Les sorties des Scribtonautes

Une semaine à Lacanau de @"Gaya Tameron" : ICI

À la vie, à la mort de @"Gaya Tameron"
Dispo : ICI

L'apprenti Oiseau de @"Gaya Tameron" : ICI

10-65 de @L.Williams : ICI

La Fugitive : L'automne des magiciens T1. de @Hélène : ICI

Les Chroniques d'un tueur de roi

Les Chroniques d'un tueur de roi

Message par Calegal le Sam 1 Sep - 11:20

Titre : Les Chroniques d'un tueur de roi
Auteur : Patrick Rothfuss
Date de parution : 2007- en cours

L'auteur et l'histoire derrière l'histoire :

Patrick Rothfuss est un auteur américain né en 1973, également professeur d'université. Le premier roman de sa trilogie, "Le Nom du vent", a été refusé de nombreuse fois avant d'être publié et de faire partie de la liste des Best-sellers du New York Time. Le deuxième tome remporte quant à lui le prix David Gemell du meilleur roman.

Je ne mets pas le résumé d'Amazon que je trouve trop vaste, il dépasse du premier tome et de ce fait en révèle beaucoup trop. Je vais donc m'atteler à cette tâche.

Résumé

Dans ce premier tome on fait la rencontre de Kvothe, un aubergiste mystérieux et de Bast son apprenti. Leur quotidien dans un petit village anonyme est bouleversé quand arrive Chroniqueur, un célèbre historien, persuadé que Kvothe n'est pas qu'un simple aubergiste. En effet, ce dernier n'est rien de moins que l'homme le plus célèbre du monde, admiré et craint par tous. Le magicien flamboyant a bouleversé l'ordre établi avant de venir se cacher dans cette auberge et oublié son passé.

Tout au long de ce premier tome, Kvothe va renouer avec son histoire et la raconter à Chroniqueur, rétablissant enfin la vérité sur ce qui est déjà devenu légende. De son enfance dans une troupe ambulante à son entrée à l'Université, le joueur de Luth n'omet aucun détail, et brosse son portrait de manière crue, acide, mélancolique. Mais, pendant que l'auberge est peuplée de souvenirs, le monde extérieur tremble face à une menace inconnue. Combien de temps Kvothe pourra-t-il encore rester caché ? Reste-t-il encore en lui cette flamme héroïque ?

Mon avis

J'ai été happé dans ce roman dès les premières pages. L'écriture de l'auteur est vive, puissante, enivrante. On tourne les pages sans s'en rendre compte, avide de découvrir le chemin qu'a suivi Kvothe pour devenir celui qu'il est aujourd'hui. En effet, dans les passages qui se déroulent dans le présent, des personnages parlent du Kvothe de légende et nous sommes par la suite confronté à la réalité des événements. Cette méthode d'écriture donne vraiment une force au roman, qui nous montre en direct la construction d'un mythe.

De plus, nous avons, comme dans beaucoup de roman de fantasy, une quête initiatique d'un enfant surdoué amené à devenir le plus grand magicien du monde. Mais en voyant le présent du personnage, un pauvre aubergiste dépressif, on se dit que quelque chose a mal tourné, que le héros n'est peut-être pas celui qu'on croit. C'est encore un plus pour continuer la lecture.

Les parties dans le passé sont plus classiques, on y suit le jeune Kvothe confronté à divers problèmes, comme sa race, sa pauvreté, sa solitude. Mais tous ces problèmes ne sont rien face à celui des créatures mystérieuses qui semblent particulièrement s'intéresser à lui et qui veulent à tout prix rester dans l'ombre, quitte à tuer ceux qui en savent trop. Pour surmonter tout cela, Kvothe va redoubler d'efforts pour entrer à l'Université et apprendre à maîtriser les différentes sciences magiques. On rit, on pleure, on frissonne, bref on aime.

Enfin, l'univers est vraiment prenant, surtout en ce qui concerne les différentes magies qui le composent. Tout est très bien lié, à sa place, donnant force et crédibilité à la saga.

En bref, c'est une très bonne découverte, j'ai dévoré ce premier tome ainsi que le suivant (édité en deux parties). J'attends avec impatience le troisième et dernier tome de cette trilogie, même si l'auteur prend son temps :D  De plus une phrase de l'auteur laisse croire que cette trilogie n'est que le début de nombreuses autres aventures :
P. Rothfuss a écrit:"C'est bien pire que ça. Je suis un auteur qui a rusé pour vous faire lire une trilogie qui est un prologue d'un million de mots"

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Masculin Messages : 1499

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Chroniques d'un tueur de roi

Message par Cess le Dim 2 Sep - 16:24

c'est ajouté à ma liste de lecture :)
merci

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3599

Message par Luptinote le Dim 2 Sep - 19:41

Le côté quête initiatique me freine un peu mais tu as l'air si enthousiasme que je vais tenter l'aventure.
Je vais passer tellement d'heures à la fnac à mon retour !

Scutigère véloce : la bête à abattre
Luptinote
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3984

Message par Calegal le Dim 2 Sep - 19:45

Ce côté me lasse aussi habituellement, mais vu qu'on connaît l'issue dès le début, ça change vraiment le point de vue que t'as dessus

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Masculin Messages : 1499

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé