Les sorties des Scribtonautes

L'apprentie Faucheuse de @"La Faucheuse" :ICI

Christmas Codex de @"Gaya Tameron" & @Daji
Dispo : ICI

La bête + Le petit Marcel @Laura PS

Les Pics Célestes T1. de @Maanilee

Une semaine à Lacanau de @"Gaya Tameron" : ICI

Salutations !

Salutations !

Message par Snarkk le Mar 27 Nov - 2:12

Aurel, 27 piges au compteur.

Je ne sais pas encore trop ce que je fais ici et ce que je pourrai y apporter et en retirer, mais je tente le coup.
Impossible de dormir hier soir et ce n'est guère mieux cette nuit. J'ai une espèce de loupiote qui à l'intérieur du crâne qui n'arrête pas de clignoter et le message est, en gros, qu'il est temps pour moi de me mettre sérieusement à écrire et ne plus me comporter un dilettante de la plume du clavier. Cette lumière étant à l'intérieur de ma pauvre caboche, je vais essayer de ne pas la contrarier, c'est plus prudent !

Ce qui m'a attiré vers ce forum, c'est qu'il me permettra - ou pas - de m'améliorer sur deux choses que je ne maîtrise absolument pas : la capacité à faire lire ce que je produis, et la capacité à critiquer (au sens neutre du terme) ce qui est écrit par d'autres personnes. Il ne s'agit pas de timidité par rapport à ce que l'on pourrait trouver à redire sur mes écrits, ni de crainte de ne pas trouver les mots pour exprimer ce que je ressens devant le travail d'autrui, mais plutôt un certain... détachement, peut-être ? qui fait que je considère l'acte d'écrire comme personnel et qu'au final, peu importe ce que l'on peut bien en penser. Pourquoi pas, après tout ! L'inconvénient, c'est que je reste dans ma bulle littéraire, sans échanges.

Je suis un piètre poète et j'ai laissé tombé l'exercice quand je me suis rendu compte que ma "meilleure" production était une suite de poèmes assez olé-olé. Pour le coup, ça faisait deux bonnes raisons d'avoir le rouge aux joues !  :blabla:

Je m'en sors un peu mieux dès qu'il s'agit de petits contes à la limite de la satire ou du psychédélique. Mais ce que j'adore, c'est croquer les vices des uns et des autres et manier l'ironie (j'aime l'ironie. BEAUCOUP !) pour créer des personnages vils, lâches, mesquins et tout les adjectifs dans le genre... bon après je colle une histoire au milieu de tout ces gens, mais c'est bien parce qu'il le faut !

Je préfère de loin écrire des nouvelles. J'aimerai vous dire que c'est parce que je m'épanouis sous ce format, mais la triste vérité est que je suis rarement capable de terminer ce que j'entreprends, ce qui me fait d'ailleurs douter de mon implication dans ce forum, mais seul l'avenir nous le dira.

En ce moment, je suis en plein grattage un peu désordonné, et je me suis fixé sur un univers de SF.

Bien entendu, je vous ferai parvenir sous peu un petit quelque chose à vous mettre sous la dent. Mais permettez-moi d'être moi-même et de renifler un peu aux alentours, gratter la terre, vérifier qu'il n'y a pas de danger, faire trois fois le tour des lieux... soyez tranquilles, je n'urinerai pas au sol, c'est l'avantage des forums dématérialisés.

Je n'ai pas de livre préféré. Ou plutôt, mon livre préféré du jour ne sera probablement plus le même demain, non pas que j'en aurai déjà dévoré un autre, mais plutôt que mon humeur ou ma perception du bouquin aura changé. jocolor

Je n'ai jamais été publié. Enfin sous mon nom du moins. J'ai "gagné" un concours de nouvelle (régional je crois ?), il y a bien huit ans je pense. Pourquoi les guillemets ? Et bien parce que c'est une charmante demoiselle (on disait "demoiselle" à l'époque) qui a eu les honneurs. Le deal, c'était que j'acceptais de lui pondre une nouvelle sur les jardins de Nîmes, qu'elle devait rendre le lendemain pour sa prépa littéraire, si elle acceptait un rencard avec votre serviteur ! Rassurez-vous je ne lui ai pas forcé la main, on se tournait autour. Mais disons que la motivation aidant, j'ai sorti les bouchées doubles. :D N'empêche qu'elle s'est retrouvée un peu paralysée quelques semaines plus tard, lorsqu'elle a eu les micros autour d'elle pour expliquer son choix. Enfin c'était bien marrant, et si jamais il s'avère que je ne publierai rien d'autre, ça restera une belle histoire à raconter (je l'ai édulcorée quand même, je ne sais pas encore où je débarque...)

Sur ce, au plaisir de vous lire !
Snarkk
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Masculin Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salutations !

Message par Maanilee le Mar 27 Nov - 8:57

Salut Snarkk ! Belle présentation !

Je trouve en tout cas que ta démarche est pertinente, si mes premiers écrits avaient bien besoin d'une salve de commentaires, c'est en commentant les autres que je me suis le plus perfectionnée !

Pour uriner... euh prendre tes marques, je te conseille notre section AT du mois, on essaye de pondre quelque chose chaque mois sur un thème donné (selectionné ensemble), l'avantage c'est de pouvoir expérimenter et avoir déjà un tronc commun pour commenter les camarades puisqu'on peut voir le traitement du thème :)

Enfin de toute façon je te laisse découvrir les lieux, on ne mange pas (sauf quand on manque de chocolat), et on procrastine pas mal sur la conversation skype (écrite) si ça te dit de nous rejoindre (on y bosse aussi parfois Wink )

Bienvenue chez nous !

Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 7349

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par Daji le Mar 27 Nov - 9:02

Bienvenue par ici !

J'adore l'avatar !
Si tu as besoin d'aide pour faire un tour, les membres avec pseudos bleu ou roses sont là pour promener en laisse les nouveaux t'aider.

Félicitations pour cette double victoire alors. Tu as gagné un concours et obtenu un rencard, beau palmarès Razz

Sinon, je rejoins Maanilee, la section AT du forum est vraiment pratique pour plein de raisons, d'autant plus quand on manque de temps.

J'espère que le tour te conviendra assez pour tenter un petit partage.

Au plaisir :)

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 2407

http://melodiesmacs.wixsite.com/mondeirreel

Message par Luptinote le Mar 27 Nov - 9:35

Bienvenue à toi, merci pour cette superbe présentation !
Tu devrais trouver ton plaisir ici et les encouragements, le chocolat ou le fouet pour t'aider à finir tes nouvelles ! :D

Au plaisir de te croiser sur nos pages.

Scutigère véloce : la bête à abattre
Luptinote
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4281

Message par Cess le Mar 27 Nov - 9:36

Bienvenue à toi et merci pour cette présentation :D Au plaisir !beret!

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4272

Message par StarTracker le Mar 27 Nov - 10:35

Bienvenue ! J'espère qu'on pourra bientôt te lire Cool
StarTracker
Scribtonaute Accompli
Scribtonaute Accompli

Féminin Messages : 825

Message par gaya tameron le Mar 27 Nov - 13:10

Bienvenue sur ce forum !
gaya tameron
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4215

Message par Snarkk le Mar 27 Nov - 13:56

Merci pour l'accueil !
Snarkk
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Message par Dewen le Mar 27 Nov - 16:21

Hey ! Bienvenue à toi !
Comme tu as pu le voir, il y a aussi pas mal de sujets où on débat de sujets plus ou moins proches de l'écriture Wink Et il est vrai que lire les autres gens avec un œil critique aide beaucoup à améliorer sa plume :)
Au plaisir !

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen

Féminin Messages : 6205

Message par Thorim le Mar 27 Nov - 16:21

Bienvenue à toi !

Pour le choix d'être détaché des lecteurs, c'est un droit si tu ne comptes pas tellement te faire lire/publier, mais je trouve que c'est un exercice intéressant de voir ce que retrouvent les autres dans notre texte, même si ça peut être très démoralisant et énervant au début :D

En tout cas, j'espère que tu y survivras :p

Et je rejoins @Maanilee pour dire que le meilleur moyen de s'améliorer c'est de critiquer les autres !
Thorim
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par AliArt le Mar 27 Nov - 16:52

Bienvenue sur le forum! Au plaisir d'échanger avec toi!
AliArt

Féminin Messages : 5521

Message par Nimue le Mar 27 Nov - 18:20

Une présentation très complète, c'est sympa !
Je rejoins @Daji, j'adore ton avatar Razz

A bientôt, au plaisir de te lire albino
Nimue
Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Féminin Messages : 160

Message par Cess le Jeu 29 Nov - 14:06

Au fait, il veut dire quoi ton pseudo ?

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Snarkk le Jeu 29 Nov - 14:12

C'est une excellente question, mais je crains que la réponse ne soit pas à la hauteur. :D

C'est un très vieux pseudo que j'utilise depuis mes quatorze ans. J'étais chez un copain et nous allions lancer une partie du jeu Heroes of Might and Magic IV. Je cherchais un pseudo qui sonne un peu "rôliste" et en tatonnant, je suis tombé sur celui-ci, que j'ai gardé tout au long de ma "carrière" vidéoludique et sur internet.

Ce qui est assez rigolo, c'est que j'ai régulièrement eu affaire à des commentaires de la part de personnes pour qui ça évoquait quelque chose : j'ai appris que c'était une construction mathématique, que ça faisait également référence aux personnages des "Snorkies", ou encore à des monstres du bestiaire littéraire ou vidéoludique. On m'a même demandé si j'étais sympathisant du Ku Kluk Klan !

Mais pour moi, il ne signifie rien de particulier. :D
Snarkk
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Message par Cess le Jeu 29 Nov - 14:20

Ah oui c'est marrant :D

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute