Les sorties des Scribtonautes

Une semaine à Lacanau de @"Gaya Tameron" : ICI

À la vie, à la mort de @"Gaya Tameron"
Dispo : ICI

L'apprenti Oiseau de @"Gaya Tameron" : ICI

10-65 de @L.Williams : ICI

La Fugitive : L'automne des magiciens T1. de @Hélène : ICI

Discussions et échanges autour des titres de vos projets !

Discussions et échanges autour des titres de vos projets !

Message par Thorim le Dim 1 Juil - 11:44

Yo !

Je viens de remarquer que le titre de ma dernière nouvelle "le mur du sang" n'est pas des plus vendeurs (effectivement, j'aurais pu le remarquer plus tôt) et n'illustre pas forcément le contenu réel de la nouvelle.

Du coup, je me suis dis qu'il serait bien de créer un sujet où vous pourriez proposer vos titres ou idées de titres et qu'on puisse en discuter sous les axes :

Est-ce que ça attire ?
Est-ce que ça clape, comme on dit ?
Qu'est-ce que ça vous évoque ?
Quelle histoire imaginez-vous ?
Et surtout, le liriez-vous ?

Dernière édition par Thorim le Dim 1 Juil - 13:38, édité 2 fois
Thorim
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions et échanges autour des titres de vos projets !

Message par Luptinote le Dim 1 Juil - 11:55

Le mur de sang ça m'évoque un rempart bâti sur le sang des bâtisseurs et des ennemis qui s'y cognent. Ça donne envie même si ça reste dans la catégorie classique.
Ça clape, oui, sans faire crier la donzelle.
Dés que ça évoqué le sang forcément ça titille l'intérêt !

Scutigère véloce : la bête à abattre
Luptinote
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3989

Message par Cess le Dim 1 Juil - 13:05

Perso, je ne trouve pas le titre Le mur de sang pas vendeur, au contraire. Comme dit Pika, le sang, c'est vendeur. Et associé au mur, c'est assez original et claquant. En revanche, contrairement à Luptinote, je n'ai pas nécessairement vu de "mur" ni de "sang" dans le titre, je le trouve assez équivoque, ces mots peuvent vouloir désigner plein de choses, surtout en emploi métaphorique, et d'ailleurs j'attends de voir dans la 3e partie de quoi il en retournera exactement.

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3608

Les titres : secrets et échanges

Message par Cess le Dim 1 Juil - 13:12

Le post de @Thorim et une discussion vendredi avec @Dewen m'ont donné une idée : et si nous discutions de nos titres ? De romans / nouvelles comme de chapitres ?
Nous pourrions demander aux autres s'ils plaisent, à quoi ils font penser, mais aussi révéler comment on les a trouvés ou demander de l'aide.

Je me lance !

Que pensez-vous du titre de ma saga Les Barrières des Mondes ? Comme dirait Thotho, ça claque ? Ou est-ce que c'est un peu commun ? Est-ce que ça représente bien l'intrigue ?
Et que pensez-vous des titres de tomes, Parallèles et Convergences ? Avez-vous deviné le 3e (chut Dewen) ?
Ces titres ont surgi comme une évidence assez tôt dans la conception de la saga (avant même que j'écrive une ligne je crois). Et vous, quand choisissez-vous les vôtres ? Et comment ?

Après avoir pas mal changé mes titres de chapitres, j'ai opté pour un mot unique. Quel effet ça vous fait ? Vous aimez ?

Allez, c'est à vous !

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Thorim le Dim 1 Juil - 13:18

C'était justement l'idée de mon premier sujet :D

Sinon, je dis ça "clape", rien à voir !

Et donc en toute logique ça serait perpendiculaire ? :D
Thorim
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Cess le Dim 1 Juil - 13:19

il m'a semblé que ton sujet était uniquement pour ta nouvelle

pas mal, cherche encore Razz

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Thorim le Dim 1 Juil - 13:31

J'imagine que ça doit être quelque chose comme "croisement" ou "affrontement" si vous être plus brutal :p

Mais c'est vrai qu'un sou-titre "parallèle", hum, je sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise idée. Peut être avec un complément ? Les univers parallèle ou les mondes parallèles ?
Thorim
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Cess le Dim 1 Juil - 13:40

Ben le titre du tome 1 fait Les Barrières des Mondes, Parallèles...
Mais je ne dresse pas seulement des parallèles entre les mondes, mais à différents niveaux.

Sinon, pour le 3, tu t'approches ! En fait, c'est un événement prédit dans le tome 1...

Quand des parallèles se mettent à converger, qu'est-ce qui arrive à la fin ?

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Thorim le Dim 1 Juil - 13:53

Des parallèles ça ne converge pas.
Thorim
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Maanilee le Dim 1 Juil - 13:59

Collision !

Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6997

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par Dewen le Dim 1 Juil - 14:00

Yo !
Sympa ce sujet, il était temps de l'ouvrir, en effet :D
@Thorim
Le mur de sang, j'avoue que ça ne me parle pas trop, mais je trouve que ça clape. Disons que ça me fait penser à une histoire très sombre et violente, donc pas trop dans ce que je lis par plaisir, mais ça me rend quand même curieuse de ce que ça peut bien raconter, donc au fond, ça attire quand même, ça intrigue, disons.

@cess
Je trouve que Les Barrières des Mondes, ça clape. Je ne sais pas si c'est commun, mais en tout cas personnellement ça m'attire, je sais parfaitement à quoi m'attendre, je pense, en lisant ce titre. Je trouve que ça fait SFFF (sans refléter l'aspect quiche, ça me navre...), on se dit qu'il y a plusieurs mondes, donc forcément ça clape un minimum. Ayant lu les 2 premiers tomes, je trouve qu'ils portent plutôt bien leurs noms : d'un côté, ces noms intriguent, et de l'autre, ils reflètent assez bien le propos du tome. J'aime bien aussi les titres de chapitre à mot unique, même si c'est parfois très obscur (me demande pas d'exemple, j'en ai aucun sous le coude :D).

Pour ma part, je choisis les titres en galérant bien longtemps, le plus souvent avec les textes courts (et les titres de chapitre, aussi). Sinon, pour les romans, Dewen est ce qui m'est venu en premier comme titre de saga, puis en écrivant le 1er tome, j'ai eu l'idée du titre (Les secrets des Dieux), idem pour le tome 2 (Les Vestiges de Pouvoir). Quant au tome 3, c'était l'ancienne partie 2 du tome 2, que je réécris toujours, et cette fois le titre m'est venu en amont (Les trois Vérités), idem pour le tome 4 (Les Prophéties). Je ne sais pas si ces titres clapent ou pas, mais je les aime bien et au moins, c'est au centre du roman :D Quand vous voyez un roman intitulé comme ceux-ci, qu'en pensez-vous ?

Pour Destins croisés, j'ai choisi le titre en ayant seulement le concept de l'intrigue initiale en place. Puis, quand il a fallu que je le poste sur le forum, j'ai choisi un titre qui, je l'espérais, serait assez représentatif du roman (Le sang ou les larmes) pour le tome 1. Initialement, chaque tome portait le nom d'un des personnages principaux (dans l'ordre : Lydia, Walen, Ammyla). Du coup, pour les titres des 2 autres tomes, j'ai choisi de garder la même formulation et le même début. Du coup, le tome 2, après de longues réflexions (merci à @cess et @Myra Syphania !), devrait s'appeler Le sang ou la liberté, et le tome 3 porte le doux nom de Le sang et les mémoires. Qu'en dites-vous ? Avec une histoire appelée Destins croisés, ne pense-t-on pas directement à de la romance :D ?)

Pour les titres de chapitres, personnellement, comme je l'ai déjà dit, je galère bien comme il faut :D Les titres en un mot (le plus souvent au pluriel) ont parfois ma préférence, mais j'aime aussi faire des groupes de mots et donner un titre sous le point de vue du personnage ("Notre vérité", dans le tome 1 de DC, par exemple). Et ce que j'aime beaucoup, quand je travaille sur mes titres de chapitres, c'est quand ils trouvent leur écho dans un chapitre qui le précède ou le suit.

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen

Féminin Messages : 5972

Message par Luptinote le Dim 1 Juil - 14:04

Collision annoncée depuis le début du tôle 2
Je trouve que mettre une règle aux noms de chapitre bride la créativité, que ce soit parce que c'est en anglais, avec un seul mot, un coup féminin un coup masculin... Je pense qu'un titre devrait juste venir du coeur, sans règle, juste donne-nous ce sue tu as dans les tripes !

Luptinote
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Cess le Dim 1 Juil - 14:12

@Dewen tes titres clapent aussi :o: (même si je ne connais pas ce verbe).
Spéciale mention pour Les secrets des Dieux et Les trois Vérités.
Et Dewen ça sonne bien, ça me donne envie de lire

Destins croisés, j'adore, mais je suis moins fan de tes sous-titres. Si d'autres aiment, c'est pas grave. Pour moi, c'est trop dichotomique le "ou", ça fait gentil ou méchant, blanc ou noir. Après, j'adhère à la signification que tu m'as expliquée, mais ça ne ressort pas avec évidence dans le titre. Et puis Le sang ou les larmes, ça fait un peu lieu commun selon moi.
Tu vois, j'aime ton titre de tome 3, avec le "et".
Et non ça ne me fait pas penser à de la romance mais direct aux Âmes Croisées Wink

Côté titres de chapitres, je trouve que tu t'en sors bien !

Sinon, @Luptinote, à la base je ne m'étais pas fixé de règle, mais quand j'ai renommé tous mes chap, et que je voulais m'y retrouver, et que en plus j'ai tout redécoupé, j'ai mis d'abord juste un mot pour savoir direct ce qui se passait dans ce chap. Et puis, je ne sais pas, j'ai fini par trouver ça cool. Mais c'est possible que ça rende pas créatif :(

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Thorim le Dim 1 Juil - 14:20

Pour ma part, je trouve qu'effectivement Destins croisés ça fait penser à une histoire de romance ou deux personnes vont se rencontrer par hasard :D

Après, le sous-titre du sang ou des larmes éloigne cette idée, même si je pense que Du sang et des larmes est peut être plus percutant ?
Thorim
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Dewen le Dim 1 Juil - 14:34

@Luptinote je ne sais pas si se donner de règles bride en général la créativité (coucou l'OuLiPo), mais peut-être que pour les titres de chapitres ça la bride :think: Comme je ne me donne pas spécialement de règles, ça va, mais peut-être que @cess se creuse plus la tête que moi pour trouver des mots très précis ? @cess Razz ?

Et puis Le sang ou les larmes, ça fait un peu lieu commun selon moi.
les lieux communs, dès qu'il y en a un, faut que je fonce dedans :lol:

Et non ça ne me fait pas penser à de la romance mais direct aux Âmes Croisées
il faut avoir la ref, c'est sûr Cool
Après, j'aime bien introduire l'idée dichotomique dans le titre (bon, il faut dire que pour le tome 1, ça ne peut qu'être l'un ou l'autre, normalement), qui revient dans la dichotomie initiale du roman :think: le tome 3 agirait comme une "réconciliation" des 2... Mais je vais tellement loin, faudrait limite une préface pour expliquer le titre :lol: 

@Thorim, je me dis qu'avec le sous-titre, l'idée de la romance devrait être éloignée, du moins j'espère :o: Qu'est-ce que tu trouves plus percutant à Du sang et des larmes ? (ça me fait penser au chant des partisans :o:)

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen

Message par Luptinote le Dim 1 Juil - 14:41

C'est pas pour donner des consignes ou quoi que ce soit, mais je pense que quand tu as une idée de titre, c'est dommage de se dire "ah, oui, mais ça fais deux mots, c'est trop"
à l'inverse on peut se sentir plus confortable en faisant des titres concis, en citant une phrase du chapitre ou en mettant un chiffre sans titre.
En fait, se dire "je vais faire ça pour donner tel effet" vaut moins que "je vais faire ça parce que je sens que c'est le bon titre"

Luptinote
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Thorim le Dim 1 Juil - 14:42

@Dewen Je trouve qu'avec le "et" c'est plus percutant car tu as une idée de fatalité, tu n'auras pas soit du sang, soit des larmes, tu vas te prendre les deux dans la gueule et t'aura pas le choix :D
Thorim
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Cess le Dim 1 Juil - 15:06

@Dewen a écrit:Après, le sous-titre du sang ou des larmes éloigne cette idée, même si je pense que Du sang et des larmes est peut être plus percutant ?
Je rejoins T :x
Mais là encore, ça fait toujours lieu commun... :x

mais peut-être que @cess se creuse plus la tête que moi pour trouver des mots très précis ? @cess Razz ?
ouaip :D
après sincèrement je recherche pas la créativité mais la simplicité et l'efficacité : m'y retrouver vite + ne pas faire de la poésie dans un titre
pour moi un titre c'est plus censé donner une petite idée, aguicher, que faire de la belle littérature

les lieux communs, dès qu'il y en a un, faut que je fonce dedans :lol:
je peux t'apprendre à tourner le volant :D

faudrait limite une préface pour expliquer le titre :lol:  
cool :o:
de toute façon, comme t'as déjà commencé à pondre une thèse pour mon roman, je t'en dois un sur le tien. je n'oublierai pas les titres Wink

@Luptinote a écrit:je pense que quand tu as une idée de titre, c'est dommage de se dire "ah, oui, mais ça fais deux mots, c'est trop"
heureusement ça ne m'arrive jamais :lol:
non vraiment les titres c'est pas mon truc
j'ai dû perde le peu de neurones qu'il me restait dans mes citations, ya plus rien pour les titres :x

@Thorim a écrit:@Dewen Je trouve qu'avec le "et" c'est plus percutant car tu as une idée de fatalité, tu n'auras pas soit du sang, soit des larmes, tu vas te prendre les deux dans la gueule et t'aura pas le choix :D
je plussoie :D

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Thorim le Dim 1 Juil - 18:01

Tiens, j'en profite donc pour vous partager les titres de mon futur projet que je compte vous partager dans les prochaines semaines. L'idée c'est d'avoir deux novellas qui serait regroupé dans un livre.

Le titre du livre serait : Les faux sauveurs
1er Novella : Le dieu aux deux soleils
2nd Novella : Les jumeaux immortels

ça clape ?
Thorim
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Cess le Dim 1 Juil - 18:35

Le titre du libre bof
Mais les 2 autres clap clap !

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par StarTracker le Dim 1 Juil - 18:41

Coucou !

Vos titres clapent bien !

@Thorim : Le mur de sang c'est de la fantasy ? Je n'ai pas encore lu mais c'est ce à quoi je m'attend en lisant le titre.
Pour ton nouveau roman : je suis pas fan du "faux" par contre les deux parties sonnent bien.

@Dewen : oui ça clape aussi même Dewen qui est un mot inventé :)

@cess : les Barrières ont un super noms. On comprend vite ce que ça annonce et les univers parallèles ça envoie du rêve.

Pour ma part, je galère toujours sur mes titres... j'ai mis plusieurs années à trouver (ou plutôt à laisser) Mission Eurami. Vous en pensez quoi ? J'aurais peut-être dû mettre quelque chose de plus explicite...

Pour les chapitres, je ne nomme pas, parce que je voulais que les numéros :)

On devrait tenter un truc : on donne un titre et on laisse imaginer ce qu'il y a dedans aux autres. Ça permettrait de tester si c'est pas trop loin !
StarTracker
Scribtonaute Accompli
Scribtonaute Accompli

Féminin Messages : 608

Message par Dewen le Dim 1 Juil - 18:56

les lieux communs, dès qu'il y en a un, faut que je fonce dedans
je peux t'apprendre à tourner le volant
Merci :D
de toute façon, comme t'as déjà commencé à pondre une thèse pour mon roman, je t'en dois un sur le tien. je n'oublierai pas les titres Wink
:youpi:

@Thorim
Le titre du livre serait : Les faux sauveurs
1er Novella : Le dieu aux deux soleils
2nd Novella : Les jumeaux immortels
ça me fait penser à Les faux monnayeurs, le titre, mauvais souvenir :x
Sinon j'adore les titres de novellas !

@StarTracker
@Dewen : oui ça clape aussi même Dewen qui est un mot inventé :)
Cool
Pour ma part, je galère toujours sur mes titres... j'ai mis plusieurs années à trouver (ou plutôt à laisser) Mission Eurami. Vous en pensez quoi ? J'aurais peut-être dû mettre quelque chose de plus explicite...
Moi j'aime bien, d'ailleurs il me donne vraiment envie ce roman, pour quand j'aurai plus de temps pour lui ! Le titre est intriguant, à vrai dire ! Je n'ai aucune idée de ce que ça peut raconter, par contre, à part un truc en mission :D

On devrait tenter un truc : on donne un titre et on laisse imaginer ce qu'il y a dedans aux autres. Ça permettrait de tester si c'est pas trop loin !
:o: l'idée :o: En revanche, mieux vaut créer un sujet à part, à mon avis !

William Somerset Maugham
Dewen

Message par Thorim le Dim 1 Juil - 19:15

@StarTracker

Mission Eurami ça fait bien SF, du moins c'est à quoi je pense quand je le lis. Après, j'imagine surtout une mission vers une planète ou un continent spécifique. Tu peux toujours penser à un sou-titre si tu veux plus de précisions ?
Thorim
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Cess le Dim 1 Juil - 19:17

J'aime bien Mission Eurami ! Avec Mission, on nage en eaux connues, et avec Eurami en eaux inconnues ! Parfait !
Je préfère le non-explicite pour vendre un peu de rêve...

pas bête !

du coup, c'est dans Espace récré, défis et autres jeux ici

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé