Les sorties des Scribtonautes

Une semaine à Lacanau de @"Gaya Tameron" : ICI

À la vie, à la mort de @"Gaya Tameron"
Dispo : ICI

L'apprenti Oiseau de @"Gaya Tameron" : ICI

10-65 de @L.Williams : ICI

La Fugitive : L'automne des magiciens T1. de @Hélène : ICI

Imitation Game

Imitation Game

Message par Cess le Mar 12 Juin - 10:55

Un film que m'avait conseillé @Dewen (parce qu'elle me sait grande fan de Benedict Cumberbatch) et qui est passé peu après à la télé, ça tombait bien !

Un bon film, avec une histoire super intéressante, jugez-en :

Wikipedia a écrit:Imitation Game ou Le Jeu de l'imitation au Québec (The Imitation Game) est un film biographique américain réalisé par Morten Tyldum, sorti en 2014. Il s'agit de l'adaptation cinématographique de la biographie Alan Turing ou l'énigme de l'intelligence (Alan Turing: The Enigma) d'Andrew Hodges. Le film est inspiré de la vie du mathématicien et cryptanalyste britannique Alan Turing, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'il a travaillé à Bletchley Park.

Le titre du film est une référence à l'introduction de l'article écrit par Alan Turing en 19501 pour présenter ses recherches sur l'intelligence artificielle et notamment ce qui est devenu par la suite le test de Turing. Celui-ci est brièvement évoqué dans le film, mais n'est pas le sujet principal du film, qui traite essentiellement de son travail sur Enigma.

Voici donc à la fois une histoire sur un élément capital de la 2nde Guerre Mondiale et une histoire sur le premier ordinateur moderne.

C'est très bien joué par toute la distribution, le rythme tient en haleine, la photographie est magnifique. La fin m'a particulièrement émue, quant à ce qu'on pouvait infliger aux homosexuels jusque dans les années 60.

Un film à voir !

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3226

Revenir en haut Aller en bas

Re: Imitation Game

Message par StarTracker le Mar 12 Juin - 13:10

Oui je confirme, je l'ai vu aussi celui-là et c'était top :)
StarTracker
Scribtonaute Habitué
Scribtonaute Habitué

Féminin Messages : 484

Message par Laura PS le Mar 12 Juin - 21:00

Le film est génial, mais assez peu rigoureux historiquement (pour moi ça n'est pas forcément un critère négatif, mais je préfère le préciser !). Je rejoins ce que dit @Cess, esthétique au top et batterie d'acteurs et actrices au top !
Spoiler:
Petite réserve par rapport à la romance hétéro dans un film sur un homme qui s'est suicidé et a été condamné parce que gay, mébon
Je ne peux que vous conseiller - si le sujet vous intéresse - de lire des biographie de ce monsieur extraordinaire :)

Laura PS
Scribtonaute Accompli
Scribtonaute Accompli

Féminin Messages : 623

http://scribouillarde.wordpress.com/

Message par Cess le Mer 13 Juin - 13:31

Oui, j'ai vu les critiques sur les libertés par rapport à l'Histoire. C'est étrange quand même de modifier la vérité ainsi... Du coup ils ont renforcé le cliché du prodige autiste alors qu'apparemment il était cordial et sociable... dommage.

Par contre, pourquoi une réserve ?

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Laura PS le Mer 13 Juin - 23:23

Je suis en train de lire sa bio (plus de 700 pages, j'en suis encore qu'à ses années d'études :D) alors cordial, oui... sociable, ça dépend un peu. Il était quand même souvent un peu marginal et avait peu d'amis (sans doute aussi parce que pas très sûr de sa sexualité dans un premier temps). Il n'était en outre pas si bon que ça en cours et à rater une ou deux fois ce que l'on pourrait rapprocher d'un type d'exam du bac ainsi que des exams d'entrée dans des facs prestigieuses. Il a changé plusieurs fois de spécialité et s'intéressait à la base beaucoup plus à l'astro-physique par exemple. Il arrive aux maths et à l'info grâce à son affection pour les applications concrètes des sciences.

Pour répondre à ta question :
Spoiler:
Je trouve dommage que le film évoque beaucoup la relation platonique hétérosexuelle avec Joan Clarke, car en réalité cette relation n'a vraiment jamais dépassé le stade de l'amitié et les fiançailles n'étaient vraiment le fruit que de la pression sociale. En plus, je trouve que le focus sur cette relation est tel que ça invisibilise un peu son homosexualité, ce qui est d'autant plus dommage que c'est déjà pas mal invisibilisé au cinéma. Le traitement n'a pas été idéal, mais ça reste un avis très personnel. Les Anglais ont déjà eu tellement de mal à reconnaître qu'un homosexuel avait contribué à sauver le monde :D

Laura PS
Scribtonaute Accompli
Scribtonaute Accompli

Message par Cess le Jeu 14 Juin - 0:44

Comme quoi les exams ne rendent pas toujours compte du génie des gens...

Spoiler:
OK. Je n'avais pas vu ça comme ça. Perso, j'ai vu que cette relation amicale était traitée parce qu'elle montrait comment leur amitié avait pu nourrir leur collaboration professionnelle. Je me dis que s'ils n'ont pas montré Turing avec un / des hommes, c'est parce que ça n'aurait pas servi l'intrigue principale / eu à voir quelque chose avec l'histoire, mais tu as raison, c'est peut-être la pudeur / le tabou aussi à parler d'homosexualité. Enfin, en tout cas, moi, ça ne m'a pas dérangée.
J'ai l'impression que l'homosexualité est de plus en plus représentée sur les écrans quand même, par rapport au pourcentage dans la population réelle, non ? Il me semble que la différence entre le pourcentage sur écran et le pourcentage dans la population générale est plus grande pour les femmes et minorités, ce qui me choque plus. Mais bon, après c'est peut-être parce que je suis une femme hétérosexuelle que ça me saute plus aux yeux...

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Laura PS le Jeu 14 Juin - 22:12

Globalement, on montre beaucoup l'homosexualité féminine au cinéma (je te laisse deviner pourquoi...), alors que l'homosexualité masculine est vraiment peu présente. Ça si a tendance à s'améliorer, encore que si on regarde les grosses productions, ça n'apparaît pas trop (j'ai par exemple aucune romance non hétéro en tête dans le Marvel Cinematic Universe - et pourtant je me suis tapé les 17 avant Infinity War Razz )

Laura PS
Scribtonaute Accompli
Scribtonaute Accompli

Message par Cess le Jeu 14 Juin - 22:46

Oui, c'est vrai :(

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute