Les sorties des Scribtonautes

La bête + Le petit Marcel @Laura PS

Les Pics Célestes T1. de @Maanilee

Une semaine à Lacanau de @"Gaya Tameron" : ICI

À la vie, à la mort de @"Gaya Tameron"
Dispo : ICI

L'apprenti Oiseau de @"Gaya Tameron" : ICI

Les salons, les séances de dédicace... mode d'emploi !

Les salons, les séances de dédicace... mode d'emploi !

Message par La Faucheuse le Dim 10 Déc - 9:55

Salut à tous ! :)
On a tous déjà participé à des salons du livre, que ce soit en visiteur ou en exposant, ou alors nous sommes amenés à y participer.
Le premier salon que nous faisons est un grand événement, une source d'angoisse aussi.
Que vais-je bien mettre dans mes dédicaces ? Quoi amenez pour préparer mon stand ? Comment attirer le lecteurs sans lui faire peur ? Comment affronter sa timidité ? Que prend en charge mon éditeur ?
C'est le coin des conseilles et des bonnes astuces ! ^^
Je commence !

- J'en ai réalisé quelques un et la chose que je retiens : ne jamais y aller sans stylo au risque de passer pour un navet sans forme xD.

- A la première dédicace, on est ému, impressionné. La main tremble, alors mieux vaut avoir réfléchi à son texte en avance. Personnellement, j'ai deux trois textes que j'adapte en fonction de la personne en face de moi. :) Et pour mon prochain roman, je m’entraîne à réaliser des dédicaces avec croquis.

- Ne pas oublier un petit chevalet ou présentoir pour poser son livre et le mettre en valeur sur la table.

Et vous, vous avez des conseilles, des anecdotes ? ^^ Comment choisissez vous vos dédicaces à écrire ? Comment attirer l'attention du lecteur ?
La Faucheuse
Apprenti Scribtonaute
Apprenti Scribtonaute

Féminin Messages : 79

https://jrobinauteur.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les salons, les séances de dédicace... mode d'emploi !

Message par Maanilee le Dim 10 Déc - 10:10

En tant que directrice de collection, j'avais rédigé un petit mode d'emploi à destination des auteurs, pour éclaircir certains points, je le remets ici :

Cas numéro 1 : Les salons avec stand de l’éditeur

L’auteur s’organise pour venir au salon par ses propres moyens ainsi que pour se loger si besoin était (certains éditeurs dédommagent partie ou totalité du déplacement et peuvent proposer des logements = très rare pour de petites ME). Le stand sera préparé par la directrice et/ou les directeurs de collections présents qui se chargeront d’emmener les livres pour la vente ainsi que la caisse. Sur ce stand : seuls les livres de l’éditeur peuvent être dédicacés. Les auteurs ayant plusieurs maisons peuvent évidemment s’organiser pour partager leur temps entre plusieurs stands, et ajuster le planning des signatures. Pensez à prévoir un casse-croûte ou à manger dans la zone.

Cas numéro 2 : Les salons où vous représentez votre maison d’édition

L’auteur s’organise pour venir au salon par ses propres moyens ainsi que pour se loger si besoin était (certains éditeurs dédommagent partie ou totalité du déplacement et peuvent proposer des logements = très rare pour de petites ME). L’éditeur réglera l’inscription au salon. Le stand sera préparé par les soins des auteurs présents qui se chargeront d’emmener les livres pour la vente ainsi que de prévoir un fond de caisse. Vous devez en amont passer commande à l’éditeur du nombre de livres que vous souhaitez (voir conditions directement avec eux). Vous encaisserez les bénéfices des ventes lors du salon. Sur ce stand : seuls les livres de la ME peuvent être dédicacés. Les auteurs ayant plusieurs maisons peuvent évidemment s’organiser pour partager leur temps entre plusieurs stands, en accord avec les autres auteurs pour que le stand ne soit jamais vide. Pensez à prévoir un casse-croûte ou à manger dans la zone.

Cas numéro 3 : les salons que vous faites en tant qu’auteur

Si vous vous inscrivez à votre compte personnel sur un salon, vous pouvez dédicacer l’ensemble de vos livres provenant de diverses maisons d’éditions. Dans ces cas-là, pensez à avertir vos éditeurs en avance de la quantité de livres que vous souhaitez acheter pour le salon. L’inscription au salon demeure à vos frais. Comme dans le cas numéro 2, vous gérez alors seul votre fond de caisse, votre logement et vos déplacements… Pensez à prévoir un casse-croûte ou à manger dans la zone.

Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 7213

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par Maanilee le Lun 9 Avr - 15:22

Un article super complet par ici d'une auteure rencontrée via Alter Real : http://lescreasderose.canalblog.com/archives/2018/04/08/36303276.html

Féminin Messages : 7213

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par Hélène le Lun 9 Avr - 17:14

Article très instructif fourmille de bonnes idées !
Hélène
Apprenti Scribtonaute
Apprenti Scribtonaute

Féminin Messages : 97

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé