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Message par Cess le Jeu 22 Fév - 17:02

Comment découpez-vous votre roman ?

Terminez-vous un chapitre quand il a atteint un certain nombre de mots (combien ?)
Faites vous un chapitre par scène avec une unité de temps / lieu / personnages / sujets ?
Découpez-vous au feeling ?
Terminez-vous sur des cliffhangers ou bons mots / belles formulations ?
Redécoupez-vous parfois votre roman une fois qu'il est terminé ?

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Message par Maanilee le Jeu 22 Fév - 18:42

Personnellement, tous mes chapitres sont définis à l'avance selon ce qui va s'y passer et ont une moyenne de mots tournant autour de 2500 mots à + ou - 500 mots près. Parfois je rajoute des chapitres en plus si l'action décide de trop s'étaler mais je ne redécoupe pas. Le plan a d'ores et déjà fait le travail de hiérarchie normalement, me donnant une bonne base d'organisation. Mais après, je suis une auteure architecte Wink

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Message par AliArt le Jeu 22 Fév - 19:41

Je fais comme @Maanilee La seule différence, c'est qu'il m'est arrivée d'ajouter des chapitres car j'avais trop à dire et que ça faisait des chapitres trop longs. Sinon, tout est planifié avant d'écrire un seul mot!
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Message par Luptinote le Jeu 22 Fév - 21:28

Je prends garde de commencer par quelque chose qui attire, mais la fin se fait plus au feeling : c'est assez récent que je me penche sur la fin de mes chapitres, entre belles phrases, révélations, rarement cliffhanger ou simple expectations des personnages pour la suites.

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Message par Dewen le Sam 24 Fév - 15:24

Yop
Comment découpez-vous votre roman ?
Difficilement :D
Non, en réalité, je planifie mes chapitres, mais à la planification, c'est parfois assez dur. Pour Destins croisés, ça va, je ne me pose pas 36000 questions, parce que j'essaie d'alterner entre les persos et que j'ai écrit un synopsis avant de commencer le plan, donc j'essaie de voir comment je peux faire intervenir les différents personnages.

Pour des romans à la 3ème personne, j'avoue que ça commence à faire un certain temps que je n'en ai pas planifié. Lorsque je suis plusieurs groupes de personnages, je fonctionne par trames, donc j'essaie la plupart du temps de faire x chapitres/trame.

Je n'ai qu'un seul roman où je ne suis qu'un seul et unique héros (pour le moment héhé). Je coupais quand j'avais une ellipse, ou quand je savais que le propos du chapitre suivant était différent.

Terminez-vous un chapitre quand il a atteint un certain nombre de mots (combien ?)
Non. C'est comme ça que je me retrouve avec des chapitres de 5000 mots comme des chapitres de 600 mots. Je finis un chapitre quand j'ai fini ce que disait mon plan ou quand j'ai dit ce que j'avais à dire.
Après, ce qui est vrai, c'est que, pendant que je planifie, j'essaie de me demander si le chapitre sera assez long, si je pourrai dire assez de choses dedans. Il m'est arrivé de couper un chapitre en deux pendant l'écriture du plan, parce que je trouvais que le "propos" changeait trop.

Faites vous un chapitre par scène avec une unité de temps / lieu / personnages / sujets ?
J'essaie d'avoir une unité, le plus souvent c'est une unité de lieu ou de personnages, mais il m'arrive de changer et de faire ça complètement au feeling. Parfois, je coupe ou change de personnage parce que c'est amusant de couper ici ou de changer de point de vue, parfois non. Je suis le plan la plupart du temps, mais parfois, mon plan se résume à pas grand-chose (pour un chapitre, c'était "Ils deviennent amis"), donc je brode et fais à l'instinct, quand je pense que c'est le plus intelligent de couper.

Terminez-vous sur des cliffhangers ou bons mots / belles formulations ?
Ça dépend. J'aime bien terminer sur des questions (en dialogue ou en pensée), un genre de cliffhanger sans que ça n'en soit un, une pensée de personnage, une phrase qui trouve un écho dans le chapitre suivant, une émotion que je veux forte (tristesse, bonheur, espoir, etc., j'essaie de couper au meilleur moment pour ne pas que ça retombe, mais ça retombe peut-être :D), une ligne de dialogue. J'aime aussi bien finir sur le regard (fermer/ouvrir les yeux ou bien un élément/un ensemble que voit le personnage), le sommeil. Ça m'arrive aussi de faire plus ou moins une "belle phrase", en tout cas une phrase qui reste en suspend... Par contre, je ne planifie pas mes fins (j'ai dû le faire une fois ou deux pour le raccord, et une autre fois ou deux pour des pensées précises que je voulais dans le chapitre, mais dans ce cas-là au final j'ai coupé au feeling quand même :D)
Bref, il y a mille et une façons de terminer un chapitre, je pense. Je pense aussi qu'il faut varier, parce que toujours finir pareil peut ennuyer un lecteur.

Redécoupez-vous parfois votre roman une fois qu'il est terminé ?
Ouaip. Même si c'est plus simple à faire quand on n'a qu'un narrateur, je l'ai aussi fait pour Destins croisés, en supprimant des chapitres, en fusionnant (parce que le fond des chapitres se rejoignait/parce que ça rendait mieux comme ça).
Alors sur un roman à la troisième personne, je me fais plaisir et redécoupe assez souvent, fais des ajouts de chapitres entiers ou en supprime, etc. En gros, j'ai un plan, il me sert au 1er jet, mais au final, le fond comme la forme des chapitres changent, des chapitres bougent... Le plan me sert pour la hiérarchie et les grandes lignes, mais je n'ai absolument aucun problème à redécouper, fusionner, supprimer (ou parce que le chapitre n'est pas utile à cause d'un ajout, ou parce qu'il ne me plaît plus, ou parce qu'il ne correspond plus au ton du roman une fois les corrections entamées).


En espérant t'avoir éclairée un peu Razz

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Message par Cess le Jeu 1 Mar - 18:23

merci pour cette réponse plus-que-complète :D et merci toutes

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Message par Hélène le Sam 24 Mar - 20:42

Mon éditeur m'a fait redécouper mes chapitres qui étaient trop irréguliers et souvent trop longs ; comme j'étais un peu perdue dans les dimensions, il m'a dit : "tu fais des scènes d'environ 1500 mots, et dans un chapitre, tu en mets trois ou quatre, voilà." Pour ceux qui, comme moi, ont besoin de repères...
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Message par Cess le Dim 25 Mar - 16:29

3 ou 4 fois 1500 mots ? ça fait long ! je n'ai toujours qu'une scène par chapitre, d'environ 1000 à 2000 mots

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Message par Hélène le Dim 25 Mar - 16:49

Je suis souvent plusieurs personnages à la fois donc chacun sa scène... Mais j'aime développer les histoires et donc je ne trouve pas ça trop long. Tu arrives à environ 90 000 mots, soit un million de caractères (c'était la limite maxi imposée par l'éditeur), soit 447 pages dans la version papier. Et il reste 2 autres tomes à venir ! denttttt denttttt
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Message par Cess le Dim 25 Mar - 18:23

un bon roman n'est jamais trop long :D je parlais juste de la longueur des chapitres, mais en fait de bons chapitres longs ne posent pas forcément de problèmes à mes yeux, je voulais juste dire que c'était long par rapport à la norme, mais pas par rapport au plaisir Wink

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Message par StarTracker le Dim 25 Mar - 18:44

Moi aussi ils font à peu près cette taille...

De mon côté, j'ai une passion pour les fins. J'aime bien que la fin ait quelque chose de spécial, même si on ne peut pas mettre un cliffhanger à chaque fin de chapitre !
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Message par Snarkk le Mar 27 Nov - 13:37

Terminez-vous un chapitre quand il a atteint un certain nombre de mots (combien ?)

Faites vous un chapitre par scène avec une unité de temps / lieu / personnages / sujets ?

Découpez-vous au feeling ?


Pour la première question : Oui et non. Enfin plutôt non et oui.  jocolor  Disons que le feeling va beaucoup jouer. Je sens quand un chapitre est sur le point de se terminer, généralement parce qu'il va justement y avoir une rupture au niveau de l'unité de temps ou du lieu. Ensuite, j'essaye d'égaliser au mieux la longueur des chapitres, pour éviter les contrastes entre chapitres trop courts et autres plus longs. Ca ne me posait pas de problème auparavant, mais plus j'écris et moins je trouve agréable d'avoir de grandes disparités de taille entre plusieurs chapitres. J'essaye aussi de réfléchir en tant que lecteur, et là aussi j'aime bien une certaine "uniformité" dans la longueur des chapitres.

Terminez-vous sur des cliffhangers ou bons mots / belles formulations ?

Oui et non (décidément  jocolor) ! C'est assez naturellement que je vais avoir tendance à couper par un cliffhanger ou un bon mot, c'est peut-être à relier avec l'explosion du modèle de la série, qui nous abreuve de cliffhangers, parfois putassiers, pour nous pousser à revenir et consommer un autre épisode. Néanmoins, j'essaye d'utiliser cela avec parcimonie, car de mon point de vue, trop de cliffhanger "tue" le cliffhanger. De procédé narratif légitime et percutant, il peut se transformer en quelque chose de banal et perdre de sa force.

Redécoupez-vous parfois votre roman une fois qu'il est terminé ?

J'en termine un et on en reparle. :D

De mon côté, ce qui m'est parfois difficile est de faire la jonction entre deux chapitres. La plupart du temps, je sais quand je vais en terminer un et comment je vais embrayer sur le suivant. Parfois ça coince... souvent parce que ça bouillonne encore trop dans ma tête et que j'ai besoin de décanter tout ça pour enchaîner. Mais ça peut être longuet...
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Message par Cess le Mar 27 Nov - 13:52

Merci pour ton partage !
Pour ma part, je fais assez peu de jonctions entre les chapitres, mes transitions sont brutales parait-il. Je me dis que c'est ça qui fait le style d'un auteur aussi... (ou pas)

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Message par Hélène le Mar 27 Nov - 13:53

Ah oui, la jonction entre les chapitres, c'est souvent pas évident. J'ai 2 trucs :
- Le groupement thématique : plusieurs chapitres au même lieu, plusieurs batailles, etc.
- La franche opposition : passer d'une scène épique violente à un chapitre plus doux intimiste, par ex.
Donc rechercher soit la continuité, soit le contraste. Quand je ne peux faire ni l'un ni l'autre, je suis coincée !
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Message par Snarkk le Mar 27 Nov - 13:55

La transition brutale, comme vous dites, c'est également ce qui me parait le plus facile. Sûr que passer d'une scène de bataille à une romance éloignée dans l'espace au sein du même chapitre, c'est... particulier, mais pourquoi pas !

Par contre Hélène, peux-tu préciser ce que tu entends par groupement thématique ? Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par là.
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Message par Cess le Mar 27 Nov - 14:40

La transition brutale, comme vous dites, c'est également ce qui me parait le plus facile. Sûr que passer d'une scène de bataille à une romance éloignée dans l'espace au sein du même chapitre, c'est... particulier, mais pourquoi pas !
Je fais des transitions brutales entre chapitres quand j'ai un chapitre qui se termine dans un monde et un chapitre qui s'ouvre sur un autre monde !
Mais à l'intérieur d'un chapitre, non. Là où mes collègues me pointent, je cite, la "transition qui envoie du pâté en croûte", je fais des efforts pour lier les parties. S'il y a une grande rupture de temps / lieu / sujet, de toute façon je change de chapitre, quitte à avoir des chapitres plus courts que d'autres. Bottero fait des chapitres de tailles très inégales et c'est notre choucou à quelques-une d'enter nous :love:

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