble au départ n'être qu'un adversaire social de Lazlo, se révèle bien plus important que cela. Je n'aimais pas du tout ce garçon hautain mégalo et carriériste dans le tome 1, j'ai pensé "tiens, bien fait", pendant la lecture. Puis le tome 2 m'a appris à réapprendre à connaitre le personnage, à le découvrir sous un nouveau jour. Non pas que lui ait changé (enfin si, bien sûr qu'il évolue en 1200 pages), mais surtout que le narrateur a réussi à me faire changer de point de vue sur l'enfant prodigue et sa cuillère en argent dans la bouche.

Voilà voilà, je ne sais pas quoi dire de plus sans risquer de spoiler, alors je vous laisse à cette lecture ! Le faiseur de rêves / La muse des cauchemars - Laini Taylor Read110
NyaLinaa
NyaLinaa
Scribtonaute céleste
Scribtonaute céleste

Féminin Messages : 446

Revenir en haut Aller en bas