Les sorties des Scribtonautes

La bête + Le petit Marcel @Laura PS

Les Pics Célestes T1. de @Maanilee

Une semaine à Lacanau de @"Gaya Tameron" : ICI

À la vie, à la mort de @"Gaya Tameron"
Dispo : ICI

L'apprenti Oiseau de @"Gaya Tameron" : ICI

Questions concernant le prologue

Questions concernant le prologue

Message par Héléna le Dim 12 Aoû - 9:20

Bonjour à tous!
Alors voilà, je vous expose le problème :
Cela fait plusieurs fois que je modifie le prologue de mon roman de fantasy, et il y a toujours un truc qui ne va pas. Actuellement mon prologue fait la même taille que mon chapitre 1, et je me demande s'il ne vaudrait pas mieux le transformer en le chapitre 1.
Par ailleurs, je ne sais pas comment faire pour que le lecteur comprenne le monde dans lequel ce déroule le prologue tous en mettant pas trop d'informations.
Si je n'en mets pas assez, les lecteurs ni comprennent rien mais là je ai mis beaucoup plus et ducoup ça fait info lâchés pour le lecteur. Comment trouver le juste milieu ? Quel longueur doit avoir un prologue? Quescequi selon vous, défini le prologue ?
Merci beaucoup d'avance ! Wink
Héléna
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Féminin Messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions concernant le prologue

Message par Thorim le Dim 12 Aoû - 17:18

et il y a toujours un truc qui ne va pas.

lol!

Il y en aura toujours un :D

Pour une réponse plus complète, voir ma réponse sur ton sujet.

Et si tu veux mon avis pour le dosage de l'info, il faut que le lecteur comprend qui est ton personnage, ses relations aux autres personnages, quelles sont ses motivations, où il va et pourquoi. Le reste, c'est du bonus.
Thorim
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Calegal le Dim 12 Aoû - 18:42

J'ai pas lu le dit prologue mais si ça peut te rassurer, le lecteur est pas obligé de tout comprendre dès le début. Par exemple, Brandon Sanderson, un auteur de fantasy, met en place des mondes aux systèmes extrêmement complexes et y plonge directement le lecteur, qui comprend les tenants et les aboutissants au bout de plusieurs chapitres, voire plusieurs tomes pour certains aspect. Donc tu peux laisser certains points dans le vague et les expliquer plus tard sans que ce soit gênant.  

Encore une fois j'ai pas lu le prologue, mais si tu y présente un système de magie, tu peux simplement en présenter les effets, et expliquer le fonctionnement plus tard. En plus cela permet de créer encore un peu plus de suspens.

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Masculin Messages : 1499

Message par Héléna le Dim 12 Aoû - 19:02

Ah c'est problématique ça  @Thorim ahah
D'accord, je comprends mieux, mais ça va être compliqué à appliquer ^^ je vais aller voir mon sujet ducoup Wink

D'accord @Calegal, car s'ils ne comprenne pas j'ai peur que cela freine leurs lecture, mais si ce n'est pas le cas, ouf ^^
Non pas de magie mais un empire de dragon avec de la politique^^
Héléna
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Féminin Messages : 31

Message par Dewen le Dim 12 Aoû - 19:54

Pour ma part, je pense que le mieux est de ne garder que l'essentiel dans un prologue. Comme le dit @Thorim, je pense que l'important concerne surtout les personnages. Sans nécessairement les présenter (ça serait lourd, dans un prologue), il faudrait qu'on comprenne vite fait un ou deux traits de caractère, la relation entre les personnages qui interviennent (sans dire "Ils étaient ennemis", en le montrant, cf la fiche sur le show don't tell par exemple), ce genre de chose. Je pense qu'essayer de présenter la politique dans un prologue où des personnages qui connaissent cette politique et cet univers discutent n'est pas une super idée.

En gros, à mon avis, tu peux faire un peu (le dosage c'est toujours compliqué, évidemment) de name-dropping et de références à des choses que l'on comprendra après, sans être trop nébuleuse. Parler de tel pacte avec tel groupe (seulement si c'est important, pour moi la règle d'or c'est : ne garder que l'essentiel). On comprendra ensuite quel est ce pacte, quel est ce groupe, pourquoi, quand, etc.

Si tu veux, je passerai relire ton prologue/tu me passeras le fichier du prologue et je te dirai là où je juge certaines infos inutiles Wink Après, je pense que c'est difficile de juger un prologue au niveau des informations délivrées quand on n'a pas la suite !

Quel longueur doit avoir un prologue? Quescequi selon vous, défini le prologue ?
Pour moi, la longueur importe peu, tant que ça dépasse pas la moyenne qu'ont tes chapitres (et encore, les prologues de @cess sont parmi ses plus longs chapitres et sont pour moi d'excellents prologues). Les miens sont assez courts, mais ils peuvent être longs, tant qu'ils ne paraissent pas longs. Je pense qu'un prologue paraît long à partir du moment où il traîne, où le lecteur va se sentir perdu sans être accroché.

Parce que je pense que la fonction d'un prologue, c'est accrocher le lecteur. Ça peut être en donnant des informations sur l'univers avec un prologue de pure exposition, quelque chose de plus flou sans être trop nébuleux, un avant-goût de l'essence du roman (une scène qui précède le roman, et dont le roman sera la conséquence (un vol, une bataille, une mort), une scène plus tard dans le roman (attention aux clichés, j'en sais quelque chose) qui prendra tout son sens une fois que le lecteur y sera parvenu, etc.

Pour moi, un prologue va surtout se définir comme ça : c'est une ambiance/un cadre spatio-temporel/des personnages différents. Pour moi, il faut un certain décalage avec le reste du roman, sans que le prologue soit étranger à ce qui compose le roman. Je sais pas si je suis très claire :D :think:

Bon en gros, si tu présentes vite fait les personnages et le fait qu'on est dans un empire de dragon, qui est une spécificité de ton histoire, c'est pas mal Wink le reste, c'est des fioritures :)

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Scribtonaute de l'extrême
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6093

Message par Hélène le Lun 13 Aoû - 11:49

J'adore les prologues et j'en ai mis au début de chaque chapitre dans L'automne des magiciens. En revanche je me suis limitée à quelques lignes à chaque fois, exceptionnellement 1/2 page. Je trouve que c'est plus digeste de répartir les infos par petits morceaux et uniquement au moment où elles sont indispensables. Par exemple présenter le lieu quand on y arrive, le personnage avant qu'il intervienne, tel objet dans le chapitre où il joue un rôle majeur etc. A toi de voir si tu estimes que le lecteur a besoin de tout connaitre dès le début ou si tu peux lui donner les infos au fur et à mesure.
Hélène
Apprenti Scribtonaute
Apprenti Scribtonaute

Féminin Messages : 98

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé