Les sorties des Scribtonautes

Une semaine à Lacanau de @"Gaya Tameron" : ICI

À la vie, à la mort de @"Gaya Tameron"
Dispo : ICI

L'apprenti Oiseau de @"Gaya Tameron" : ICI

10-65 de @L.Williams : ICI

La Fugitive : L'automne des magiciens T1. de @Hélène : ICI

Vos livres préférés

Vos livres préférés

Message par Cess le Dim 1 Juil - 17:29

Quels sont les œuvres qui vous ont le plus marquées ? Qui vous ont transmis la passion des histoires et de l'écriture ? Qui vous ont inspiré votre saga ?

Quels sont les livres que vous mettiez dans votre top 10 et que vous conseilleriez aujourd'hui à vos amis ?

Je commence une liste non exhaustive, car j'ai une tête de linotte.

À 13 ans, j'ai été très marquée par le cycle Les Enfants de la Terre, qui m'ont fait tomber amoureuse de la lecture et de la paléo-anthropologie (qui sont toujours mes 2 plus grandes passions). J'ai dévoré les 3 premiers tomes pendant un voyage en Égypte en 3e, malade de l'avion, du bateau et de la bouffe :D

À la veille du bac, j'ai été embarquée par Le Seigneur des anneaux que j'ai lu en 3 jours à la place de réviser :D Là, j'étais définitivement amoureuse de la fantasy.

Je suppose que ces lectures m'ont plutôt influencée dans ma saga fantasy qui tire sur le traité d'anthropo comme dirait @Luptinote, même si ma source volontaire est en fait une série, Buffy.

Sinon, en lectures marquantes de ces dernières années, je vous recommande The Hunger Games, Hypérion et La Passe-Miroir qui m'ont bien pris aux tripes. Ouf, un titre français au milieu de mon amour pour la littérature anglo-saxonne (je suis sûre que je suis une américaine adoptée :D ).

Et vous ? Quelles lectures ont changé voter vie ? Quels livres recommandez-vous chaudement ?

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3608

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos livres préférés

Message par Dewen le Dim 1 Juil - 18:02

À 13 ans, j'ai été très marquée par le cycle Les Enfants de la Terre, qui m'ont fait tomber amoureuse de la lecture et de la paléo-anthropologie (qui sont toujours mes 2 plus grandes passions). J'ai dévoré les 3 premiers tomes pendant un voyage en Égypte en 3e, malade de l'avion, du bateau et de la bouffe
En Égypte ? LA CHANCE :D
Qu'est-ce que ça raconte, en gros ?

À la veille du bac, j'ai été embarquée par Le Seigneur des anneaux que j'ai lu en 3 jours à la place de réviser Là, j'étais définitivement amoureuse de la fantasy.
bah elle est belle la jeunesse !

Comme tes questions sont différentes, j'y réponds un peu en bazar ^^

Quels sont les œuvres qui vous ont le plus marquées ?
Je dirais qu'il y en a 4.
D'abord, ma première "vraie" lecture toute seule, L'appel de la forêt, de Jack London. C'est pas un gros bouquin, mais je l'ai lu quand j'avais tout juste 6 ans (il me semble), et j'ai adoré ce livre. Ça a aussi été le premier que j'ai relu. Ce bouquin m'a donné un vrai goût de la lecture, ça m'a appris à ne pas en avoir peur. Et je joindrais à cette lecture celle, quelques années plus tard, de Croc blanc, qui m'a moins marquée, mais que je rêvais de lire à l'époque.
Ensuite, j'hésite entre les Harry Potter et les Eragon, que j'ai lus en même temps (c'est fou le temps qu'on a en primaire :D), parce que ça m'a non seulement donné le goût de la fantasy et de la magie, mais aussi celui des sagas, et ça m'a empêché d'avoir peur des gros livres. Ces bouquins, ils ont accompagné mes longues nuits, je les emportais partout, je lisais tout le temps, jusque très tard. Ces sagas m'ont marquée chacune à leur manière.
Il y a, aussi, La Quête d'Ewilan, que j'ai découvert vers mes 8 ans je crois. Bon, je crois que c'est pas la peine de refaire une déclaration d'amour à Pierre Bottero :D
Et, enfin, La Passe-miroir. Ça m'a redonné le goût de la lecture, plus tard, alors que je le perdais un peu.

Qui vous ont transmis la passion des histoires et de l'écriture ? Qui vous ont inspiré votre saga ?
Du coup, là, c'est plutôt La Passe-miroir, qui m'a fait me dire "wow. On peut faire ça avec des mots." Harry Potter m'a a un peu fait le même effet, mais plutôt à travers les films, parce que ces trucs m'ont fait rêver et vouloir que ce soit vrai. Et, enfin, les romans de Pierre Bottero. Je crois que rien ne m'a plus influencée que cet auteur, c'est lui qui m'a donné envie de créer des univers, lui qui m'a donné envie de faire le même effet que lui me faisait avec ses écrits, à d'autres gens, lui qui m'a donné envie d'écrire de la fantasy et des romans jeunesse.

Sinon, un livre qui m'a énormément marquée mais qui n'est pas du tout narratif, c'est le Imagia découverte du monde sur la mythologie, qui a ouvert la porte à ce qui me passionne le plus.

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 5972

Message par Cess le Dim 1 Juil - 18:44

@Dewen a écrit:En Égypte ? LA CHANCE :D
Je sais afro Un rêve de venu réalité.

Qu'est-ce que ça raconte, en gros ?
Wikipedia a écrit:Les Enfants de la Terre (en anglais : Earth's Children) est une série romanesque en six volumes de Jean M. Auel, qui met en scène la vie quotidienne des êtres humains durant la Préhistoire. Elle a été publiée entre 1980 et 2011.

L'action se déroule sur le continent européen, 30 000 ans avant notre ère, au cours de la dernière période glaciaire. L’Homo sapiens cohabite avec l'homme de Néandertal et la fiction est donc une contraction entre la fin du Moustérien, l'Aurignacien et le début du Gravettien. Elle met en scène Ayla, une jeune Homo sapiens élevée par des néandertaliens, qui fait preuve à la fois d'ingéniosité, de tolérance et de soif de vivre.

Dans Les Enfants de la Terre, les sociétés Homo sapiens sont presque totalement matriarcales. La notion de paternité y est inconnue, les enfants ont une mère et un « homme du foyer » (le compagnon de leur mère). La religion est le culte de la Mère (Doni dans le roman), et les valeurs de tolérance, en particulier envers l'étranger, y sont prônées. La guerre est inconnue (sauf de façon limitée entre sapiens et néandertaliens).

Il existe des transgressions de ces valeurs (plutôt de l'ordre de la délinquance), surtout de la part d'individus de sexe masculin, ce qui renforce l'atmosphère de féminisme émanant de cet ouvrage.

merci pour ces partages Dewen

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Dewen le Dim 1 Juil - 19:13

Ça a l'air super :o: Faut que je l'ajoute à la longue liste de livres que j'ai à lire !
Je pense que tu connaissais déjà tous les livres que j'ai cités :D

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen

Message par Cess le Dim 1 Juil - 19:23

Oui Dwen (mwahaha) j'ai tout lu, même le Imagia Mythologie :D
Enfin, non, pas Eragon, mais je suis peut-être trop vieille pour ? (déjà que pour certains Bottero, c'était limite)

Faut que je relise Jack London, je sais même pas si je les ai lus en entier :panique:

Enfin ma liste de livres en attente pour l'instant fait peur (et encore ya pas les 10 titres qui attendent sur mon étagère) :

Fantasy
Le Cycle de Fondation
Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb
Les Cités des Anciens, Robin Hobb
Le Cycle de Terremer
L'Épée de vérité, Terry Goodkind
La tour sombre, Stephen King

SF
Ubik
Fahrenheit 451
Cent ans de solitude
Le Meilleur des mondes, Aldous Huxley
La nuit des temps, Barjavel
La Planète des singes
Chroniques martiennes
L’Aube de la Nuit, Peter F. Hamilton
Le Club des Policiers Yiddish

Classiques
J’irai cracher sur vos tombes, Boris Vian
L’Écume des jours, Boris Vian
Les Misérables, Hugo
Le Comte de Monte-Christo, Dumas
L’assommoir, Zola
L'Étranger, Albert Camus
Voyage au bout de la nuit, Céline
Lolita, Nabokov
A la recherché du temps perdu, Proust
Les mémoires d’outre-tombe, Chateaubriand
Le Horla, Maupassant
L'éducation sentimentale, Flaubert
Moby Dick, Melville
Le Vieil Homme et la Mer, Ernest Hemingway
Le tour du monde en 80 jours, Jules Verne
Guerre et Paix, Tolstoï

Best Sellers
Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini
Les Bienveillantes, Jonathan Littell
Les Enfants de minuit, Salman Rushdie
Vernon Subutex, 1 et Vernon Subutex, 2, Virginie Despentes
Extension du Domaine de la lutte, Michel Houellebecq
Hygiène de l’assassin, Amélie Nothomb
Et après, Guillaume Musso
Un avion sans elle, Michel Bussi

Recommandés
Tant que le Terre durera, Henri Troyat
Dodger, Beverly
City on fire, Hallberg
Saga Malaussène, Pennac
L'Arbre du Pays Toraja, Philippe Claudel
De l'orage dans l'air, Carl Hiaasen
Croco-Deal, Carl Hiaasen
Contes du chat perché, Marcel Aymé
L’esprit de famille, Janine Boissard
Monster, Naoki Urasawa
Nina Volkovitch, Carole Trébor

Dernière édition par cess le Mar 14 Aoû - 20:36, édité 1 fois

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Dewen le Dim 1 Juil - 19:27

Oui Dwen (mwahaha) j'ai tout lu, même le Imagia Mythologie :D
N'est-il pas inspirant et super bien fichu, surtout pour les enfants en manque d'histoires Razz ? (j'ai aussi celui sur les Romains, et j'ai toujours voulu celui sur l'Égypte)
Enfin, non, pas Eragon, mais je suis peut-être trop vieille pour ? (déjà que pour certains Bottero, c'était limite)
franchement c'est pas top, d'après mon avis rétrospectif. Ce qui m'a marquée avec cette saga, c'était vraiment le goût de la lecture qu'elles m'ont donné et l'absence de peur face à des "pavés" !

Tu tiens une liste de livres à lire :o: c'est pas une bonne idée que je le fasse :D (mais on s'écarte du sujet mwahaha)

William Somerset Maugham
Dewen

Message par Cess le Dim 1 Juil - 19:30

je pense que je n'aurai pas assez d'une vie pour tout lire... ou alors faut que je me retire dans un ermitage pendant 1 an, ça peut le faire, avec juste de l'eau et tous ces livres :D

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Calegal le Dim 29 Juil - 15:01

Pfiouu, vaste question. J'ai toujours eu du mal à faire une liste numérotée, avec un top allant de 1 à 10, les livres sont tellement incomparables que je trouve ça impossible, par exemple, je ne me vois pas dire, Harry Potter est mieux que Crime et Châtiment. Donc je vais essayer de donner les livres qui m'ont marqué, sans mettre de classement Razz

Harry Potter de Rowling : forcément, un de mes premiers coups de cœur littéraire, ça m'a vraiment donné envie de lire et aussi d'écrire, mes premiers trucs plus ou moins aboutis étant des fans fics (nulles :D). Je me rappelle encore de l'attente du 7ème tome, après le  choc à la fin du Prince de sang mêlé.

Dune de Herbert : Une immense saga de SF qui traite d'un nombre de sujets impressionnant, allant de la religion à l'écologie, en passant par la politique à l'Histoire. Parfois très complexe mais toujours intelligent, c'est vraiment la meilleure série de SF pour moi.

Assassin Royal de Hobb : Pour moi la meilleure saga de fantasy, voire la meilleure saga que j'ai jamais lue. Elle vient de se terminer et j'ai l'impression d'avoir grandi avec. Fitz est vraiment le héros dont j'ai le plus aimé suivre les aventures, devant Harry Potter je dirais, j'aime ses états d'âme, ses défauts, ses conneries. Malgré la faiblesse de certains tomes, je me jetais sur les suivants dès leur sortie et j'ai lâché ma petite larme à la fin, en fermant le dernier tome.

Guerre et Paix de Tolstoï : Pas besoin de le présenter, un monument de la littérature russe. Pour moi c'est véritablement un chef d’œuvre qui arrive à lier l'histoire à l'Histoire, avec un réalisme impressionnant, j'avais l'impression d'être dans le bouquin avec les personnages, tous plus intéressant les uns que les autres. L'écriture est élégante, réfléchie, le bouquin fait réfléchir sur plein de sujets, c'est vraiment un coup de cœur.

Dodger de Beverly : Peut-être un peu moins connu, ce bouquin m'a marqué par la construction et la force de ses personnages. C'est l'histoire d'un jeune afro-américain qui, pour se faire pardonner par le gang auquel il appartient, doit traverser les États-Unis pour assassiner un juge. On part sur un road-trip mêlé à une quête initiatique avec beaucoup de violence, physique et psychologique. Je l'ai lu il y a quelques années et depuis j'ai rarement (jamais ?) retrouvé les sensations qu'il m'a fait ressentir.

City on fire de Hallberg : Une lecture récente (janvier 2018) qui m'a vraiment retourné. Ce genre de bouquin, soit on aime, soit on déteste (il suffit de voir les notes sur Internet, qui passe du médiocre à l'excellent, sans juste milieu). C'est un pavé qui narre le destin de plusieurs personnages dans un New York des années 70. La ville est un personnage en soi, un peu comme le Paris dans les romans de Hugo et on en arrive à se demander si le roman ne tourne pas autour d'elle, de sa gloire et de sa décadence. On suit donc la vie de plusieurs personnes, toutes plus ou moins liées, toutes en proie à leurs démons (drogue, violence, ambition). Je n'ai pas pu lâcher ce bouquin, j'étais dedans, avec eux. Jamais je n'ai lu un livre avec autant de texture, on voit, on sent, on entend la ville dans laquelle on marche à côté des personnages.

Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, même si j'en oublie sûrement un grand nombre. Ils m'ont tous donné envie d'écrire, en montrant qu'avec un stylo on peut tout faire, mais ils m'ont surtout tous donné envie de continuer à lire pour trouver encore de nouvelles perles.

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Masculin Messages : 1499

Message par Cess le Mar 14 Aoû - 19:42

Merci pour ce partage ! Tout ajouté à la liste :D

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Calegal le Mar 14 Aoû - 19:54

Tu n'avais pas commencé Dune d'ailleurs ?
Sympa ta PAL, y en a plusieurs qui me font envie aussi.

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Cess le Mar 14 Aoû - 20:06

Oui, commencé Dune, il est toujours sur mon étagère de livres à lire Razz Mais là, je finis La Horde, pour une fois que j'ai qu'un seul roman en cours ! (mais j'ai un nouvel essai aussi...).

Ya quoi qui te botte dans ma ... quoi ?

Sinon, je peux te montrer ma liste de livres à lire, c'est pas le même délire :D

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Calegal le Mar 14 Aoû - 20:10

PAL= Pile à lire Razz Y en a plusieurs dont la "Tour sombre", "Le Comte de Monte-Cristo", Proust, Chateaubriand etc...
Il y en a quelques uns que j'ai déjà lus et d'autres que je compte éviter :D

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Cess le Mar 14 Aoû - 20:32

Tu as lus et aimés/détestés lesquels ?
Et tu évites quoi ?

(et j'ai édité ma liste d'ailleurs)

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Calegal le Mar 14 Aoû - 22:08

Je vais prendre item par item ça sera mieux :D C'est des avis ultra subjectifs et pas développés hein :D

Donc :
Spoiler:
Fantasy
Le Cycle de Fondation : j'ai lu le cycle original et j'ai vraiment apprécié, même si c'est un peu daté, c'est très plaisant
Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb : je l'ai mais je l'ai pas lu encore
Les Cités des Anciens, Robin Hobb : j'ai lu les premiers tomes sans apprécier plus que ça, un peu trop culcul
Le Cycle de Terremer : connais pas
L'Épée de vérité, Terry Goodkind : j'avais commencé mais ça m'a laissé un très mauvais souvenir, j'avais pas du tout apprécier l'écriture
La tour sombre, Stephen King : sur la liste

SF
Ubik : connais pas
Fahrenheit 451 : lu, sympa
Cent ans de solitude : connais pas
Le Meilleur des mondes, Aldous Huxley : pas lu, sur la liste
La nuit des temps, Barjavel : idem
La Planète des singes : connais pas
Chroniques martiennes : connais pas
L’Aube de la Nuit, Peter F. Hamilton : idem
Le Club des Policiers Yiddish : idem

Classiques
J’irai cracher sur vos tombes, Boris Vian : Une tuerie, par contre c'est écrit par Vian sous sous pseudonyme américain, le style et l'histoire sont donc très différents des autres tels l’écume des jours ou autres.
L’Écume des jours, Boris Vian : vraiment très bon, c'est du surréalisme donc faut pas avoir de se laisser porter sans comprendre, juste apprécier la beauté des mots. En outre, c'est pour moi une des plus belles histoires d'amour que j'ai lue (mais j'en ai pas lue beaucoup, ça aide :D)
Les Misérables, Hugo : que dire, un chef d’œuvre tout simplement, une merveille, un monument (ça doit suffire)
Le Comte de Monte-Christo, Dumas : sur la liste, je n'ai lu que les 3 Mousquetaires en ce qui le concerne.
L’assommoir, Zola : lu au lycée, c'est le premier classique qui m'a fait dire "tiens, c'est peut-être pas que des trucs pour vieux)
L'Étranger, Albert Camus : je hais Camus depuis "La peste", donc je zappe :D
Voyage au bout de la nuit, Céline : je zappe aussi. J'en ai eu des échos très désagréables, notamment sur l'antisémitisme ultra-présent, qui ne serait pas le simple reflet de la pensée commune de l'époque (comme on voit souvent dans les vieux romans style Hemingway) mais plutôt une véritable haine envers les juifs. Après c'est ce que j'ai entendu, je me ferrais peut-être mon propre avis mais c'est loin d'être une priorité.
Lolita, Nabokov : Pareil, je zappe. D'après ce que j'ai entendu, c'est un livre qui met très mal à l'aise, malsain, présentant la pédophilie sous un jour beaucoup trop lumineux. Comme pour Céline, peut-être un jour.
A la recherché du temps perdu, Proust : sur la liste, vraiment envie de m'attaquer à cet auteur
Les mémoires d’outre-tombe, Chateaubriand, je l'ai sur le Kindle, je pense l'attaquer sous peu.
Le Horla, Maupassant : sur la liste
L'éducation sentimentale, Flaubert : idem
Moby Dick, Melville : ça me tente pas plus que ça, peut-être l'impression de trop connaître
Le Vieil Homme et la Mer, Ernest Hemingway : pas lu, j'ai eu un peu de mal avec "Le soleil se couche aussi", mais c'est sur la liste.
Le tour du monde en 80 jours, Jules Verne : liste
Guerre et Paix, Tolstoï :  :inlove:

Best Sellers
Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini : connais pas
Les Bienveillantes, Jonathan Littell : idem
Les Enfants de minuit, Salman Rushdie : idem
Vernon Subutex, 1 et Vernon Subutex, 2, Virginie Despentes : ça m'attire vraiment pas
Extension du Domaine de la lutte, Michel Houellebecq : Houellebecq je zappe aussi :D
Hygiène de l’assassin, Amélie Nothomb : connais pas mais j'ai bien envie de lire du Nothomb
Et après, Guillaume Musso : connais pas
Un avion sans elle, Michel Bussi : idem

Recommandés
Tant que le Terre durera, Henri Troyat :  :inlove: ça se lit tellement facilement en plus, mais quitter les personnages est un déchirement  :pleure:
Dodger, Beverly  :love:
City on fire, Hallberg  :love:
Saga Malaussène, Pennac : connais pas
L'Arbre du Pays Toraja, Philippe Claudel : idem
De l'orage dans l'air, Carl Hiaasen : idem
Croco-Deal, Carl Hiaasen : idem
Contes du chat perché, Marcel Aymé : pas plus que ça
L’esprit de famille, Janine Boissard : connais pas
Monster, Naoki Urasawa : idem
Nina Volkovitch, Carole Trébor :idem

Et voilà Razz

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Cess le Mer 15 Aoû - 12:27

Merci beaucoup @Calegal :inlove:
Du coup j'ai revu mes priorités !

(Je vois qu'on a à peu près les mêmes attirances littéraires :D )

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé