Les sorties des Scribtonautes

Suggestions pour faire revivre le forum Rayure10
Rayures d'autofic
Suggestions pour faire revivre le forum L-oeil12

L'oeil du diable - de Gaya Tameron
Suggestions pour faire revivre le forum 00606711
L'automne des magiciens, Tome 3 - La passeuse d'ombres de @Hélène
Suggestions pour faire revivre le forum Couv-e10
Parfum/Empoisonné de @Cess

Plume, version intégrale de @"Daji"
Suggestions pour faire revivre le forum 27781811
de Maanilee
Suggestions pour faire revivre le forum Gabari13
de Daji
Suggestions pour faire revivre le forum 51car611
de Aurore C
Suggestions pour faire revivre le forum 48976710
Nutty Mars avec Startracker et Liv

Suggestions pour faire revivre le forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Suggestions pour faire revivre le forum Empty Suggestions pour faire revivre le forum

Message par AliArt le Ven 12 Avr - 16:18

Bonjour à tous!

Comme vous le savez tous suite au message envoyé par @Maanilee, le forum éprouve quelques difficultés à maintenir son activité. Cependant, nous tenons tous à le garder vivant, donc nous aimerions avoir des suggestions de la part de tous les membres! Même si vous pensez que votre idée n'est pas bonne ou qu'elle est farfelue, n'hésitez pas à en faire la suggestion, car nous pourrions bien la retenir! Razz

Au plaisir de lire vos idées et de partager avec vous sur les moyens de rendre plus actif ce forum que nous aimons tant!

La Modération
AliArt
AliArt
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6319

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions pour faire revivre le forum Empty Re: Suggestions pour faire revivre le forum

Message par Cess le Ven 12 Avr - 16:58

Alors dans le genre idée complètement farfelue qui n'est sûrement pas bonne mais qui vient de poper, et si on tirait au sort des commentaires à faire ? Ça pourrait permettre à certains qui commentent peu ou ne commentent pas telle section ou tel genre de s'investir sur un texte court ou 1er chapitre d'un roman ou nouvelle longue et de découvrir quelque chose qui au final les intéresserait ? Dans l'idée, chaque personne aurait un texte à commenter par mois, par exemple.

Sinon, quelques réflexions en vrac pour améliorer la vie du fo : pour ma part, certains membres m'ont demandé plus d'une fois que je leur envoie mes fichiers plutôt qu'ils me lisent sur fo, et que je lise leurs textes sur fichier car ça serait posté dans des mois ou jamais, ce que j'ai fait avec plaisir, mais j'ai quand même toujours poussé ces gens à ce que ce soit plutôt posté, sans résultat. On m'a souvent rétorqué que sur le forum ça ne va pas assez vite. Du coup, c'est un cercle vicieux : les écrivains ne postent plus car ça ne va pas assez vite, mais ils ne lisent plus non plus beaucoup le forum puisqu'ils n'y sont pas lus, et les lecteurs décrochent de certains romans ou nouvelles j'imagine parce que le rythme est un peu lent. Même si je comprends toutes les raisons qui font renacler à poster, je me dis que si on fait tous un effort pour poster régulièrement et non envoyer des fichiers, on recréera un cercle vertueux.
Je sais que certains ne veulent pas que certains romans soient lus par n'importe qui. Peut-être qu'on devrait retirer la permission de voir les sections longues plus rapidement aux inactifs ? Il me semble que certains membres qui n'ont pas été actifs depuis plusieurs mois restent en actif, ou que des membres qui n'ont rien posté depuis presque un an ne sont pas désinscrits. Ça pourrait apaiser les craintes de certains de rendre inactifs assez (+) vite les membres passifs ou de désinscrire les membres inexistants ?
Sinon, peut-être qu'on devrait accéler les rythmes de postage ? Par exemple, il y a un roman que je suis sur fichier et non forum car l'autrice en est une dizaine de chapitres plus loin que ce qui est posté, comme peu de gens la lisent, et peu vite pour certains. Je trouve ça dommage ! Du coup je poste pas mes comms pour elle sur le fo, et du coup ya pas cette émulation où chacun lit les comm des autres, rebondit dessus. C'est d'ailleurs le cas avec mon roman, aussi, en sens inverse, et je trouve ça blop. Du coup, peut-être devrait-on moins s'en tenir à cette règle tacite de un chapitre par semaine ? Bien sûr, c'est facile à dire, + dur à tenir en tant que lecteur, on a tous des vies bien chargées et c dur de lire bcp de monde dans une semaine, mais moi je préférerais lire tout ce que je lis actuellement sur fichier plutôt sur forum, ça m'ajouterait pas de charge de travail et ça dynamiserait le fo.
Bon, je sais pas si c'est constructif tout ce que j'ai dit.

Si j'ai d'autres idées, je repasserai !

En attendant, la proposition de Maa en MP de faire plus de fiches thématiques me parait très bonne !

Sinon, pour ma part, j'ai pas la sensation que le fo est en chute libre en ce moment. J'avais beaucoup plus cette impression en 2018. Au contraire, dernièrement, ça me semblait plus participatif, mais c'est vrai que c'est un peu toujours les mêmes, et certains anciens membres nous manquent. Enfin, pour avoir été sur d'autres forums, celui-ci ne me semble pas mort du tout actuellement ! Mais c'est vrai que des efforts de tous (moi y compris !) seraient sûrement appréciables. Longue vie aux scribtos cheers

Féminin Messages : 6737

http://ecris-danse.e-monsite.com/

Suggestions pour faire revivre le forum Empty Re: Suggestions pour faire revivre le forum

Message par Maanilee le Ven 12 Avr - 17:14

Alors dans le genre idée complètement farfelue qui n'est sûrement pas bonne mais qui vient de poper, et si on tirait au sort des commentaires à faire ?
A voir comment ça peut s'organiser mais c'est une idée sympa, dans le genre aussi des gibets qu'on faisait au départ.

Je sais que certains ne veulent pas que certains romans soient lus par n'importe qui. Peut-être qu'on devrait retirer la permission de voir les sections longues plus rapidement aux inactifs ? Il me semble que certains membres qui n'ont pas été actifs depuis plusieurs mois restent en actif, ou que des membres qui n'ont rien posté depuis presque un an ne sont pas désinscrits.

Concernant ce point, je suis en désaccord avec toi, nous faisons le point tous les débuts de mois avec @Thorim, si certains membres ne sont pas supprimés c'est qu'ils en ont fait la demande lorsqu'on a leur dit que leur compte allait se voir supprimer. On ne vous fait pas de compte rendu de notre boulot, ça reste en modé. Il y a à l'heure actuelle 14 personnes en inactifs, soit plus d' 1/5eme du fofo, je doute qu'en ajouter soit la solution, surtout que nous sommes déjà assez strict à ce niveau contrairement à tous les forums d'écriture que je connais.

Pour les fichiers, je suis d'accord que ça pénaliser le forum, mais je ne vois pas encore comment y remedier.

Scribtonaute Solaire
Scribtonaute Solaire

Féminin Messages : 8122

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par Cess le Ven 12 Avr - 17:20

Je crois que je n'étais pas présente à l'époque des gibets, c'est quoi ?

Pour les inactifs, je n'étais pas au courant, effectivement ce n'est pas forcément une bonne idée.

Message par Maanilee le Ven 12 Avr - 17:22

Les gibets c'étaient des journées consacrées au com de texte, le but était d'en faire le plus possible : un marathon de com. Alors soit on tirait au sort une/des personnes à commenter, soit on faisait le plus possible avant la fin de la journée.

Scribtonaute Solaire
Scribtonaute Solaire

Message par Cess le Ven 12 Avr - 17:24

Ah ouais pas mal comme concept !

Message par AliArt le Ven 12 Avr - 17:44

J'aime cette idée @Maanilee!
AliArt
AliArt

Message par Dewen le Ven 12 Avr - 18:03

J'aime l'idée du retour des gibets et/ou du piochage de texte(s) à commenter !

Poster plus régulièrement, et pas forcément que dans les romans, ça me paraît bien, j'ai parlé d'un gentil cercle vertueux à instaurer, perso je pense que ça peut marcher. En fait, plus le forum bouge, plus il bouge, et plus il est mort, plus il est mort, donc je pense que la suggestion est loin d'être stupide Wink

À part les tites fifiches sur le monde de l'édition rappelées dans le MP de Maa, j'ai pas trop d'idées supplémentaires pour l'heure, mais ne vous inquiétez pas, mon cerveau trouvera :D

William Somerset Maugham
Dewen
Dewen

Féminin Messages : 7329

Message par Animais le Ven 12 Avr - 18:22

Hello !

L'idée de @Cess pour dynamiser les commentaires me parait bien, ça pourrait être aussi un objectif comme 10 commentaires par personne à poster en x jours sur 10 textes différents. Je sais que j'ai tendance à commenter souvent les mêmes personnes donc si j'avais une contrainte de ce genre ça me pousserais à diversifier mes lectures.

Quant au fait de désactiver les comptes inactifs, je pense que tant que les modo gardent un œil sur qui veut rester et qui s'en fiche tout va bien. La peur d'être lu par certaines personnes est bien sûr compréhensible, mais malgré tout il y a assez peu de risques (ou alors je suis naïve). Je pense que les personnes les plus malhonnêtes vis à vis des propriétés intellectuelles de chacun seront des éditeurs véreux et non des lecteurs eux-mêmes écrivains.

Pour venir à mes idées, je n'ai rien de transcendant en soi (je serai pas élue sauveuse du forum, ça c'est sûr :D)

Sinon en idée un peu nulle/pour déconner j'ai juste :

- des contraintes rigolotes imposées dans les AT du forum ? (placer un mot farfelu, faire la description d'un pot de confiture, caser une citation philosophique donnée...)
Et ce serait les auteurs des textes élus qui proposeraient les futures contraintes par exemple.

Voilà ma maigre contribution, si je pense à autre chose, je reviendrais !
Animais
Animais
Scribtonaute Étoilé
Scribtonaute Étoilé

Féminin Messages : 742

Message par Maanilee le Ven 12 Avr - 18:22

- des contraintes rigolotes imposées dans les AT du forum ? (placer un mot farfelu, faire la description d'un pot de confiture, caser une citation philosophique donnée...)
Et ce serait les auteurs des textes élus qui proposeraient les futures contraintes par exemple.
Je trouve cette idée super fun !

Scribtonaute Solaire
Scribtonaute Solaire

Message par AliArt le Ven 12 Avr - 19:46

Je plussoie cette idée @Animais!

Perso, je n'ai pas encore beaucoup d'idée, mais j'aimais bien les semaines à thèmes. Aussi, on pourrait faire des défis. Je crois qu'on avait déjà fait un truc de ce genre avec des images. Quelqu'un donnait une image à un membre qui demandait participer, et ce membre devait écrire un texte inspiré par cette image. On pourrait faire la même chose, ou donner une citation, ou un mot, etc...

Je réfléchis pour d'autres idées!
AliArt
AliArt

Message par Cess le Ven 12 Avr - 20:03

Lancer des défis d'écriture à plusieus mains ?

Message par Animais le Ven 12 Avr - 20:14

@Aliart j'aime bien l'idée des semaines à thèmes :) !

@Cess défis à plusieurs mains ça peut être sympa aussi !
Animais
Animais
Scribtonaute Étoilé
Scribtonaute Étoilé

Message par Nimue le Dim 14 Avr - 1:37

Je n'ai pas ressenti cette baisse d'activité du forum, mais comme je ne suis pas là depuis longtemps, mon avis n'est sûrement pas représentatif.

N'ayant pas beaucoup d'idées en plus de celles déjà évoquées, je trouve très sympathiques les propositions de @Cess et @Animais de tirage au sort pour commenter ou d'objectifs de commentaires, tant que rien n'est fait sous la contrainte  Wink

Pour les fichiers, oui c'est dommage, car cette activité en off est au détriment de celle du fofo. Quand j'ai bêta-lu le tome 2 de Cess, elle m'a invité à lui faire les commentaires sur le fofo directement, même si je lisais sur fichier, et je pense que c'est mieux de faire ainsi, même si je comprends bien que la modé ne peut rien y faire, c'est à chacun d'avoir conscience de ce cercle vicieux.

Pour le rythme de postage, je pense que passer à deux chapitres par semaine serait une bonne idée. Plus, ça risquerait d'être délétère, car si un membre suit 3 ou 4 projets longs, on monterait vite 9 ou 12 chapitres par semaine rien qu'en passant à 3/sem/pers. Après, je sais que tout le monde ne posterait pas à ce rythme, mais lire et faire un commentaire constructif, ça prend du temps, ce n'est pas une simple lecture pour dire "j'aime bien" comme sur WattPad par exemple (du peu que j'ai pu en voir).

Je trouve l'idée des mini défis potentiellement dynamisante : quelques choses d'assez court et d'assez fun pour que chacun ait le temps et l'envie de participer.

Après, de mon avis, ce qui manque un peu, c'est plutôt tout ce qui serait de l'ordre de l'échange/du débat autour de l'écriture/la littérature/le monde de l'édition. Le partage à ce niveau pourrait se faire par exemple avec une question hebdo ou bi-mensuelle, sur un sujet (quand je dis débat, je ne parle pas polémique, bien sûr), où chacun pourrait exposer son avis, demander des conseils, lancer un sondage, ce genre de choses.
De même pour la partie plus personnelle, celle qui se trouve hors-écriture, comme les quizz ou les avis de lectures/les voyages/flood etc., où il n'y a eu que très peu d’interactions, je trouve. Parce que si on veut faire rester les gens, il faut qu'il puisse se sentir intégré ou qu'on s'intéresse un minimum à eux. C'est l'aspect "communauté" qu'il faudrait renforcer, mais là je me trompe peut-être, car on ne vient pas sur un fofo d'écriture pour trouver des amis (encore que, la réalité nous montre qu'on en trouve bien, au final). Seulement, je pense que c'est comme n'importe où, il faut de la convivialité pour donner envie de rester. Voilà, je ne sais pas trop comment expliquer ça, mais quand je suis arrivée, s'il n'y avait pas eu Cess pour venir me parler en privé et faire connaissance dans les premiers jours, et Clem par la suite, je ne sais pas si je serais restée. Ce n'est pas facile de s'intégrer dans un groupe déjà formé de longue date, il faut en avoir conscience.

Et pour finir sur le Skype, qui du coup devrait être un outil d'intégration, je trouve qu'il peut parfois au contraire renforcer ce clivage, parce que tout le monde se connaît déjà super bien (la majorité du groupe "d'anciens" se connaît IRL), donc pas évident de faire irruption dans la conversation. Et d'ailleurs, je me demande si le Skype n'a pas le défaut de faire que tout ce qui se partage là-bas fait du coup du "contenu" en moins qui se partagerait ici, à un rythme moins dense, certes, s'il n'existait pas ?

Voilà pour les pistes me concernant hihihi
Nimue
Nimue
Scribtonaute Étoilé
Scribtonaute Étoilé

Féminin Messages : 705

Message par Cess le Mar 16 Avr - 21:34

Bon, j'avais fait un long comm qui a disparu ;(

Je disais donc (en m'excusant si je redis des choses déjà dites ailleurs, du coup je ne sais plus ce que je disais dans ce message là) :

@Nimue a écrit:Je n'ai pas ressenti cette baisse d'activité du forum
Pareil ! Voire même une légère hausse avec les dernières arrivées.

@Nimue a écrit:N'ayant pas beaucoup d'idées en plus de celles déjà évoquées, je trouve très sympathiques les propositions de @Cess et @Animais de tirage au sort pour commenter ou d'objectifs de commentaires, tant que rien n'est fait sous la contrainte  Wink
Je pensais que chacun pourrait s'inscrire aux tirages au sort, ou alors qu'un tirage serait effectué pour genre les 20 membres les + actifs, et qu'ensuite chacun participerait selon son envie. Ça doit être ludique et non contraignant.
Et puis je me disais aussi que chaque tiré au sort et lu pourrait en retour lire son tireur-commentateur.

Pour les fichiers, oui c'est dommage, car cette activité en off est au détriment de celle du fofo. Quand j'ai bêta-lu le tome 2 de Cess, elle m'a invité à lui faire les commentaires sur le fofo directement, même si je lisais sur fichier, et je pense que c'est mieux de faire ainsi, même si je comprends bien que la modé ne peut rien y faire, c'est à chacun d'avoir conscience de ce cercle vicieux.
Je plussoie, c'est à chacun de poster davantage sur le fo.

Pour le rythme de postage, je pense que passer à deux chapitres par semaine serait une bonne idée. Plus, ça risquerait d'être délétère, car si un membre suit 3 ou 4 projets longs, on monterait vite 9 ou 12 chapitres par semaine rien qu'en passant à 3/sem/pers. Après, je sais que tout le monde ne posterait pas à ce rythme, mais lire et faire un commentaire constructif, ça prend du temps, ce n'est pas une simple lecture pour dire "j'aime bien" comme sur WattPad par exemple (du peu que j'ai pu en voir).
Pour ma part, je pense qu'il faut qu'on s'affranchisse de l'idée que dès qu'un chapitre est posté, il faut qu'il soit lu vite, et qu'il faut "être à jour", et que si un auteur poste tous les 2 jours, c'est trop rapide et il va perdre ses lecteurs. De toutes façons, dans la pratique, personne ou presque n'est à jour nulle part, même quand on poste un chapitre par mois, comme ça m'est arrivé, donc qu'est-ce que ça change que les auteurs postent un ou 2 chapitres par semaine, ou 3 ou 4 ? Chaque lecteur peut lire à son rythme. S'il suit, tant mieux pour lui et l'auteur, mais s'il "prend du retard", où est le problème ?
Poster beaucoup de chapitres par semaine pourrait permettre à ceux qui aiment lire plusieurs chapitres de façon rapprochée de faire des commentaires sur le fond et la structure de manière plus approfondie. Par exemple, moi, quand je lis un chapitre par semaine, j'ai oublié le précédant, et encore plus ceux d'avant, et j'ai du mal à commenter le fond. Souvent, même, je dois régulièrement reprendre depuis le début et je me retrouve à relire 2 ou 3 ou 4 ou 5 fois un début de roman, ce qui me prend un max de temps, ce qui ne m'arrive pas quand un auteur m'envoie un roman à lire d'un coup ou des fichiers de 6 chapitres. Donc pourquoi ne pas permettre sur le forum des rythmes intenses qui se pratiquent sur fichier ? Ça permettrait aussi aux lecteurs de lire genre 10 chap d'un auteur, puis 10 d'un autre, puis 10 d'un autre, plus que 1 de chaque, ce qui fragmente bcp les lectures et fragilise les comm derrière.

Après, de mon avis, ce qui manque un peu, c'est plutôt tout ce qui serait de l'ordre de l'échange/du débat autour de l'écriture/la littérature/le monde de l'édition. Le partage à ce niveau pourrait se faire par exemple avec une question hebdo ou bi-mensuelle, sur un sujet (quand je dis débat, je ne parle pas polémique, bien sûr), où chacun pourrait exposer son avis, demander des conseils, lancer un sondage, ce genre de choses.
Tout à fait. D'ailleurs, je suis sur un groupe FB qui lance pas mal ce genre de "débats" (questions/échanges) et je regrette un peu le temps où on parlait de ce genre de choses sur le fo. Je participe pas des masses sur ce groupe parce que je n'y connais presque personne mais je peux y piocher des idées de sujets à ramener sur le fo.

De même pour la partie plus personnelle, celle qui se trouve hors-écriture, comme les quizz ou les avis de lectures/les voyages/flood etc., où il n'y a eu que très peu d’interactions, je trouve. Parce que si on veut faire rester les gens, il faut qu'il puisse se sentir intégré ou qu'on s'intéresse un minimum à eux. C'est l'aspect "communauté" qu'il faudrait renforcer, mais là je me trompe peut-être, car on ne vient pas sur un fofo d'écriture pour trouver des amis (encore que, la réalité nous montre qu'on en trouve bien, au final). Seulement, je pense que c'est comme n'importe où, il faut de la convivialité pour donner envie de rester. Voilà, je ne sais pas trop comment expliquer ça, mais quand je suis arrivée, s'il n'y avait pas eu Cess pour venir me parler en privé et faire connaissance dans les premiers jours, et Clem par la suite, je ne sais pas si je serais restée. Ce n'est pas facile de s'intégrer dans un groupe déjà formé de longue date, il faut en avoir conscience.

Et pour finir sur le Skype, qui du coup devrait être un outil d'intégration, je trouve qu'il peut parfois au contraire renforcer ce clivage, parce que tout le monde se connaît déjà super bien (la majorité du groupe "d'anciens" se connaît IRL), donc pas évident de faire irruption dans la conversation. Et d'ailleurs, je me demande si le Skype n'a pas le défaut de faire que tout ce qui se partage là-bas fait du coup du "contenu" en moins qui se partagerait ici, à un rythme moins dense, certes, s'il n'existait pas ?
Tout à fait. Je pense que pour les nouveaux la participation au bus du skype n'est pas forcément évidente : bcp de gens, bcp de gens qui ne sont pas ou peu sur le fo, bcp de gens qui sont très proches. Ça doit faire l'effet de débarquer dans une réunion de famille et de ne pas être à sa place. Je pense que l'aspect communautaire du bus pourrait être en partie transféré sur le fo, où il n'y a pas l'effet de groupe puisque les réponses sont individuelles et diférées contrairement à l'immédiateté du skype (où, en +, on ne parle plus énormément de littérature, mais de nos lifes). C'est d'ailleurs ce que j'essaie de faire, quand en MP skype un débat me semble pouvoir intéresser d'autres gens, j'arrête là la conversation et ouvre un sujet sur le fo pour faire "participer" tout le monde.
Je pense qu'on pourrait aussi plus partager nos vies sur le fo, photos de voyage, activités, gôuts, sujets d'intérêt ou d'actualité...

Voilà voilà pour moi. Je crois que je parlais d'autres choses aussi, mais ça me revient pas. Je reviendrai si ça repope.

Message par Maanilee le Mar 16 Avr - 21:39

@Nimue a écrit:
   Je n'ai pas ressenti cette baisse d'activité du forum

Pareil ! Voire même une légère hausse avec les dernières arrivées.
Yep pour nous qui sommes extérieur, vous marchez en cercle fermé ce qui ne nous donne pas envie de participer. Donc oui sans doute dans votre petit groupe ça va pas mal, ce qui n'est pas forcément le ressenti global.

Scribtonaute Solaire
Scribtonaute Solaire

Message par StarTracker le Mer 17 Avr - 9:35

Coucou les enfants !

Attention : ce qui va suivre est un commentaire bien utile :D , comme d'hab

Perso, je ne sais pas trop quoi penser (voilà, je vous avais prévenu ! )

Perso, je ne ressens pas trop cette baisse. Bon, après, je suis très sous l'eau ces derniers mois, donc c'est peut-être pour ça :D

Donc, vous faites ce que vous voulez mais vous fermez pas, hein ? Shocked Razz bounce affraid :pleure:
StarTracker
StarTracker
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 1809

Message par Animais le Jeu 18 Avr - 16:03

Y a des choses que j'avais pas su exprimer par rapport au forum dans mon premier post mais après y avoir réfléchi j'ai essayé de structurer un peu ma pensée. C'est avant tout un ressenti personnel et j'espère que ça pourra aider certains d'entre nous. Allez, je fais péter le plan en 3 parties :D :

1. Il y a des personnes qui ont tissé des liens et se transmettent des bonnes ondes en se commentant mutuellement. Les échanges entre ces personnes sont beaucoup plus décomplexés qu'avec d'autres ce qui peut se voir et frustrer les autres, ça se comprend. De mon côté, ce sont avec ces personnes que je me sens le plus à l'aise, et avec qui je n'ai pas peur de dire ce que je pense ou de faire des blagues, et il peut m'être difficile de commenter parfois quand je ne sais pas si c'est utile ou si ça va être bien pris. J'essaie de commenter (et arrive j'espère) en dehors de ces personnes (et je ne doute pas que nous sortions tous et toutes de notre zone de confort), avec je l'espère autant de bienveillance et d'enthousiasme. Si jamais mes commentaires paraissent inappropriés pour certain(e)s qui veulent autre chose pour leurs textes, je suis ouverte à la discussion par mp et je peux modifier mon approche.

2. Je pense aussi qu'étant donné le peu d'activité de la section texte courts, il m'est difficile de me tourner de manière égale vers tout le monde. Autant au niveau des textes longs je lis avant tout ce qui me plait, avec des affinités de genre et de style, autant sur les textes courts (composés d'une seule partie, voire deux) vous pourriez même me faire lire des énoncés d'exercice de maths que je commenterais. Mais en tout cas je me vois mal m'engager dans un texte long qui ne me plait pas. Mais on avouera que les textes courts, à part dans les AT mensuel, on n'en voit pas beaucoup, et j'en viens à ma 3e partie qui est grandement liée. Et à mes yeux, la plus importante de ce que j'ai à dire.

3. (Re)trouvons le plaisir

Le forum m'a l'air grandement tourné vers l'idée de publication. Alors la publication, ne vous y méprenez pas, c'est un peu le graal pour moi, même si aujourd'hui je vais en parler différemment. J'adorerais être publiée un jour, comme certains d'entre vous, qui avez travaillé/travaillent pour. Mais je ne le suis pas, et beaucoup d'autres ne le sont pas, et je suis sûre que certains le sont mais partagent l'avis qui va suivre.

Au-delà de l'idée et l'envie de publier, ce qu'on ne trouve pas beaucoup sur le forum, c'est des endroits décomplexés, des textes sans prise de tête pour le simple plaisir d'écrire. De partager, de déconner. Et quand on aime se laisser aller à des écrits un peu plus loufoques, personnels, moins sous contrôle, on ne sait plus trop sur quel pied danser, on s'excuse presque quand on ose poster certaines choses.
Or, pour moi, l'écriture, c'est avant tout une passion. Je pense que personne n'a à rougir de ce qu'il écrit, de ce qu'il commente, à condition bien sûr de rester dans le respect d'autrui.

Et le mot qui va revenir, ce sera : la décomplexion. Celle que j'ai trouvée avec certains membres et qui m'a faite rester. Je suis là pour travailler mes textes, mais il y a des moments dans l'écriture qui sont aussi fait pour se lâcher sans se prendre la tête, transmettre notre monde intérieur, nos délires, les histoires qui traînent au fond de nos tiroirs. Alors forcément, quand on rencontre des gens qui ont l'air d'être plus ouverts à ce genre de partage, on crée des affinités plus fortes, c'est aussi ça la vie. Mais j'espère ne pas être fermée (d'ailleurs à mes débuts sur le fo, je n'osais poster nulle part, et j'ai finalement "trouvé ma place", donc je pense que même en étant timide, ce n'est pas si difficile d’interagir sur le fo).
Je vous invite d'ailleurs tous à m'interpeller sur n'importe quel sujet pour me contredire, déconner, m'apprendre quelque chose. Que vous me lisiez ou pas, quelle est l'importance, je vous parlerai quand même dans les sujets floods et je lirai vos textes courts Wink.

On a tous cette passion qui nous unit, et c'est ça qui doit faire l'essence de ce forum. :coeur:
Animais
Animais
Scribtonaute Étoilé
Scribtonaute Étoilé

Message par Maanilee le Jeu 18 Avr - 16:46

Au-delà de l'idée et l'envie de publier, ce qu'on ne trouve pas beaucoup sur le forum, c'est des endroits décomplexés, des textes sans prise de tête pour le simple plaisir d'écrire.
C'était justement la vocation des AT du mois : un thème juste trouvé sur le forum ? Pour le coup ces sections ne sont destinés qu'à ça, même si on peut avoir envie de coupler le thème du forum à celui d'un AT extérieur.

Scribtonaute Solaire
Scribtonaute Solaire

Message par Animais le Jeu 18 Avr - 16:55

@Maanilee attention je ne dis pas que ça n'existe pas, et qu'il n'y a pas eu des choses mises en place dans ce but (les AT du mois sont une très bonne idée, et même quand par souci pratique c'est couplé à d'autres AT je ne trouve pas ça dérangeant)

Je trouve simplement que la majorité du temps, dans les sections textes courts, sont postés surtout des AT, et je pense que nous sommes beaucoup à écrire juste pour le plaisir mais à ne pas forcément poster nos textes moins aboutis ou avec moins d'ambition, parce qu'on a peur d'être en décalage, ce qui est dommage car à mon sens, on peut aussi progresser comme ça et y trouver du plaisir, se détendre en partageant avec les autres membres de manière plus décontractée. Cela reste bien sûr entièrement mon point de vue.
Animais
Animais
Scribtonaute Étoilé
Scribtonaute Étoilé

Message par AliArt le Jeu 18 Avr - 17:05

@Animais Je suis d'accord qu'il y a surtout des AT avec deadline dans les textes courts, mais il n'en tient qu'aux membres de poster autre chose. Je comprends que ça puisse être gênant, mais perso, je serais probablement une des premières à aller faire un tour sur un texte plus axé sur le plaisir! Commenter juste pour le plaisir peut être amusant aussi! J'imagine que c'est là que les AT du mois ainsi que les semaines à thèmes et défis vont venir donner un coup de pouce à cette section, ainsi qu'à cette envie de poster des textes plus différents. Qu'en penses-tu? Ou as-tu d'autres idées à proposer pour faire bouger davantage cette section? :D
AliArt
AliArt

Message par Maanilee le Jeu 18 Avr - 17:07

Je pense que c'est comme tout, ça dépend de chacun.

Par exemple le rythme de postage dont parle @cess. Rien n'empêche de poster 7 chapitres / semaine ( la règle c'est 1 / jour / section). Si ça te convient à toi, fais. Personnellement si je vois un texte avec déjà un nombre très élevé de parties, je ne le commence pas à cause du retard, mais tout le monde ne fonctionne pas pareil.

Ensuite par rapport au Skype, malheureusement on ne peut pas revenir en arrière et ne plus se connaître, pour la plupart d'entre nous on se fréquente depuis 4/5 ans, donc c'est compréhensible que ça donne cet effet au premier abord, mais je pense qu'on est suffisament accueillant pour qu'au final on finisse par se faire sa place. Je pense par exemple à StarTracker qui est récente sur le fofo mais bien installée sur Skype. Mais c'est sur que pour moi (et d'autres) qui travaillons à domicile, c'est une bouffée d'air frais au quotidien, et on aime juste parler de tout et de rien pour se détendre. Par contre je serai pas du tout contre qu'on discute + d'écriture la bas aussi !  

Cette impression marche également avec la sensation du groupe fermé sur le forum, c'est le meme principe mais en sens inverse.

Après personnellement, je commente que ce que j'ai envie de lire, peu importe si la personne me lit ensuite.

Pour le côté être publié c'est compliqué aussi, parce que clairement, à part les défis/jeux du forum, je n'écris que pour envoyer ensuite. J'ai déjà pas assez de temps pour tout boucler alors je ne fais plus de textes "autres", mais je met un point d"honneur à participer à toutes les animations. Du coup, je pense que là aussi c'est à chacun de poster ce qu'il a envie de partager sans se sentir obligé de préciser que c'est juste comme ça. L'inverse est faire (quand on précise AT par exemple) pour indiquer au lecteur qu'on cherche des commentaires + poussés. Donc je pense qu'à l'inverse juste poster suffit.

En dehors de ça, j'ai regroupé un paquet des idées mentionnées, et elles sont à l'étude en modération du coup on reviendra vers vous une fois fait. Sachez, déjà que ça fait chaud au coeur de voir tant de motivation. Quelques membres inactifs ont demandé à repasser actifs et bcp de bonnes idées vont être appliquées dans les mois à venir. Bref, les Scribtonautes ne ferment pas.

Scribtonaute Solaire
Scribtonaute Solaire

Message par AliArt le Jeu 18 Avr - 17:10

Mais c'est sur que pour moi (et d'autres) qui travaillons à domicile, c'est une bouffée d'air frais au quotidien, et on aime juste parler de tout et de rien pour se détendre. Par contre je serai pas du tout contre qu'on discute + d'écriture la bas aussi !  

Tout à fait!

Bref, les Scribtonautes ne ferment pas.

cheers  cheers  cheers  :calin:  :love:  :coeur:  :disco:  :disco:  :panique:  :panique:  :youpi:  :youpi:  :pompom:  :pompom:  :prosterne:  :nacre:  :nacre:  :nacre:  
AliArt
AliArt

Message par Maanilee le Jeu 18 Avr - 17:11

Ah et je pense qu'il ne faut pas hésiter à déterrer des vieux textes (en section court par exemple), ça peut motiver les gens à s'y remettre ou juste permettre de découvrir la plume de certains !

Scribtonaute Solaire
Scribtonaute Solaire

Message par StarTracker le Jeu 18 Avr - 21:34

Bref, les Scribtonautes ne ferment pas.

cheers

Je pense par exemple à StarTracker qui est récente sur le fofo mais bien installée sur Skype.

!devil! !devil! !devil!
:D

(C'est un mime :D )
StarTracker
StarTracker
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 1809

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant