Les sorties des Scribtonautes

La bête + Le petit Marcel @Laura PS

Les Pics Célestes T1. de @Maanilee

Une semaine à Lacanau de @"Gaya Tameron" : ICI

À la vie, à la mort de @"Gaya Tameron"
Dispo : ICI

L'apprenti Oiseau de @"Gaya Tameron" : ICI

Le découpage des chapitres

Le découpage des chapitres

Message par Cess le Jeu 22 Fév 2018 - 17:02

Comment découpez-vous votre roman ?

Terminez-vous un chapitre quand il a atteint un certain nombre de mots (combien ?)
Faites vous un chapitre par scène avec une unité de temps / lieu / personnages / sujets ?
Découpez-vous au feeling ?
Terminez-vous sur des cliffhangers ou bons mots / belles formulations ?
Redécoupez-vous parfois votre roman une fois qu'il est terminé ?

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3875

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le découpage des chapitres

Message par Maanilee le Jeu 22 Fév 2018 - 18:42

Personnellement, tous mes chapitres sont définis à l'avance selon ce qui va s'y passer et ont une moyenne de mots tournant autour de 2500 mots à + ou - 500 mots près. Parfois je rajoute des chapitres en plus si l'action décide de trop s'étaler mais je ne redécoupe pas. Le plan a d'ores et déjà fait le travail de hiérarchie normalement, me donnant une bonne base d'organisation. Mais après, je suis une auteure architecte Wink

Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 7214

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par AliArt le Jeu 22 Fév 2018 - 19:41

Je fais comme @Maanilee La seule différence, c'est qu'il m'est arrivée d'ajouter des chapitres car j'avais trop à dire et que ça faisait des chapitres trop longs. Sinon, tout est planifié avant d'écrire un seul mot!

Féminin Messages : 5429

Message par Luptinote le Jeu 22 Fév 2018 - 21:28

Je prends garde de commencer par quelque chose qui attire, mais la fin se fait plus au feeling : c'est assez récent que je me penche sur la fin de mes chapitres, entre belles phrases, révélations, rarement cliffhanger ou simple expectations des personnages pour la suites.

Scutigère véloce : la bête à abattre
Luptinote
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4153

Message par Dewen le Sam 24 Fév 2018 - 15:24

Yop
Comment découpez-vous votre roman ?
Difficilement :D
Non, en réalité, je planifie mes chapitres, mais à la planification, c'est parfois assez dur. Pour Destins croisés, ça va, je ne me pose pas 36000 questions, parce que j'essaie d'alterner entre les persos et que j'ai écrit un synopsis avant de commencer le plan, donc j'essaie de voir comment je peux faire intervenir les différents personnages.

Pour des romans à la 3ème personne, j'avoue que ça commence à faire un certain temps que je n'en ai pas planifié. Lorsque je suis plusieurs groupes de personnages, je fonctionne par trames, donc j'essaie la plupart du temps de faire x chapitres/trame.

Je n'ai qu'un seul roman où je ne suis qu'un seul et unique héros (pour le moment héhé). Je coupais quand j'avais une ellipse, ou quand je savais que le propos du chapitre suivant était différent.

Terminez-vous un chapitre quand il a atteint un certain nombre de mots (combien ?)
Non. C'est comme ça que je me retrouve avec des chapitres de 5000 mots comme des chapitres de 600 mots. Je finis un chapitre quand j'ai fini ce que disait mon plan ou quand j'ai dit ce que j'avais à dire.
Après, ce qui est vrai, c'est que, pendant que je planifie, j'essaie de me demander si le chapitre sera assez long, si je pourrai dire assez de choses dedans. Il m'est arrivé de couper un chapitre en deux pendant l'écriture du plan, parce que je trouvais que le "propos" changeait trop.

Faites vous un chapitre par scène avec une unité de temps / lieu / personnages / sujets ?
J'essaie d'avoir une unité, le plus souvent c'est une unité de lieu ou de personnages, mais il m'arrive de changer et de faire ça complètement au feeling. Parfois, je coupe ou change de personnage parce que c'est amusant de couper ici ou de changer de point de vue, parfois non. Je suis le plan la plupart du temps, mais parfois, mon plan se résume à pas grand-chose (pour un chapitre, c'était "Ils deviennent amis"), donc je brode et fais à l'instinct, quand je pense que c'est le plus intelligent de couper.

Terminez-vous sur des cliffhangers ou bons mots / belles formulations ?
Ça dépend. J'aime bien terminer sur des questions (en dialogue ou en pensée), un genre de cliffhanger sans que ça n'en soit un, une pensée de personnage, une phrase qui trouve un écho dans le chapitre suivant, une émotion que je veux forte (tristesse, bonheur, espoir, etc., j'essaie de couper au meilleur moment pour ne pas que ça retombe, mais ça retombe peut-être :D), une ligne de dialogue. J'aime aussi bien finir sur le regard (fermer/ouvrir les yeux ou bien un élément/un ensemble que voit le personnage), le sommeil. Ça m'arrive aussi de faire plus ou moins une "belle phrase", en tout cas une phrase qui reste en suspend... Par contre, je ne planifie pas mes fins (j'ai dû le faire une fois ou deux pour le raccord, et une autre fois ou deux pour des pensées précises que je voulais dans le chapitre, mais dans ce cas-là au final j'ai coupé au feeling quand même :D)
Bref, il y a mille et une façons de terminer un chapitre, je pense. Je pense aussi qu'il faut varier, parce que toujours finir pareil peut ennuyer un lecteur.

Redécoupez-vous parfois votre roman une fois qu'il est terminé ?
Ouaip. Même si c'est plus simple à faire quand on n'a qu'un narrateur, je l'ai aussi fait pour Destins croisés, en supprimant des chapitres, en fusionnant (parce que le fond des chapitres se rejoignait/parce que ça rendait mieux comme ça).
Alors sur un roman à la troisième personne, je me fais plaisir et redécoupe assez souvent, fais des ajouts de chapitres entiers ou en supprime, etc. En gros, j'ai un plan, il me sert au 1er jet, mais au final, le fond comme la forme des chapitres changent, des chapitres bougent... Le plan me sert pour la hiérarchie et les grandes lignes, mais je n'ai absolument aucun problème à redécouper, fusionner, supprimer (ou parce que le chapitre n'est pas utile à cause d'un ajout, ou parce qu'il ne me plaît plus, ou parce qu'il ne correspond plus au ton du roman une fois les corrections entamées).

En espérant t'avoir éclairée un peu Razz

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen

Féminin Messages : 6040

Message par Cess le Jeu 1 Mar 2018 - 18:23

merci pour cette réponse plus-que-complète :D et merci toutes

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Hélène le Sam 24 Mar 2018 - 20:42

Mon éditeur m'a fait redécouper mes chapitres qui étaient trop irréguliers et souvent trop longs ; comme j'étais un peu perdue dans les dimensions, il m'a dit : "tu fais des scènes d'environ 1500 mots, et dans un chapitre, tu en mets trois ou quatre, voilà." Pour ceux qui, comme moi, ont besoin de repères...
Hélène
Apprenti Scribtonaute
Apprenti Scribtonaute

Féminin Messages : 97

Message par Cess le Dim 25 Mar 2018 - 16:29

3 ou 4 fois 1500 mots ? ça fait long ! je n'ai toujours qu'une scène par chapitre, d'environ 1000 à 2000 mots

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Hélène le Dim 25 Mar 2018 - 16:49

Je suis souvent plusieurs personnages à la fois donc chacun sa scène... Mais j'aime développer les histoires et donc je ne trouve pas ça trop long. Tu arrives à environ 90 000 mots, soit un million de caractères (c'était la limite maxi imposée par l'éditeur), soit 447 pages dans la version papier. Et il reste 2 autres tomes à venir ! denttttt denttttt
Hélène
Apprenti Scribtonaute
Apprenti Scribtonaute

Féminin Messages : 97

Message par Cess le Dim 25 Mar 2018 - 18:23

un bon roman n'est jamais trop long :D je parlais juste de la longueur des chapitres, mais en fait de bons chapitres longs ne posent pas forcément de problèmes à mes yeux, je voulais juste dire que c'était long par rapport à la norme, mais pas par rapport au plaisir Wink

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par StarTracker le Dim 25 Mar 2018 - 18:44

Moi aussi ils font à peu près cette taille...

De mon côté, j'ai une passion pour les fins. J'aime bien que la fin ait quelque chose de spécial, même si on ne peut pas mettre un cliffhanger à chaque fin de chapitre !

Scribtonaute Accompli

Féminin Messages : 735

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé