Les sorties des Scribtonautes

Une semaine à Lacanau de @"Gaya Tameron" : ICI

À la vie, à la mort de @"Gaya Tameron"
Dispo : ICI

L'apprenti Oiseau de @"Gaya Tameron" : ICI

10-65 de @L.Williams : ICI

La Fugitive : L'automne des magiciens T1. de @Hélène : ICI

Livre sur l'écriture ? Ou cours sur l'écriture ?

Livre sur l'écriture ? Ou cours sur l'écriture ?

Message par Zulhuky le Dim 26 Nov - 7:54

Salut, 

J'aimerais améliorer mon côté théorique sur l'écriture, et je cherche un bouquin technique qui puisse donner plein de tips pour améliorer son style, éviter les maladresses, etc... Et qui aille un peu en profondeur
Est-ce que vous avez déjà lu des bouquins du genre ? 

Ou bien est-ce que vous connaissez des cours dispo sur internet dans le même genre ? Il y a pas mal de chose sur youtube, mais c'est surtout sur "comment créer une histoire". Je cherche d'abord à écrire d'une façon plus fluide et plus claire, parce que j'ai encore du boulot à ce niveau bounce
Zulhuky
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Masculin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre sur l'écriture ? Ou cours sur l'écriture ?

Message par Luptinote le Lun 27 Nov - 4:31

J'ai écouté quelques très bon podcast radio sur l'écriture, je te retrouve ça !

Scutigère véloce : la bête à abattre
Luptinote
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3979

Message par Maanilee le Lun 27 Nov - 7:49

J'ai vu pas mal de vidéos aussi notamment tu as celles de Samantha Bailly qui sont assez sympas, sinon va faire un tour sur la section des Fiches Techniques du forum, tu as pas mal de pistes aussi !

Scribtonaute de l'extrême
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6992

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par Laura PS le Lun 27 Nov - 13:06

J'ai lu récemment le livre "Ecrire un roman : le guide pratique" de Marie Vareille. Personnellement, il ne m'a rien apporté, mais il est tout à fait adapté aux personnes qui se (re)mettent à l'écriture, aux "vrais" débutants. En revanche elle donnait des références de bouquins américains sur le creative writing qui avait l'air très bien et que je vais essayer de trouver et de lire.

J'ai commencé "Les Aventures de Robert 2017" de Lise Syven (ebook gratuit !) et je le trouve déjà plus intéressant et plus approfondi. Mais là encore on n'est pas vraiment sur du super théorique de genre "comment bien écrire" mais plutôt "comment écrire" (organiser son récit etc) tout simplement.

J'ai lu "sur l'écriture" de Charles Bukowski, il y a quelques passages intéressants sur la théorie littéraire mais pour le coup pas sûr que ça aide à s'améliorer en tant qu'auteur/autrice.

Je sais que Stephen King a rédigé un essai de ce genre (mais je ne me le suis pas encore procuré) et je compte lire d'ici peu de temps "L'éciture comme un couteau" d'Annie Ernaux qui j'espère sera intéressant (et qui porte vraisemblablement sur la question "pourquoi écrire / à uoi sert d'écrire).

Voilou. Dès que j'ai autre chose, je reviens vers vous ! Et je suis ce topic avec plaisir car ce sont des sujets qui me passionnent.

Laura PS
Scribtonaute Accompli
Scribtonaute Accompli

Féminin Messages : 666

http://scribouillarde.wordpress.com/

Message par Cannac le Mar 28 Nov - 12:58

Yop,
perso, je suis pas fan de l'idée d'utiliser des méthodes d'écriture, parce que l'écriture ça vient de toi avant de venir de l'extérieur, et donc une méthode peut fausser ton rapport à l'écriture, donc c'est à utiliser avec beaucoup de recul.

Outre cela, mon conseil c'est de lire, mais avec un regard analytique, faut prendre un texte que tu trouves vraiment bien et regarder ce qui fait que ça t'a plu, et à partir de là, faut rechercher en toi ton propre style à partir de cette réflexion et ce qui te touche. Y a pas de secret, ça passe par de la pratique, écrire beaucoup, mais surtout réécrire, reprendre les textes des dizaines de fois.

Les ateliers d'écritures aussi ça aide, avec un bon animateur qui va te pousser à réflechir sur la forme et t'amener à écrire des choses qui te changent de tes habitudes, et en même temps te confronter aux autres. En tout cas pour moi ça a été une méthode hyper bénéfique.

Enfin, je laisse des liens d'une chaîne de littérature où le mec fait des vidéos que je trouve assez intéressante où il donne quelques conseils pour se lancer dans l'écriture :
Les conseils de base
Les fautes attroces
Blocage créatif

Écriture de pensées numériques bientôt terminée :

"Mais quand même. La mer. Je n'en reviens toujours pas."
Cannac
Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Masculin Messages : 181

https://cannacmist.com/

Message par Zulhuky le Mer 29 Nov - 18:26

Ah super intéressantes vos chaines :) 
Le bouquin de SK m'intéresse pas mal parce qu’apparemment c'est un "jardinier", et je pense que c'est plutôt mon style.

J'essaye de lire des bouquins bien écrits pour justement voir comment les auteurs se débrouillent pour rendre leurs textes fluides et super bien écrits. Mais ouais c'est très intéressant de lire un peu plus lentement pour analyser l'écriture, c'est vrai qu'on apprend beaucoup comme ça. J'ai regardé sur senscritique les livres qui reçoivent de bonnes critiques justement pour voir plus en détail à quoi ressemble une bonne écriture, et je me suis retrouvé à lire du Dostoievski, et je pense que ca m'aide bien pour le coté technique de l'écriture  study

J'ai parlé d'une chaîne dans ma présentation, des cours de Sanderson sur comment concevoir l'histoire d'un roman fantastique (mais ce n'est pas sur la technique d'écriture). J'vous conseille d'y jeter un œil  study
Zulhuky
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Masculin Messages : 35

Message par Luptinote le Mer 29 Nov - 23:59

Hurler sans bruit, c'est le podcast dont je te parlais. Ils sont très bien construits et je les trouve assez riches.

Luptinote
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Invité le Ven 1 Déc - 18:24

Bonsoir,
En début d'année, je cherchais comme toi des livres sur l'écriture. Je 'étais pas très satisafite de ceux que je trouvais à la librairie du coin. ils étaient très simplistes se contentant de quelques idées générales.
En revanche, on m'a conseillé La draaturgie de Yves Lavandier et franchement, j'y ai appris plein de choses, pas tant sur le style mais sur l'histoire ça m'a apporté un vrai plus.
Pour travailler le style, il y a par exemple quelques exercices d'écriture sur le site de Zulma, ici par exemple:
http://www.zulma.fr/atelier-ecriture.html

Invité
Invité

Message par Triskell le Sam 2 Déc - 16:14

Le podcast (pardon, la baladodiffusion) Procrastination m’a appris pas mal de choses.

J’ai trouvé intéressant le point de vue d’Alexandre Astier sur Vogler (que je n’ai pas encore lu). Notamment son avis sur le fait que connaître la théorie ne bride pas la créativité.

Une master class toute récente sur l’écriture de l’imaginaire :

Triskell
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Masculin Messages : 24

Message par Luptinote le Sam 2 Déc - 17:58

J'ai adoré celle d'Alexandre Astier qui donne assez envie de jeter un coup d'œil aux travaux de Campbell !

Luptinote
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Invité le Lun 22 Jan - 15:24

J'ai assisté aux MasterClass de l'imaginaire et c'était un très chouette moment!

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé