Les sorties des Scribtonautes

La bête + Le petit Marcel @Laura PS

Les Pics Célestes T1. de @Maanilee

Une semaine à Lacanau de @"Gaya Tameron" : ICI

À la vie, à la mort de @"Gaya Tameron"
Dispo : ICI

L'apprenti Oiseau de @"Gaya Tameron" : ICI

Graine égarée cherche jardin où germer

Graine égarée cherche jardin où germer

Message par Nimue le Lun 3 Sep - 21:17

Alors, par où commencer ? Après un break d'environ cinq ans, je me suis remise à l'écriture l'année dernière et j'ai eu l'immense plaisir d'être sélectionnée pour paraître dans l'anthologie Nutty Lovetopia dirigée par Marine et Mélodie :youpi: puis dans Nutty Ghosts.

Auparavant, j'avais déjà été publiée mais pour de la poésie en webzine/fanzine. J'ai même atterri dans l'anthologie de je ne sais plus quelle année du concours national Poésie en liberté.

Bon, maintenant j'ai repris mais avec les études prenantes, j'arrive à rien. Avec le NanoWrimo de juillet, j'ai réussi à coucher les 20 000 mots de mon objectif mais ensuite, totale relâche. Je ne suis pas prête d'achever ce roman !

Je profite de cette présentation pour vous poser une question un peu personnelle : comment votre entourage vit-elle cette passion dévorante qu'est l'écriture ? Car autant au niveau de ma famille, ils m'encouragent vraiment, autant au niveau de mon copain, c'est un poil compliqué. Il n'a jamais lu d'autres livres de sa vie que ceux imposés à l'école, et encore, quand il n'arrivait pas à récupérer une fiche de lecture auprès de quelqu'un. Donc pour lui, les livres ne servent à rien (il préfère les films), et écrire représente une perte de temps. C'est quelqu'un dans l'action et il n'arrive pas à comprendre que je puisse parfois passer jusqu'à 3h assise à écrire alors qu'il y aurait tant d'autres choses "utiles" à faire. Il ne prend lui-même aucun temps personnel pour des loisirs donc c'est souvent un sujet de discorde et je me rends compte que cette "image" qu'il met sur l'écriture est sans doute ce qui m'a empêché d'écrire pendant 5 ans.

Bref, désolée du pavé.
J'espère en venant sur ce forum trouver un coup de boost.
Excusez-moi par avance si je ne viens pas très régulièrement, j'ai une connexion super aléatoire...

Merci de m'avoir lue en tout cas, à bientôt :-)
Nimue
Apprenti Scribtonaute
Apprenti Scribtonaute

Féminin Messages : 83

Revenir en haut Aller en bas

Re: Graine égarée cherche jardin où germer

Message par Maanilee le Lun 3 Sep - 21:59

Coucou Nimue et bienvenue par ici !

J'espère que tu trouveras ce que tu cherches par chez nous ! Si tu as peu de temps à consacrer à l'écriture et au forum, peut-être te concentrer sur la section 'AT du mois', on choisit tous ensemble un thème chaque mois et tentons d'écrire un petit quelque chose ! Ca aide à entraîner la plume tout en stimulant l'imagination !

Concernant l'écriture, je n'ai pas ce soucis, mon mari me soutien à 100 % puis je bosse à la maison et lui passe plusieurs heures sur la console donc pas de conflits à ce sujet. Mais je comprends que ça te créé des blocages ensuite si tu ne peux pas écrire dans une ambiance sereine ! Dis lui que tu seras peut etre la prochaine JK Rowling, alors que s'il veut être entretenu, il faut qu'il te laisse bosser... ou force le à s'inscrire à des activités, ou ferme la porte à clé :D :D

Bref, en tout cas bienvenue par ici, si tu as + de temps n'hésite pas à venir nous faire un coucou sur Skype !

Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 7255

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par Daji le Lun 3 Sep - 22:05

Bienvenue par chez nous ! :)

J’ai mis du temps à en parler à ma famille, mais finalement ils me soutiennent à peu près tous, ou restent neutres. Je suis comme Maanilee, mon mari me comprends et me pousse même parfois à écrire plus !
Je comprends bien ton souci, je pense que je vivrais mal qu’il m’ennuie à ce sujet. Après, comme dit Clonette, je répète depuis le début à mon mari que notre seule chance d’être un jour riches, c’est que je devienne auteure de best-sellers :D Tente la technique, ça a marché pour moi Razz

Bon courage en tout cas et ravie que tu reprennes tout de même ta passion !

Au plaisir :)

Dernière édition par Daji le Mar 4 Sep - 6:23, édité 1 fois

Daji
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 2353

http://melodiesmacs.wixsite.com/mondeirreel

Message par AliArt le Mar 4 Sep - 2:49

Bienvenue sur le forum! J'espère avoir le plaisir d'échanger avec toi!

perso, ma famille en entier me soutiens et aime plutôt bien l'idée d'avoir une auteure dans la famille! Mon chum (oui, la Québécoise, c'est moi, donc, traduction = copain) n'est pas un grand lecteur, mais il a quand même terminé mon roman la veille de sa sortie :D Lui, il ne s'attend pas à ce que je sois la prochaine JK Rowling, mais il me soutiens dans ce que je fais. Il sait que j'aime ça, et c'est ce qui compte. Je te souhaite du courage, et je suis confiante qu'on saura te donner un bon coup de pouce! :D

Féminin Messages : 5436

Message par gaya tameron le Mar 4 Sep - 6:12

Bienvenue parmi nous !

En espérant te lire bientôt : )

De mon côté, c’est l’exact contraire de ta situation : autant mon mari me soutient à 200%, autant ma famille, pas vraiment. Ce qui m’a longtemps bloqué, donc je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir. Bon courage en tout cas !

Dernière édition par gaya tameron le Jeu 6 Sep - 6:03, édité 1 fois
gaya tameron
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4179

Message par Thorim le Mar 4 Sep - 9:14

Bienvenue à toi !

Besoin d'une thérapie de couple ? je suis là pour ça !

Plus sérieusement, moi je n'ai pas tellement de problème niveau soutien. Faut dire que ma compagne a toujours adoré la lecture et place les activités artistiques au niveau du sacrée, donc bon :D Mais, outre l'angle de devenir riche, peut être fait lui passer ça par la voie de l'expression et de l'art. Ensuite, s'il ne comprend toujours pas, bah vous aussi savoir respecter les différences des autres, notamment si cette activité te tiens à cœur, il devrait pouvoir le comprendre.

Sinon, que fais-tu de ta vie ? On veut une biographie détaillée pour te connaître :o:
Thorim
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Laura PS le Mar 4 Sep - 9:55

Bienvenue parmi nous !

Assez peu de gens savent que j'écris dans mon entourage, même si je ne le cache plus tellement. Mes parents et ma sœur me soutiennent (surtout mon père, qui faisait de la BD pendant un temps). Mon copain lit assez peu, mais il joue beaucoup aux jeux vidéo du coup il comprend assez ce besoin d’échappatoire, même si quand on est ensemble c'est rare que je puisse vraiment écrire (vive les petits apparts parisiens !).

Au plaisir de te lire, et en espérant qu'il finisse par te soutenir, ou à défaut accepter ta passion :)

Scribtonaute Accompli

Féminin Messages : 754

http://scribouillarde.wordpress.com/

Message par Dewen le Mar 4 Sep - 21:15

Bienvenue sur le forum !

Bon courage pour ton roman, ça doit pas être évident, mais tu vas y arriver Wink il s'inscrit dans quel genre ?

Pour ma part, les gens de mon entourage savent que j'écris, je ne connais pas trop leur avis dessus. Ma petite sœur me soutient et m'aide, je parle parfois de mes romans avec elle. Pour le reste, je ne sais pas trop : je pense que ça passe pour un petit passe-temps sans trop d'importance ni de sérieux auprès de mes proches, mais l'activité en elle-même ne pose pas spécialement de problème chez moi (bon ça gronde quand je privilégie ça à mes devoirs, comme quoi c'est illusoire de vouloir être publiée, mais sinon c'est calme).
J'espère que ton copain comprendra un jour, je plussoie les autres, trouve les mots justes pour lui en parler (pas forcément sous l'angle financier) et ça finira par payer !

Au plaisir de te revoir sur nos pages Wink

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen

Féminin Messages : 6093

Message par Nimue le Mer 5 Sep - 22:00

Tout d'abord, un tir groupé pour tous vous remercier de votre accueil  :calin:

@Maanilee : Tu sais pour les AT, comme je disais lors du camp de juillet, je n'arrive pas à bosser sur plusieurs fronts à la fois donc ça va être compliqué... Cela dit, j'espère bien réussir à m'investir sur le forum comme je le peux.
Je prends bien en note tes propositions en tout cas :D c'est quoi le nom du groupe Skype ?

@Daji : Puisque tu corrobores les arguments de Maanilee, il va falloir que j'y songe sérieusement :think: En tout cas tu es chanceuse d'avoir quelqu'un qui te booste comme ça sunny

@AliArt : ça c'est du "chum" en or Wink J'adore l'accent québecois et vos expressions hihihi D'ailleurs, une question bête me vient mais est-ce que tes récits sont teintés de ces expressions ou ça reste du français "classique" ?

@Gaya tameron : pas cool pour le manque de soutien de ta famille. Le pire, c'est que ce sont souvent les gens qui ne t'ont pas soutenu qui viendront ensuite te lancer des fleurs à l'heure du succès. Comme s'il fallait attendre une quelconque reconnaissance pour donner de la valeur à quelque chose :x  Bon, du coup ton mari compense et au quotidien, c'est bien l'essentiel :pompom:

@Thorim : si tu es psy, je suis cliente :panique:  Plus sérieusement, je pense aussi que le respect des aspirations de l'autre est primordial mais bon, chacun a ses limites. On verra où sont les miennes et les siennes dans quelques années Wink
Un biographie détaillée ? A quel point ? :D Pour les infos basiques, j'ai 31 ans, j'habite au Nord, j'ai deux chiens et des petites bêtes à sang froid.

@Laura PS : tu dis que tu ne le caches plus tellement, mais tu ne le dis pas non plus ouvertement du coup ? Tu as des craintes derrière ça ou c'est juste que tu penses que ça ne les intéresserait pas de le savoir ?
C'est sûr que ce n'est pas évident d'écrire dans un espace confiné si tu as de la distraction à proximité Wink

@Dewen : c'est clair qu'entre écrire ou faire ses devoirs, le choix du cœur n'est pas celui de la raison ^^ Heureusement que tu as les vacances pour te rattraper, j'ai pu voir à quel rythme tu étais capable d'abattre tes objectifs !
Pour ce qui est du genre de mon roman, j'arrive pas vraiment à le classer. J'ai toujours été nulle sur les genres d'ailleurs  :pleure: Je dirais que c'est une sorte de romance victorienne à la sauce fantastique, avec des créatures volantes à sang froid, saupoudrée de conflits moraux et familiaux, ainsi que d'une révolte envers la maltraitance animale. Il y aurait même un petite quelque chose du récit initiatique. Un vrai bazar en somme  :o:
Nimue
Apprenti Scribtonaute
Apprenti Scribtonaute

Message par StarTracker le Mer 5 Sep - 22:21

Bonjour !

Heureuse de faire ta connaissance !

Bon courage pour ton roman ! J'espère que tu vas trouver ton rythme. Même si tu ne peux pas écrire avec la régularité que tu souhaiterais, l'important c'est d'avancer !

Pour moi, ceux qui sont au courant dans ma famille me soutiennent. Pour ce qui est de mon "chum" (j'adore l'expression), il traite ça avec plus ou moins d'indifférence en fait. Comme il aime jouer, ça ne pose pas vraiment de problèmes pour trouver des occasions à partir du moment où on peut écrire avec le fond sonore ! Cool Ça ne me dérange pas qu'il ne s'y intéresse pas plus que ça, parce que c'est notre façon de garder chacun notre jardin secret.

Au plaisir de te lire !

Scribtonaute Accompli

Féminin Messages : 748

Message par Maanilee le Jeu 6 Sep - 7:27

Pour Skype suffit de m'ajouter : manille3103 et je t'ouvrirai les portes du camping-bus nacré des Scribtos (oui oui rien que ça :D )

Féminin Messages : 7255

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par Laura PS le Jeu 6 Sep - 18:37

@Laura PS : tu dis que tu ne le caches plus tellement, mais tu ne le dis pas non plus ouvertement du coup ? Tu as des craintes derrière ça ou c'est juste que tu penses que ça ne les intéresserait pas de le savoir ?
C'est sûr que ce n'est pas évident d'écrire dans un espace confiné si tu as de la distraction à proximité Wink

C'est exactement ça, j'en parlerai pas de moi-même, mais si le sujet vient... Je crois qu'en fait je suis pas très à l'aise à l'idée que des gens que mes proches (ou moins proches !) lisent mes textes, car mine de rien on se livre beaucoup en écrivant, et j'ai toujours un peu peur du regard des autres Razz Mais petit à petit, ça vient, je montre mes textes à ma famille, à quelques amis. Ça m'a pas mal décoincé à ce niveau-là de partager mes textes sur le forum, de savoir qu'ils pouvaient être appréciés. :)

J'espère que tu t'installeras confortablement parmi nous et que tu y trouveras ton compte :)

Scribtonaute Accompli

Féminin Messages : 754

http://scribouillarde.wordpress.com/

Message par AliArt le Jeu 6 Sep - 19:26

@AliArt : ça c'est du "chum" en or Wink J'adore l'accent québecois et vos expressions hihihi D'ailleurs, une question bête me vient mais est-ce que tes récits sont teintés de ces expressions ou ça reste du français "classique" ?

Je fais mon possible pour ne pas en mettre, car je préfère écrire plus international. Mais il arrive que certains mots ou expressions se glissent dans mes textes: c'est là que les Scribtos interviennent et me ramènent à l'ordre! Razz

Féminin Messages : 5436

Message par Cess le Jeu 6 Sep - 21:55

Bienvenue à toi !
Et félicitations pour tes publications !

Pour ton roman, les périodes de relâche et les périodes intenses peuvent s'enchaîner, donc tu pourrais être surprise de te mettre un jour à finir ton roman en quelques mois !

Côté soutien, personnellement je n'en ai aucun. Que ce soit mon compagnon ou mes parents ou mes amis, aucun (à part les amis d'ici) ne pense que ce que j'écris sera un jour publié. Selon eux, il y a statistiquement trop peu de chance. Quant à faire de l'art, ils ne jugent pas ça négativement, mais ils ne trouvent pas ça spécialement funky non plus. Bref, ils n'y apportent pas grand intérêt et pensent que je ferais aussi bien d'aller faire autre chose.

Bref, je suis seule dans l'aventure. Alors oui c'est parfois dur, surtout de s'entendre dire que je devrais passer à autre chose, ou que je me fais des illusions à croire en une publication, mais c'est pas pour autant que je lâche. Après tout, je ne le fais pas pour eux mais pour moi ! J'imagine tout à fait que ce serait agréable d'avoir quelqu'un qui me soutient et avec qui je pourrais parler de visu de mes écrits, mais mon plaisir d'écrire et mon ambition de parfaire ma saga et de la faire publier, ça, ça ne s'altère pas.

Bon, après, mon compagnon n'y croit pas mais au moins lui contrairement à mes parents et amis ne me dit pas de faire autre chose. Il faut dire que lui-même passe des heures sur son ordi, donc ça aide. Quelque part, je peux comprendre ton copain qui te voit devant un écran ou une feuille de papier, ça peut paraître un peu autiste :D

Peut-être qu'il faut juste accepter d'avoir des goûts différents et de ne pas tout partager, même les choses qui tiennent à coeur ? Car des fois sur des projets importants, on peut se suffire à soi-même. On apprend à avoir foi en soi quand plus personne ne le fait pour toi. Quelque part, ça rebooste l'auto-affirmation.

Du coup, le forum est génial pour ça, en tout cas moi j'y ai trouvé mes plus grands soutiens d'aujourd'hui :coeur: Et sans elles, je me serais peut-être démotivée plus d'une fois, ou du moins je vivrais le manque de soutien de mon entourage plus mal.

Tiens bon ! Bon courage et bonne aventure Wink

Cess
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3963

Message par Nimue le Dim 16 Sep - 16:49

@StarTracker : Merci :) Même s'il ne partage pas forcément ton intérêt pour l'écriture, il respecte le fait que tu aies besoin de ce temps pour toi, c'est top ça. A lire vos témoignages je crois que l'écriture se conjugue plus facilement avec un "chum" gamer :think: Je vais explorer cette piste Razz

@Maanilee : Ok dès que j'ai assez de jus dans la connexion pour ouvrir Skype, je fais ça !

@LauraPS : je partage assez cette appréhension, même si comme toi, avec le temps, elle tend à disparaître. J'ai souvent eu peur d'être jugée sur ce que j'écrivais, en me disant que certains pourraient avoir du mal à faire la part des choses entre ce que j'écris et ce que je suis. Nos proches nous connaissent intimement, donc forcément, on a toujours peur à un moment qu'il puisse faire un lien entre notre histoire personnelle et nos écrits.

@AliArt : j'avais ce "défaut" aussi au début, je glissais des expressions picardes sans m'en rendre compte.

@Cess : merci :) c'est vrai que statistiquement, il y a très peu de chances d'être publié et encore moins d'en vivre. Pourtant, tous ceux qui y parviennent y sont parvenus en faisant fi de ces considérations. Il faut rester ancré dans le réel mais qui nous empêche de rêver ? Je trouve dommage qu'on décourage quelqu'un avant même qu'il n'ait essayé de faire ses preuves. L'écriture nous enrichi sur tellement de points.
Tu as raison sur l'auto-affirmation, c'est peut-être l'esprit de contradiction mais le fait de s'entendre dire que ça ne sert à rien, j'en finis à me dire que je peux avancer sans lui. Je ne lui demande pas de croire en moi mais au moins de ne pas me mettre des bâtons dans les roues.
C'est aussi pour ça que j'en suis venue à m'inscrire sur ce forum. Qui mieux qu'un auteur peut en comprendre un autre ?

Au plaisir de tous vous lire bientôt j'espère :)
Nimue
Apprenti Scribtonaute
Apprenti Scribtonaute

Message par Cess le Mar 18 Sep - 21:10

@Nimue a écrit:tous ceux qui y parviennent y sont parvenus en faisant fi de ces considérations. Il faut rester ancré dans le réel mais qui nous empêche de rêver ? Je trouve dommage qu'on décourage quelqu'un avant même qu'il n'ait essayé de faire ses preuves.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

@Nimue a écrit:L'écriture nous enrichi sur tellement de points.
Tellement ! Et cette unique raison peut suffire à écrire envers et contre tout :D

@Nimue a écrit:le fait de s'entendre dire que ça ne sert à rien, j'en finis à me dire que je peux avancer sans lui.
On m'a dit que quand on est pas soutenu dans la vie, c'est parce qu'on est capable de s'en sortir seul, on possède déjà toute la force nécessaire...

@Nimue a écrit:Je ne lui demande pas de croire en moi mais au moins de ne pas me mettre des bâtons dans les roues.
Oui, ça c'est vraiment le minimum !

Bon courage ! Tu vas y arriver. Et trouver plein de gens pour te soutenir et partager.

Cess
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par StarTracker le Mer 19 Sep - 8:44

On m'a dit que quand on est pas soutenu dans la vie, c'est parce qu'on est capable de s'en sortir seul, on possède déjà toute la force nécessaire...

C'est beau ! :inlove:

Scribtonaute Accompli

Féminin Messages : 748

Message par Cess le Mer 19 Sep - 10:26

Embarassed :love:

Cess
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Nimue le Mar 25 Sep - 19:46

@Cess : Ce que tu dis est tellement vrai ! Il se dégage beaucoup de sagesse à travers tes mots Wink

J'ai hâte de vous lire dès que ça se calme de mon côté, encore merci à toutes/tous pour l'accueil cheers
Nimue
Apprenti Scribtonaute
Apprenti Scribtonaute

Message par Cess le Mer 26 Sep - 9:41

Embarassed
Hâte de te lire ! bounce

Cess
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute