Les sorties des Scribtonautes

Taille des différents types de textes Rayure10
Rayures d'autofic
Taille des différents types de textes L-oeil12

L'oeil du diable - de Gaya Tameron
Taille des différents types de textes 00606711
L'automne des magiciens, Tome 3 - La passeuse d'ombres de @Hélène
Taille des différents types de textes Couv-e10
Parfum/Empoisonné de @Cess

Plume, version intégrale de @"Daji"
Taille des différents types de textes 27781811
de Maanilee
Taille des différents types de textes Gabari13
de Daji
Taille des différents types de textes 51car611
de Aurore C
Taille des différents types de textes 48976710
Nutty Mars avec Startracker et Liv

Taille des différents types de textes

Taille des différents types de textes Empty Taille des différents types de textes

Message par Cess le Mer 07 Aoû 2019, 13:21

Spoiler:
Suite à la fermeture des soumissions de rocambole, je me suis dit que je pourrais peut-être essayer de faire de ma nouvelle longue un petit roman.

Du coup, j'ai cherché combien de mots minimum il faudrait pour qu'elle soit acceptée comme roman par un éditeur.

Et je me suis dit que ça peut être utile à tous de savoir dans quelle catégorie s'inscrit son écrit.

Nombre de SEC / Nombre de mots

< 1000 / < 150 : Micronouvelle
Entre 1000 et 90 000 / Entre 150 et 15 000 : Nouvelle
Entre 90 000 et 180 000 / Entre 15 000 et 30 000 : Novella
Entre 180 000 et 300 000 / Entre 30 000 et 50 000 : Roman court
Entre 300 000 et 480 000 / Entre 50 000 et 80 000 : Roman
Entre 480 000 et 660 000 / Entre 80 000 et 110 000 : Long roman
> 660 000 / > 110 000 : Très long roman

Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6608

http://ecris-danse.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Taille des différents types de textes Empty Re: Taille des différents types de textes

Message par StarTracker le Mer 07 Aoû 2019, 13:29

Oh, trop bien ! Merci pour ce comparatif @Cess !

Perso, je vise 300k sec pour dernier jour... du coup, c'est quelle catégorie :lol: suspense jusqu'à la fin du premier jet :D

Bon, et Eurami, vous savez où il est :lol: Pour la version courte, je vise en-dessous des 600k sec

Et vous ?
StarTracker
StarTracker
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 1747

Taille des différents types de textes Empty Re: Taille des différents types de textes

Message par Dewen le Mer 07 Aoû 2019, 13:34

Waw, selon cette classification, j'ai écrit des longs romans :o:
Anyway, à titre informatif, c'pas mal, tout ça, même si bien souvent on prend d'autres caractéristiques pour une nouvelle/novella/roman, mais un nombre de SEC et de mots ça reste assez pratique, mine de rien !

@StarTracker le tien c'est "Très très TRÈS long roman", il est hors du tableau :D

William Somerset Maugham
Dewen
Dewen

Féminin Messages : 7220

Message par StarTracker le Mer 07 Aoû 2019, 13:39

Moi c'est l'autre côté du tableau qui me semble inatteignable ! Comment tu fais moins de 1k sec ??? affraid
StarTracker
StarTracker
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Cess le Mer 07 Aoû 2019, 13:43

Mes tomes 1 et 2 ne sont même pas des longs romans :pleure: 463 000 et 474 000 SEC soit 79 000 et 80 500 mots
Bref, mon 2 est un hybride :D
ça sera peut-être le cas du tien, ST ?

Du coup, je vise les 180 000 SEC pour OC version longue ++
Spoiler:
(je vais d'abord allonger mes épisodes actuels pour obtenir 10*8000 pour Rocambole quand ils auront rouvert les soumissions, puis j'ajouterai une 2e partie pour en faire un roman court à envoyer à des ME, car vraiment je préfère le paier)

@Dewen, tu penses qu'on prend quels autres critères ?

Dernière édition par Cess le Mer 07 Aoû 2019, 13:58, édité 1 fois

Message par StarTracker le Mer 07 Aoû 2019, 13:51

Après travail édito, ils passeront les 480 k sec donc si :D

Yep y a moyen, on verra :D
StarTracker
StarTracker
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Dewen le Mer 07 Aoû 2019, 13:59

Les critères comme le nombre de personnages, la simplicité de l'intrigue, les sous-intrigues... Bref la distinction que l'on fait traditionnellement entre roman et nouvelle (et qu'on trouve dans les manuels de français, normalement), mais ça fait + critère subjectif.

J'avais trouvé il y a longtemps un joli schéma qui montrait pas mal de romans célèbres et leur nombre de mots, j'essaierai de le retrouver :)

William Somerset Maugham
Dewen
Dewen

Message par Cess le Mer 07 Aoû 2019, 14:01

Ah... Mais ça veut dire alors que OC, avec ses 2 personnages, son intrigue ultra simple et son absence de sous-intrigues, ne sera pas un roman ?

Message par Dewen le Mer 07 Aoû 2019, 14:16

Je ne sais pas, tu as aussi des romans assez minimalistes qui sont des romans :think: c'est compliqué, cette histoire :D Mais pour moi, ça reste vachement des discussions certes intéressantes, mais qui à notre échelle, importe peut-être peu ? Enfin, moi ça me passionne, mais je pense que si ton idée est d'écrire un roman, tu écriras un roman, et puis les éditeurs vont pas te dire "c'est pas un roman, vous voyez bien que c'est une nouvelle de 40k mots" ('fin je pense pas :D) tout dépend de comment tu présentes le truc ! (et puis l'écriture quasi épisodique, du fait que tu aies commencé l'histoire comme une série à épisodes, fait que tu as pas mal de rebondissements, et donc l'un dans l'autre, ça peut faire un roman, je pense)

William Somerset Maugham
Dewen
Dewen

Message par StarTracker le Mer 07 Aoû 2019, 14:18

Arrête de flipper Cess :D
Peu importe la dénomination du moment qu'il rentre dans les contraintes édito :lol:

Puis, tu sais pas, tu vas peut-être rajouter des poersos et des intrigues (et ça deviendra un montre) :D
StarTracker
StarTracker
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Animais le Jeu 08 Aoû 2019, 18:39

Le plus souvent ce que j'ai constaté c'est que les éditeurs ont un palier de recherche qui commence à 300k sec pour les romans (car certains ne prennent pas de petits romans), et j'ai vu une fois, je sais plus où, un éditeur qui disait refuser les manuscrits de plus de 1 million de sec (enfin faut y aller pour atteindre ça :D)

Spoiler:
Après ça dépend très largement des ME, genre si Albin Michel ose chipoter sur la longueur tout en éditant Amélie Nothomb 180 pages marges de 8 centimètres police 32 je... :D
Animais
Animais
Scribtonaute Étoilé
Scribtonaute Étoilé

Féminin Messages : 681

Message par Cess le Ven 16 Aoû 2019, 17:34

@StarTracker a écrit:Arrête de flipper Cess :D
Peu importe la dénomination du moment qu'il rentre dans les contraintes édito :lol:
Ouais, mais justement, une taille minimum peut être une contrainte, mais elle n'est pas forcément indiquée sur le site.
(Genre la collection Ailleurs et Demain de Robert Laffont qui ne publie pas d'auteur francophones mais ce n'est pas marqué sur leur site ni dans leurs lettres de refus.)
Tant qu'à envoyer un roman, j'aimerais bien qu'il soit publiable, plutôt que de recevoir des avalanches de refus :D

@Animais a écrit:Le plus souvent ce que j'ai constaté c'est que les éditeurs ont un palier de recherche qui commence à 300k sec pour les romans (car certains ne prennent pas de petits romans)
Tu l'as constaté où ?

Message par Animais le Ven 16 Aoû 2019, 17:39

ça doit être sur le fil des romans jeunesse si je ne m'abuse, où ils veulent (j'ai edit parce que j'avais écris "volent" :D) plus des romans que des petits romans :think:
Animais
Animais
Scribtonaute Étoilé
Scribtonaute Étoilé

Féminin Messages : 681

Message par Dewen le Sam 17 Aoû 2019, 14:07

j'ai vu une fois, je sais plus où, un éditeur qui disait refuser les manuscrits de plus de 1 million de sec (enfin faut y aller pour atteindre ça Taille des différents types de textes 3164418075)
@StarTracker rpz :D (ma pauvre, je t'imagine avec une tronçonneuse énorme pour débroussailler Eurami)

N'empêche que je trouve ça étonnant de fixer de telles limites en romans jeunesse, par exemple (romans ados je dis pas (et encore ça se discute), mais "jeune jeunesse", y'a les premiers romans qu'on lit, et c'est rarement des pavés). Ça doit être des questions de demande :think:

William Somerset Maugham
Dewen
Dewen

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé