Les sorties des Scribtonautes

La bête + Le petit Marcel @Laura PS

Les Pics Célestes T1. de @Maanilee

Une semaine à Lacanau de @"Gaya Tameron" : ICI

À la vie, à la mort de @"Gaya Tameron"
Dispo : ICI

L'apprenti Oiseau de @"Gaya Tameron" : ICI

Maison d'édition : Bragelonne

Maison d'édition : Bragelonne

Message par Hélène le Sam 10 Nov - 21:29

En réponse à quelques demandes, voici donc un sujet pour centraliser les infos et les questions sur l'éditeur Bragelonne.
La première chose que je dirais, c'est qu'ils sont toujours attachés à l'esprit de leur nom : le vicomte de Bragelonne, un roman d'aventures, très "cape à épée", avec beaucoup d'émotions, destiné à un grand public, pas élitiste.
Pour le coup, je ne m'avance pas trop, on trouve plein d'interviews de Stéphane Marsan qui explique sa ligne éditoriale.
Pour la suite, on fait question par question si vous voulez bien !
Hélène
Apprenti Scribtonaute
Apprenti Scribtonaute

Féminin Messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maison d'édition : Bragelonne

Message par Cess le Dim 11 Nov - 0:19

Merci Hélène pour l'ouverture de ce sujet !

Je ne savais pas pour la petite histoire !

Alors alors, j'espere ne pas etre trop curieuse, mais voici quelques questions pour commencer, si cela ne te dérange pas d'y répondre :
Combien de temps s'est il écoulé entre l'envoi de ton manuscrit et l'acceptation ?
Avait il été pris ailleurs en parallèle ?
Était ce ton premier roman ?
Comment se sont passés tes contacts avec l'éditeur, le (les ?) correcteurs ? Chaleureux, professionnels, ... ?
Cela a t il été rapide une fois le manuscrit accepté ?
As-tu eu beaucoup de corrections ? Le choix d'en refuser ? Des deadlines ? Pas été trop pressée par le temps ?
As tu pu donner ton avis sur le choix de la couverture ?
T'a-t-on donné une date précise pour rendre la suite ?
Connais-tu le nombre de tirages des romans, le nombre d'exemplaires vendus à ce jour ? La publicité qui est faite ? As-tu toi-meme fait beaucoup de pub pour ta saga ?
As-tu touché des à-valoir ?
Es déjà allée en salons, comment cela s'est-il passé ?

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop intrusif ni trop dense :D

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3875

Message par La Faucheuse le Dim 11 Nov - 8:31

Coucou :)
J'ai vu que tu avais parlé avec le directeur sur un salon.
Penses-tu que cette rencontre à pesé sur ta sélection ? Si tu ne l'avais pas rencontré, est-ce que tu penses que ton livre serait passé chez eux ? Et surtout, comment t'es-tu présenté ? Tu lui as directement parlé de ton manuscrit ou tu était venu pour leurs livres et c'est lui qui a abordé le sujet ?

« Tu vas nous rejoindre Amélia. Tu seras l’une des nôtres… Tu as été choisie. Tu vivras éternellement. Tu seras le penchant obscur de la vie. Tu feras partie de la mort et la mort fera partie de toi. Tu récolteras les âmes égarées et tu faucheras le fil de leur existence comme l’on coupe un ruban avec des ciseaux. »
La Faucheuse
Apprenti Scribtonaute
Apprenti Scribtonaute

Féminin Messages : 79

https://jrobinauteur.com/

Message par Hélène le Dim 11 Nov - 9:37

@Cess a écrit:
Combien de temps s'est il écoulé entre l'envoi de ton manuscrit et l'acceptation ?
Environ 6 mois (juin-février)
Avait il été pris ailleurs en parallèle ?
oui, il a été accepté en janvier chez un autre éditeur mais je préférais Bragelonne donc j'ai fait trainer pour avoir leur réponse !
Était ce ton premier roman ?
j'avais publié une nouvelle, mais c'était mon premier roman.[i]
Comment se sont passés tes contacts avec l'éditeur, le (les ?) correcteurs ? Chaleureux, professionnels, ... ?
[i]Les contacts avec Stéphane Marsan, l'éditeur, sont toujours chaleureux. C'est vraiment quelqu'un qui t'encourage, par exemple samedi dernier j'étais en dédicace et il est passé me dire bonjour avec sa famille, rien ne l'y obligeait, c'était super gentil de sa part ; MAIS il a des centaines d'auteurs dans sa maison et très peu de temps à consacrer à chacun. Il ne faut pas espérer une réponse rapide à un mail.
Ensuite, chez Bragelonne, tu as beaucoup d'autres interlocuteurs : pour le graphisme, pour la promo, pour les révisions, pour le contrat etc. Tous très pro, et réactifs pour les questions.[i]
Cela a t il été rapide une fois le manuscrit accepté ?
[i]Non, très très long. Mais je pense que je suis un cas particulier. J'avais proposé un énorme roman, que l'éditeur m'a conseillé de scinder en 2 tomes, de préférence même en 3 tomes (parce qu'en fantasy, on attend plutôt des trilogies). Il y a donc eu un long travail de réécriture, environ 5 ans.

As-tu eu beaucoup de corrections ? Le choix d'en refuser ?
énormément de corrections, mais toujours discutées. J'ai accepté presque tous les conseils (ex : développe ce personnage secondaire, il est intéressant, fais-lui jouer un rôle) parce que je fais vraiment confiance à l'avis de l'éditeur et du directeur d'ouvrage, mais j'ai insisté sur certains points auxquels je tenais ( ex: tuer un héros) et ça n'a pas posé de problème.
Des deadlines ? Pas été trop pressée par le temps ?
Deadlines négociables, par ex je dois terminer le tome 3 pour le 31/12 mais Stéphane a bien répété qu'il préférait attendre si j'avais besoin de plus de temps, plutôt que publier plus vite un livre qui ne me satisferait pas.
As tu pu donner ton avis sur le choix de la couverture ?
J'ai fourni une description de l'héroïne, du décor, et ensuite l'illustratrice a travaillé. J'ai eu une esquisse à approuver, j'ai suggéré des modif. Toujours pour que ce soit cohérent avec le texte. Le reste (couleurs, etc) c'était son choix à elle.
T'a-t-on donné une date précise pour rendre la suite ?voir deadlines
Connais-tu le nombre de tirages des romans, le nombre d'exemplaires vendus à ce jour ?
Le tirage des romans est inscrit dans le contrat, c'est 3000 par tome. Le nombre d'exemplaires vendus, je ne le saurai que quand l'année 2018 sera finie et que l'éditeur arrêtera ses comptes.
La publicité qui est faite ? As-tu toi-meme fait beaucoup de pub pour ta saga ?
Je fais confiance à Bragelonne pour la pub, c'est une des raisons qui fait que je publie à compte d'éditeur, je ne me sens vraiment pas capable de faire ma pub moi-même. Ils sont présents partout, partenaires de blogs, salons, etc. Moi je me contente de gérer ma page auteur sur facebook et de remercier les lecteurs ou blogueurs qui me mentionnent, ça me prend déjà trop de temps à mon goût !
As-tu touché des à-valoir ?
oui, c'est prévu à la signature du contrat et à la remise du manuscrit.
Es déjà allée en salons, comment cela s'est-il passé ?
Je suis allée au salon Imaginales. Beaucoup de monde. Le plus impressionnant c'est parler au micro durant les cafés littéraires. Ensuite, le contact avec les lecteurs, c'est vraiment super, ça te booste pour écrire la suite ! Mais bien sûr c'est dur aussi quand tu as une période creuse, sans personne, et que tu vois 30 lecteurs faire la queue devant Robin Hobb à dix mètres de toi..!

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop intrusif ni trop dense :D
Hélène
Apprenti Scribtonaute
Apprenti Scribtonaute

Message par Hélène le Dim 11 Nov - 9:40

@La Faucheuse a écrit:Coucou :)
J'ai vu que tu avais parlé avec le directeur sur un salon.
Penses-tu que cette rencontre à pesé sur ta sélection ? Si tu ne l'avais pas rencontré, est-ce que tu penses que ton livre serait passé chez eux ? Et surtout, comment t'es-tu présenté ? Tu lui as directement parlé de ton manuscrit ou tu était venu pour leurs livres et c'est lui qui a abordé le sujet ?

C'était un "speed dating" auteur/éditeur organisé au salon Imaginales. 10 mn pour convaincre l'éditeur de lire ton manuscrit ! J'ai vu 3 éditeurs, le 1° m'a dit tout de suite "pas le genre que je publie", le 2° m'a dit "peut-être, faut voir", et le 3° c'était Bragelonne, il a dit "ça me plait, envoie-moi le texte".
Je pense que c'est une vraie opportunité, même si l'adrénaline est terrible. Stéphane Marsan m'a dit qu'on était 3 auteurs chez Bragelonne à avoir été sélectionnés ainsi.
Hélène
Apprenti Scribtonaute
Apprenti Scribtonaute

Message par Luptinote le Dim 11 Nov - 11:22

C'est génial cette affaire de speed dating ! :o: Ils organisent ça à chaque fois ?
Quelle opportunité ♥️

Scutigère véloce : la bête à abattre
Luptinote
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4153

Message par La Faucheuse le Dim 11 Nov - 12:59

J'en avais entendu parler. Comment on s'y inscrit ?

« Tu vas nous rejoindre Amélia. Tu seras l’une des nôtres… Tu as été choisie. Tu vivras éternellement. Tu seras le penchant obscur de la vie. Tu feras partie de la mort et la mort fera partie de toi. Tu récolteras les âmes égarées et tu faucheras le fil de leur existence comme l’on coupe un ruban avec des ciseaux. »
La Faucheuse
Apprenti Scribtonaute
Apprenti Scribtonaute

Féminin Messages : 79

https://jrobinauteur.com/

Message par Hélène le Dim 11 Nov - 13:31

Oui, ils le font tous les ans, mais inscrivez-vous dès le début parce que le nombre de places est limité (une quinzaine je crois). Il faut suivre le site des Imaginales et bondir sur l'occasion !
Hélène
Apprenti Scribtonaute
Apprenti Scribtonaute

Message par Cess le Dim 11 Nov - 13:53

Merci pour toutes ces infos !

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3875

Message par Dewen le Dim 11 Nov - 15:32

Wahou, ça fait plein d'infos, merci beaucoup !
Ça donne envie d'aller à des speed-datings avec des éditeurs, mais en même temps ça doit faire peur :D

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Scribtonaute de l'extrême
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6040

Message par Laura PS le Lun 12 Nov - 9:18

@Dewen a écrit:Wahou, ça fait plein d'infos, merci beaucoup !
Ça donne envie d'aller à des speed-datings avec des éditeurs, mais en même temps ça doit faire peur :D

M'en parle pas, @Dewen. Mes speed datings sont dans 15 jours et je suis déjà super stressé. On va s'entraîner jeudi soir avec quelques collègues lauréats du concours, mais franchement j'ai les CHOCOTTES :D

Merci beaucoup pour ton retour en tout cas, Hélène :)

Scribtonaute Accompli

Féminin Messages : 749

http://scribouillarde.wordpress.com/

Message par StarTracker le Lun 12 Nov - 11:52

Merci pour toutes les infos @Hélène c'est vraiment très chouette de prendre le temps de partager ton expérience ! :inlove:

Scribtonaute Accompli

Féminin Messages : 735

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé