Les sorties des Scribtonautes

L'accent circonflexe Rayure10
Rayures d'autofic
L'accent circonflexe L-oeil12

L'oeil du diable - de Gaya Tameron
L'accent circonflexe 00606711
L'automne des magiciens, Tome 3 - La passeuse d'ombres de @Hélène
L'accent circonflexe Couv-e10
Parfum/Empoisonné de @Cess

Plume, version intégrale de @"Daji"
L'accent circonflexe 27781811
de Maanilee
L'accent circonflexe Gabari13
de Daji
L'accent circonflexe 51car611
de Aurore C
L'accent circonflexe 48976710
Nutty Mars avec Startracker et Liv

L'accent circonflexe

L'accent circonflexe Empty L'accent circonflexe

Message par Cess le Mar 2 Juil - 12:09

Ce n'est pas la première fois que j'ai un doute en corrigeant des textes, et je n'ai pas envie de vous corriger un accent s'il n'est pas obligatoire, et d'autant plus s'il a une origine erronée et non étymologique.

Du coup, grâce à l'aide @Dewen, j'ai trouvé la norme de rectification officielle ici, et je vous en copie colle un extrait ci-dessous :

L’accent circonflexe  : il ne sera plus obligatoire sur les lettres  i  et  u, sauf dans les terminaisons verbales et dans quelques mots (exemples :  qu’il fût,  mûr)

En conséquence, on conserve l’accent circonflexe sur a,  e, et  o, mais sur  i  et sur  u  il n’est plus obligatoire, excepté dans les cas suivants :

a) Dans la conjugaison, où il marque une terminaison :
Au passé simple (première et deuxième personnes du pluriel) : nous  suivîmes, nous  voulûmes, comme nous aimâmes  ; vous  suivîtes, vous  voulûtes, comme vous  aimâtes.
À l’imparfait du subjonctif (troisième personne du singulier) : qu’il  suivît, qu’il  voulût, comme qu’il  aimât. Au plus-que-parfait du subjonctif, aussi nommé parfois improprement conditionnel passé deuxième forme (troisième personne du singulier) : qu’il  eût suivi, il  eût voulu, comme qu’il  eût aimé.

b) Dans les mots où il apporte une distinction de sens utile :  dû,  jeûne, les adjectifs  mûr  et  sûr, et le verbe croître  (étant donné que sa conjugaison est en partie homographe de celle du verbe  croire).
L’exception ne concerne pas les dérivés et les composés de ces mots (exemple :  sûr, mais  sureté  ;  croître, mais  accroitre). Comme c’était déjà le cas pour  dû, les adjectifs  mûr  et sûr  ne prennent un accent circonflexe qu’au masculin singulier.

Les personnes qui ont déjà la maîtrise de l’orthographe ancienne pourront, naturellement, ne pas suivre cette nouvelle norme.

Cette mesure entraîne la rectification de certaines anomalies étymologiques, en établissant des régularités.
On écrit désormais  mu  (comme déjà  su,  tu,  vu,  lu),  plait (comme déjà  tait,  fait),  piqure,  surpiqure  (comme déjà morsure)  traine,  traitre,  et leurs dérivés (comme déjà gaine,  haine,  faine), et  ambigument,  assidument, congrument,  continument,  crument,  dument, goulument,  incongrument,  indument,  nument  (comme déjà  absolument, éperdument,  ingénument, résolument)
Sur ce point comme sur les autres, aucune modification n’est apportée aux noms propres. On garde le circonflexe aussi dans les adjectifs issus de ces noms (exemples :  Nîmes,  nîmois.)

Pour ma part, je suis les réformes rectifiant les étymologies fautives et illogiques, mais je préfère garder celles qui ont un sens étymologiques et surtout s'entendent encore dans certaines régions (genre une boîte qui se prononce bien évidemment [bwâââââte] et non [bwate] !

Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6737

http://ecris-danse.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'accent circonflexe Empty Re: L'accent circonflexe

Message par AliArt le Mar 2 Juil - 16:17

Merci pour cette fiche @cess mais j'avoue que je suis de la vieille école et pense y rester Razz
AliArt
AliArt

Féminin Messages : 6319

Message par Dewen le Jeu 4 Juil - 17:57

Pour ma part, je continue dans mon sectarisme envers les circonflexes, pour une raison d'habitude surtout je suppose, j'aime les circonflexes, donc voilà :D Mais c'était intéressant de voir la rectification officielle de l'Académie !

William Somerset Maugham
Dewen
Dewen

Féminin Messages : 7329

Message par Nimue le Jeu 4 Juil - 23:18

Question d'habitude, je n'arrive pas à me défaire de cet accent circonflexe sur les nouvelles orthographes What a Face
Nimue
Nimue
Scribtonaute Étoilé
Scribtonaute Étoilé

Féminin Messages : 705

Message par Cess le Ven 5 Juil - 10:23

Mais vous avez réussi à vous défaire de vos habitudes vis à vis de mots tels que "autrice", non ? hihihi Bon, après, pour une bête orthographe, on peut se dire qu'il y a moins d'enjeu que pour l'égalité hommes-femmes, sauf si on se rend compte comment une orthographe complexe et illogique est utilisée comme critère de sélection des élites, au mépris d'autres formes d'intelligence, telle que l'intelligence sociale qui pourrait être plus utile pour le bien-être de tous, et d'instrument de domination de classes sur d'autres :pleure:

Féminin Messages : 6737

http://ecris-danse.e-monsite.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé